Anne Capuron (Traducteur)
ISBN : 275601284X
Éditeur : Delcourt (06/02/2008)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 14 notes)

Un agent gouvernemental à tête de vis opposé à l'Empereur Zombie, deux détectives sur les tracés d'un livre infernal ; un gamin, président de Neptune, aux prises avec un pouce géant très en colère ; une histoire d'amour entre un mage et un serpent... Insolites, irrévérencieuses, oniriques, les histoires courtes de ce recueil partagent toutes un point commun : la créativité débrid&#... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
martinperez
  16 mai 2015
« L'homme à la tête de vis » est un agent gouvernemental très très spécial. Attendez une seconde, j'ai dit un agent « spécial » ?
Oui car « Tête de vis » n'est pas juste un surnom ! C'est vraiment une tête de vis, genre ampoule 200w, et qui s'emboite dans le corps, adaptée à sa tâche comme l'on enfile une chemise pour aller en soirée ou un maillot pour aller à la plage.
Au service du président Abraham Lincoln, sa prochaine mission sera de partir affronter le terrible et machiavélique empereur Zombie qui voudrait bien s'emparer de certains fragments anciens et qui rêve surtout de dominer le monde. Au menu ? Cavale et course poursuite désopilantes.
Loin de l'univers noir de Hellboy ou BPRD qui font encore aujourd'hui le succès de Mike Mignola, ici on est téléporté en pleine époque victorienne et Mary Shelley (boules). L'univers est sombre, empreint de néoromantisme, poétique, déjanté voire même ridicule.
Initialement publié chez Dark Horse (US) sous format d'épisodes, ce recueil est à prendre comme un side-project qui recompile les histoires courtes écrites fin des années 2000.
Ça fourmille de personnages absurdes et cocasses ; le dessin et le style graphique de l'auteur sont plus que reconnaissables puisqu'il arrive, comme toujours via quelques traits bien placés, à créer une ambiance et nous emporter directement dans son histoire ; indéniablement il est doué.
Teintées d'une atmosphère surnaturelle, c'est sous 77 pages que l'on suivra les aventures extravagantes de cet agent bizarroïde et d'autres aventures qui auront pour trame l'univers et pas, comme le titre le suggère erronément, le héros Tête de Vis.
En parlant de vice, justement il y en a un. Si le traitement graphique est superbe, l'ensemble pourrait manquer de cohérence ou sembler inégal pour l'aficionado et le néophyte.
Il ne faut pas s'y tromper ; le livre est à voir comme un point d'entrée pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur et surtout les plus jeunes. Vous voyez, c'est le genre d'histoire que l'on peut raconter à nos chères têtes blondes/brunes/rousses/chauves/autres au coin d'un feu par une nuit de pleine lune sans trop les traumatiser, mais assez pour les faire frissonner.
D'ailleurs sa propre fille Katie Mignola, âgée à l'époque de 7ans (ouais), a été créditée en tant que co-scénariste pour l'une des histoires ; histoire qui a, par ailleurs et pour la petite anecdote, reçu pas moins que l'Eisner Award de la meilleure histoire courte en 2003 (Le magicien et le serpent).
À sa lecture, l'on entend l'innocence de l'enfance, l'aventure, le rêve, l'étrange, sans oublier une petite dose d'humour et de légèreté. Les inconditionnels de l'auteur et les doux rêveurs apprécieront.
C'est disponible à peu près partout, c'est édité aux éditions Delcourt pour la version frenchie ou chez Norma Editorial pour la version espagnole.
Pour résumer et comme dirait Peter Pan, un dessin qui fait mouche avec des histoires atypiques et tout en poésie. Un agent bariolé ? Un sorcier déjanté ? Un guerrier perdu en terre onirique ? Tentez l'expérience.
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
alouett
  11 octobre 2011
(...)
L'Homme à la tête de vis… est un recueil de six nouvelles. Elles s'inscrivent dans le registre du fantastique et mettent en scène des héros atypiques, souvent déjantés, en marge des canons de beauté habituels et partageant la même paternité : celle de Mike Mignola, l'auteur de Hellboy.
La première nouvelle, L'homme à la tête de vis, est l'histoire la plus développée de cet ouvrage puisqu'elle s'étale sur un peu plus de 30 pages. Elle met en scène l'Homme à la tête de vis, un humanoïde agent gouvernemental. Cet homme de main du Président Lincoln est employé pour mener à bien des missions délicates et hautement périlleuses. Cette fois, le Président le remet en circulation pour enquêter sur le vol d'un manuscrit du Musée des Livres et Papiers Maudits. L'homme à la tête de vis retrouvera rapidement la trace de son meilleur ennemi : l'Empereur Zombie. Une cavale s'en suit en plein désert illustrée par Mike Mignolia himself et mise en couleurs par Dave Stewart dans des ocres très sombres ce qui a tendance à accentuer le coté intemporel d'un récit qui se déroule dans un futur (a priori) post-apocalyptique. Une parodie de la Quête du Graal, via la présente du Manuscrit volé, dans un univers steampunk. Cette nouvelle a reçu l'Eisner Award de la meilleure publication d'humour en 2003.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

BullesEtOnomatopees   22 septembre 2015
La maîtrise de Mike Mignola est totale et son sens du détail parfait.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees