AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sebastián Fiumara (Illustrateur)Tonci Zonjic (Illustrateur)Kevin Nowlan (Illustrateur)
EAN : 9781616552039
152 pages
Dark Horse (25/02/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Hellboy's favorite gun-blazing vigilante takes justice to the skies aboard a Nazi-filled zeppelin and to the gritty alleyways of Chinatown against an army of monkeys.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lobster Johnson Volume 3: Satan Smells a RatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The burning hand qu'il n'est pas besoin d'avoir lu avant. Il comprend 5 histoires indépendantes, parues en 2012/2013, toutes écrites par Mike Mignola et John Arcudi.

-
- Caput mortuum (dessins et encrage de Tonci Zonjic) - En juin 1932, 2 amis sortent d'un cinéma où ils ont été voir Merrily we go to hell, et ils apostrophent un passant qui a l'air ivre. Ce dernier s'agrippe à l'un d'eux, meurt dans ses bras couvert de sang. L'enquête de Lobster Johnson l'emmène dans une réunion de nazis à bord d'un zeppelin, au dessus des États-Unis.

Entre 2 histoires plus longues, Mignola et Arcudi ont décidé de s'astreindre à l'exercice délicat de la nouvelle. D'un côté il n'y a pas besoin d'une intrigue trop développé, de l'autre les scénaristes doivent réussir à proposer une histoire assez substantielle, le point d'équilibre n'est pas facile à trouver.

Pour cette première histoire, le lecteur retrouve le soin qu'ils apportent pour évoquer l'époque choisie : ici un film représentatif de la liberté artistique de l'époque (avant le code "Motion picture production code", plus tard surnommé le code Hays), un zeppelin et les tenues vestimentaires. Mignola et Arcudi incorporent ensuite quelques unes des conventions des pulps telles que les bagarres, le justicier masqué, les morts horribles et inexpliquées et un saut dans le vide sans parachute. Zonjic effectue un travail de mise en images, à la fois correct et efficace, sans être inoubliable.

Malgré tout les auteurs maîtrisent le rythme de leur récit à la case près, pour un récit d'action rapide et tendu, et ils incorporent un élément sortant de l'ordinaire (le mécontentement de la population allemande plongée dans la misère à cause du montant des réparations à payer, suite à la Grande Guerre) ce qui permet au récit de justifier son existence. 4 étoiles.

-
- Satan smells a rat (dessins et encrage de Kevin Nowlan) - Quelque part dans un sous-sol, un homme en chaise roulante joue au train électrique. Ailleurs, un grand costaud ramène une belle pépée dans sa chambre d'hôtel où il retrouve un cadavre pas très frais dans un fauteuil. Lobster Johnson est sur ses traces.

Mignola et Arcudi reprennent la construction que pour la première histoire : d'abord un fait mystérieux et inexpliqué avec un cadavre à la clef, ensuite une course poursuite et enfin une confrontation. L'hommage aux pulps est tout aussi réussi, avec cette fois-ci un artiste à la personnalité prononcée, et à l'encrage très spécifique. En particulier, Nowlan s'applique à transcrire la texture de la peau du visage à l'aide de traits très fins, courts et secs, tout en veillant à ne pas surcharger ses dessins. Cela aboutit à une ambiance peu commune, où les personnages sont marqués par les années, mais aussi par leurs émotions complexes et indéchiffrables. Nowlan transcrit aussi bien la délicatesse des figurines du train électrique que l'horreur de la peau en décomposition du cadavre, en passant par la tension des passagers du métro dans la même rame que l'homme de main blessé. 5 étoiles.

-
- Tony Masso's finest hour (dessins et encrage de Joe Querio) - À Long Island en 1933, Tony Masso a invoqué une créature diabolique qui lui promet le pouvoir de tenir Lobster Johnson à sa merci.

Il s'agit du plus court des récits ; il comprend 8 pages. L'intrigue est donc squelettique du fait de la pagination réduite, et Mignola et Arcudi n'arrivent pas à masquer la chute du récit, désamorçant tout suspens. Les dessins de Querio sont de bonne facture, sans être remarquable. 2 étoiles pour une histoire victime de sa brièveté.

-
- A scent of lotus (dessins et encrage de Sebstián Fiumara) - En 1933, à New York, à Chinatown, plusieurs crimes sont commis, sans provoquer de réaction de la communauté asiatique. Lobster Johnson essaye de remonter à la source, avec l'aide de ses agents Harry Mc Tell, Lester, et de la journaliste Cindy Tynan. Mais le détective de police Jake Eckerd essaye de trouver une piste qui pourrait le mener à l'identité (et à l'arrestation) de Lobster Johnson.

Il s'agit du récit le plus long du recueil, parus à l'origine sous forme de 2 épisodes. L'intrigue est donc plus substantielle et plonge également dans un pan d'histoire dramatique, l'invasion de la Mandchourie en 1931. Mignola et Arcudi gèrent un nombre de personnages plus important, avec habilité, entremêlant l'enquête principale avec la pugnacité du détective Eckerd. le mystère des meurtres conduit à la révélation d'un élément surnaturel original, et d'une affaire tortueuse.

Les planches de Sebastián Fiumara sont plus réussies que celles dans Dark and terrible (troisième tome des aventures d'Abe Sapien), avec une meilleure maîtrise des arrières plans, et une plus grande précision dans les décors. Les personnages dégagent une forte personnalité, différente pour chacun, avec une belle présence pour Cindy Tynan et Harry Mc Tell. Fiumara réussit à éviter les clichés et les stéréotypes propres aux "mystères de l'orient", pour des dessins transcrivant bien les particularités de l'époque, et des séquences d'action vives et un peu théâtrales, très convaincantes 5 étoiles.

-
- The prayer of Neferu (dessins et encrage de Wilfredo Torres) - Lobster Johnson s'invite dans une soirée privée. La momie qui doit y être présentée par Neferu (en réalité une demi-mondaine du nom de Wilma Kazan) a été dérobée il y a peu, et son propriétaire légitime a été assassiné.

Pour ce dernier récit, Mignola et Arcudi reprennent une trame plus basique, en y insérant une ou deux pointes d'humour. Les dessins moins détaillés et plus exagérés de Wilfredo Torres tirent le récit vers la parodie, désamorçant la tension dramatique, et provoquant une distanciation préjudiciable à l'immersion d'autant que l'intrigue peu épaisse reste entièrement premier degré. 2 étoiles.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : récitsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}