AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lobster Johnson tome 4 sur 5
EAN : 9782413003953
144 pages
Delcourt (20/03/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
L'histoire secrète du Lobster va enfin être révélée ! Au cours d'un match de catch, l'arbitre est roué de coups et tué par deux boxeurs pris de folie. Lobster Johnson tente d'arrêter le terrible duo, mais, à la suite d'un malentendu, devient l'ennemi public numéro 1. Est-ce qu'il sera capable de laver son nom et sa réputation, tandis que l'ensemble des forces de police sont sur ses talons ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lobster Johnson, tome 4 : Haro sur Lobster !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Lobster Johnson, tome 3 : Une fragrance de lotus qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant, la continuité de cette série étant assez lâche. Il contient les 5 épisodes de la minisérie, initialement publiée en 2014, avec un scénario de Mike Mignola et John Arcudi, des dessins et un encrage de Tonci Zonjic, et une mise en couleurs de Dave Stewart.

L'histoire se déroule en octobre 1934. Tout commence par un match de catch opposant l'Ours Russe au Nain Diabolique. Tout dégénère quand ce dernier se met à tirer sur la foule avec un revolver. Harry McTell (l'un des agents du Homard) se trouvait parmi les spectateurs et prend un mauvais coup alors qu'il voulait s'interposer.

Cindy Tynan est en train de préparer une série de 5 articles pour un grand quotidien, dans lesquels elle promet de révéler tout ce qu'elle sait sur Lobster Johnson. Higgins, le chef de la police, annonce qu'il est fermement décidé à mettre un terme aux agissements de Lobster Johnson, un vigilant qui n'a pas sa place dans sa ville. Ce dernier doit arrêter la vague de crimes perpétrés par les 2 catcheurs, résoudre une énigme scientifique, tout en échappant aux forces de l'ordre.

Mignola & Arcudi poursuivent leur hommage aux pulps, avec cette série. le lecteur retrouve donc le mystérieux héros à l'identité inconnue, à la résistance exceptionnelle et aux capacités de récupérations proprement surnaturelles. Il continue de laisser sa marque (une brûlure en forme de pince de homard) sur les individus qu'il a arrêtés. Dans les conventions du genre pulp, les auteurs reprennent également celles des lutteurs professionnels dotés d'une force surhumaine, le scientifique qui expérimente sur les êtres humains, la technologie d'anticipation, le rapport délicat avec les représentants de la loi, et même des pirates. Ils ne se contentent donc pas de réutiliser ad nauseam les mêmes ingrédients : ils réussissent à en incorporer de nouveaux, assez inattendus (il y en a encre d'autres dans le récit).

Lobster Johnson reste donc un héros anonyme, dépourvu de vie privée, même si l'enquête de Cindy Tynan met à jour des révélations inattendues. Les membres de l'équipe du Homard n'ont pas le droit à beaucoup plus de personnalité, servant surtout de protagonistes destinés à faire avancer l'intrigue et à fournir différents points de vue (difficile pour le lecteur de s'impliquer émotionnellement dans la brouille entre Cindy Tynan et l'inspecteur Jake Eckerd).

L'intérêt principal du récit réside donc dans sa capacité à utiliser avec intelligence les conventions des pulps, et dans ses personnages hauts en couleurs. le lecteur ressent une petite inquiétude quant à l'exhaustivité des recherches de la journaliste, il grimace devant la fureur brutale des catcheurs. Il retrouve avec un énorme plaisir monsieur Arnie Wald (patron du crime organisé en pantoufles, douillettement installé dans sa demeure de banlieue), et avec encore plus de plaisir son homme de main assez indépendant Mister Isog (dont les caractéristiques physiques sont un hommage à l'acteur Peter Lorre).

L'intrigue se déroule de manière linéaire, Lobster Johnson menant l'enquête, tout en évitant la police, et en réalisant des exploits physiques lors des affrontements avec les criminels. Il fait preuve d'une détermination surnaturelle pour pourchasser le principal criminel jusqu'au bout, quoi qu'il lui en coûte.

Pour cette histoire complète, tous les épisodes sont illustrés par Tonci Zonjic (par comparaison avec les histoires courtes du tome précédent). Il emploie une mise en page assez sage, à base de cases rectangulaires, à raison de 4 à 5 cases par page en moyenne. Zonjic a un peu épuré ses dessins en diminuant le nombre de traits par case, sans pour autant perdre en densité d'informations. Son rôle est primordial car ses dessins doivent réussir à plonger le lecteur dans l'époque (les années 1930), sans l'aide de cellules de texte.

Il réussit à reconstituer le New York de ces années là de manière satisfaisante, sans recourir à un niveau de détails obsessionnel. le lecteur peut apprécier la justesse des tenues vestimentaires, qu'il s'agisse des uniformes des policiers, ou du joli chemisier de la journaliste. Il sait doser les éléments visuels et bien les choisir pour que le lecteur puisse croire à la plausibilité de ce voyage en barque dans les égouts. L'aménagement de la salle de rédaction du quotidien est également très convaincant. le lecteur goûte au calme presque champêtre de la demeure d'Arnie Wald, et à son aménagement désuet.

Zonjic s'en tire tout aussi bien pour la technologie d'anticipation qui présente une forme cohérente dans ses différentes parties, avec un savant dosage de rétrofuturisme. Enfin, les scènes d'action sont énergiques à souhait, sans être ni stéréotypées, ni épileptiques. Les images de l'artiste ne dessinent pas une vision enfiévrée ou transfigurée de New York et des personnes, mais elles bâtissent une reconstitution crédible et solide, avec un solide sens du rythme et une réelle attention apportée aux détails (sans que la reconstitution prenne le pas sur l'intrigue).

Avec cette histoire, Mike Mignola, John Arcudi, Tonci Zonjic, et Dave Stewart réalisent une solide histoire à la manière des pulps, maniant avec doigté les conventions du genre et recréant un New York assez authentique pour le lecteur puisse s'y projeter. Elle comprend assez de surprises pour dépasser le stade de l'hommage sage, mais pas tout à fait assez de souffle pour pouvoir justifier son existence au-delà du genre pulp.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
Sceneario
13 février 2019
L'intrigue de ce quatrième volet est prenante et passionnante, comme toujours avec les titres liés à l'univers d'Hellboy [...] Une nouvelle aventure que je ne peux que vous recommander ! Une intrigue rondement menée, à ne pas manquer !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}