Akinomé (17/05/2018)
Monsieur Tchang est spécialiste des feux d'artifice. Il tombe malade. Va-t-il bientôt guérir ? Les enfants vont rendre visite à leur maître... Va-t-il leur transmettre tous ses secrets ?
Que lire après Tchang, maître artificierVoir plus
Tchang Maître artificier est le petit livre parfait pour faire découvrir aux enfants la magie des feux d'artifice. Lorsque l'un des plus fameux maîtres artificiers de Chine vient à tomber malade, la relève n'est pas prête alors pour que son art ne se perde pas, Maître Tchang décide de transmettre sa passion à la nouvelle génération en créant une école d'un genre nouveau. le thème de la transmission est ici abordé avec un texte court et de superbes illustrations qui ont un côté art naïf et des couleurs dignes d'un feu d'artifice, Mélanie Mignot nous transporte dans ce petit village de chine reculé où l'on imagine déjà de belles soirées sous des feux d'artifices magnifiquement colorés. La qualité du papier est appréciable et j'ai aimé la présentation des pages avec leurs bandeaux blancs consacrés au texte et la partie illustration donnant la part belle aux doubles pages. le coup de crayon de l'illustratrice m'a beaucoup touché par son côté enfantin, le petit panda a eu beaucoup de succès, ainsi que la page sur un ciel de nuit où l'on voit se découper des formes féeriques. Un livre qui aurait pu comprendre un nombre plus important de pages car nous l'avons trop vite terminé mais qu'à cela ne tienne Zoé 3 ans bientôt connaît déjà le mot « encore », alors c'est reparti pour un tour et qui ne rêverai pas d'une école faite rien que pour apprendre à tirer des feux d'artifice ? Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

critiques presse (1)
Ricochet
18 février 2019
Une histoire sympathique et dépaysante sur la pyrotechnie, un art qui trouve ses origines au VIIe siècle en Chine avec l'invention de la poudre noire, élément indispensable pour fabriquer des feux d'artifice. Malgré la thématique originale, le récit, trop convenu, des événements nous prive un peu du feu d'artifice final. Dommage.