Bernard Dubant (Autre)
Guy Trédaniel éditeur (01/01/1990)
Introduction.
I. La vie d'Ibn Arabi.
II. Sa doctrine spirituelle.
III. Textes.

La règle de vie de certains soufis était un héritage du monachisme oriental.
Que lire après L'Islam christianisé : Etude sur le soufisme d'Ibn Arabi de MurcieVoir plus
Ibn 'Arabî vécut du XIIe au XIIIe siècle de notre ère, et sa vie a successivement pour théâtre tous les pays de l'Islam: l'Espagne, l'Afrique et le Proche-Orient. Ainsi, sa doctrine ascétique et mystique réunit les caractères voulus pour être considérée comme un type exemplaire dans lequel se reflète la plus grande partie des éléments intégrants de la spiritualité islamique de partout et de toujours. A cela contribue aussi le synchrétisme bigarré de son système spéculatif. Il est donc possible, à travers la spiritualité d'Ibn' Arabî, de connaître la riche variété d'idées et de méthodes de la spiritualité en général, ainsi que d'étudier les possibles analogies qu'elle peut présenter avec la spiritualité chrétienne. La comparaison détaillée entre l'une et l'autre, que nous offrons dans ce livre au lecteur, permettra de résoudre affirmativement le premier problème que nous avons posé: l'existence d'une spiritualité dans l'Islam ayant des caractères étroitement analogues à ceux de la spiritualité chrétienne.
Le titre de ce livre suscitera peut-être dans l'esprit du lecteur non averti certains doutes, qu'il semble utile de prévenir et de dissiper. Y eut-il dans l'Islam une vie mystique proprement dite, c'est-à-dire avec des caractères psychologiques semblables, du moins en apparence, à ceux que présente la vie mystique chrétienne? Peut-on, en principe tenir son existence comme possible? Et si l'on admet la possibilité de l'existence dans l'Islam d'une spiritualité semblable à celle chrétienne, à quelles causes une telle ressemblance devra-t-elle être attribuée? Ou, en d'autres termes: quelle sera l'origine historique qui explique la raison suffisante de son existence?