Indigène Editions (17/04/2014)
Ce livre retrace les derniers moments de la vie du grand poète espagnol Federico García Lorca, depuis son arrestation à Grenade, le 16 août 1936, jusqu’à son exécution, le 17, par un escadron où figure un parent de son père. Avec cette enquête implacable, Miguel Caballero Pérez éclaire comme jamais la guerre d’Espagne. Finalement, qui a tué Lorca ?
Un imbroglio de passions familiales nourries par des intérêts plus vastes, politiques, sociaux. La dernière pièc... >Voir plus
Que lire après Les treize dernières heures de la vie de Federico Garcia LorcaVoir plus
Pour la première fois , soixante dix sept ans après le drame , voici élucidée la mort du grand poète d'Espagne , le joyau de l'Andalousie . Pendant trois ans et demi , comme personne avant lui , Miguel Caballero Perez a épluché les archives policières , militaires , de la Guardia Civil , déchiffré , y compris les témoignages de membres fascistes de la Phalange espagnole . La mort de Lorca fut double : d'une part à cause de ses poèmes prenant position , dès 1923 , contre la garde civile et la répression des gréves ouvrières ; le peloton d'exécution , d'autre part , comprenait un parent réglant là de vielles querelles familiales inséparables des conflits sociaux et politiques de l'époque . Bref , un livre que tout vrai "aficionado " de la poésie doit lire .