Dan C. Mihăilescu (Éditeur scientifique)
humanitas (01/01/1994)
Quatrième de couverture:
Non, résolument non, ce peuple n'est pas un peuple vicié; il n'est simplement pas mûr; il n’est pas encore suffisamment gonflé. (I.L. CARAGIALE)
Le "cynique" Caragiale, le "lucide" Caragiale, le satirique, l'homme sans Dieu, "l'archi-canaille", "le dernier occupant fanariote" de la Roumanie, le génie, maître, le fou du roi, "le mime génial", le monstre accusé de crime de lèse-majesté, le grand patriote et le non-patriote (grec)... >Voir plus
Que lire après Despre lume artă și neamul românescVoir plus
Des morceaux choisis (notamment dans les textes de presse) et quelques inédits de ce grand auteur roumain sur lequel je viens de faire quelques recherches en matière de traductions vers le français existantes. le constat est triste, très triste. Il y a des PAL, créons, si vous le voulez bien, une PAT.

Prenez une demi-assertion d'un journal d'opposition et mélangez-la bien avec un demi-démenti d'un journal gouvernemental: voici une recette souvent bonne pour apprendre la vérité.
(Luați o jumătate de afirmare a unui ziar opozant și amestecați-o bine cu o jumătate de dezmințire a unuia guvernamental-iată o rețetă adeseori bună pentru a afla adevărul.)