Glénat (26/10/2011)
Leila est témoin de la chute d'une jeune femme enceinte, en revenant de la source et qui fait une fausse couche. Cet événement lui fait réfléchir à la condition des femmes et Leila s'évertuera dès lors de persuader les autres femmes du village que c'est aux hommes qu'incombe la pénible tâche de chercher l'eau à la source dans la montagne. Pour arriver à leur fin, les femmes décident de faire la grève de l'amour.
Que lire après La source des femmesVoir plus
"La Source des femmes" est d'abord un film de Radu Mihaileanu, présenté au Festival de Cannes en 2011 et accueilli plutôt favorablement. Inspiré par un fait divers qui s'est déroulé en Turquie en 2001 et par la lecture de Lysistrata d'Aristophane, le film prend "la forme d'un conte oriental contemporain". Je veux donc écrire quelques mots ici sur ce livre qui pourrait être l'album photo du tournage. La page de présentation du livre ne mentionne pas Julian Torrès comme photographe, aussi, je pense qu'il m'appartient de combler cet oubli.
Comme dans ses précédents films, le réalisateur d'origine roumaine aborde ses œuvres comme moyen de rendre hommage à la vie comme une nécessaire transmission entre les générations. Deux photos symboliques en témoignent : à la page 317, celle de la jeune fille qui joue avec une pellicule photo comme avec un voile ou plutôt comme avec un bandage pour s'auto-momifier, ainsi que celle du père du réalisateur dont voici l'émouvante légende : "Mon père a fait le premier clap de chacun de mes films. Cette fois-ci, lui, le Juif roumain, a terminé son petit discours par "Inch'allah !"… Qui sait si demain cette fillette du village ne réalisera pas un très beau film ?"
Puisse Mihaileanu trouver le courage un jour de porter un projet similaire dans un village roumain. Il affirme que "l'histoire n'est pas située dans un lieu spécifique", mais au cinéma l'image transporte bon gré, mal gré le spectateur.

Le tournage de "La Source des femmes" a été un moment inoubliable grâce aux gens, grâce à ce lieu majestueux, féerique, grâce à un village et à ses habitants qui nous ont accueillis comme des membres de leur famille.
J'avais souhaité que le village ne soit pas un décor, qu'on ne l'envahisse pas comme un plateau de cinéma, mais qu'on le laisse vivre, saisissant sa vie tout en s'adaptant à lui. Dans l'espoir aussi qu'il nous adopte. Nous nous étions imposé deux conditions : qu'on respecte les traditions et la culture du lieu, qu'on fasse, nous, l'effort de s'y adapter, et qu'on propose du travail à tous les habitants du village –trois cent cinquante– s'ils le désiraient. Quasiment tous les adultes, femmes comme hommes, ont participé au tournage : décorations, costumes, production, mise en scène, cantine… ou ont joué dans le film.
La qualité d'une œuvre cinématographique dépend, je pense, de la qualité des femmes et des hommes qui y participent et des liens qui se créent entre eux.
Merci à vous tous, habitants de Warialt et membres de l'équipe du tournage, marocains, belges, palestiniens, algériens, français.