Critique de Marieemmy

1970, Au Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses vieux copains. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Pour cela , il va vivre une série d'aventures aussi rocambolesques que réjouissantes.Il va connaitre des moments difficiles, de renonciation à certaines de ses voeux mais aussi des moments de pure félicité. Cette année de ses 9 ans va être formidablement riche pour ce ptit bonhomme.
J'ai adoré ce roman, frais, plein de belles expressions de patois breton (un lexique est à la fin du roman). Alfréd est un jeune garçon avec la tête sur les épaules, rondouillard et très imaginatif, voulant faire le bien. le vénérable papi est un petit vieux comme on les aime: un peu bourru, picoleur et de bonnes gouailles, débordant d'amour pour son ptit fils qui a pile poil 60 ans de moins que lui.
Les amis de ces 2 Alfred sont exceptionnellement hauts en couleur et en caractère: Eugène, Nénette, Odette, Agnès, Tophile....
C'est une fantaisie truculente et touchante qui se lit facilement tellement on se prend au jeu et on souhaite de tout coeur que ce ptit homme puisse réaliser ses 10 voeux avant son 10 ème anniversaire.
J'en ressors avec le sourire aux lèvres, une bonne humeur communicative. Ce roman est attendrissant, montre la candeur de la jeunesse, ses espoirs au gout de saucisson,tartine de confiture et de gnaule pour le papi mais aussi le bienfait des liens intergénérationnels et de la place que nous faisons à nos anciens..
Une belle lecture, foncez!