Éditeur : Pierre-Guillaume de Roux Editions (20/05/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
« Il m’a proposé d’imprimer mon travail à côté du sien et de celui du Dr Honegger ; l’idée d’« instinct sexuel/instinct de mort” à son avis, mérite tout à fait d’être poursuivie... Moi, il me tient pour dangereuse, il se surveille en ma présence, et l’amour qu’à mon égard il réprime trouve peut-être en elle son objet... » (Sabina Spielrein)
Sabina Spielrein (1885-1942), c’est l’ombre de cette troisième présence qui se dessine entre Freud et Jung. L’ombre tout... >Voir plus

Testifly
  22 juin 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'étais un peu surprise au début par la narration à la deuxième personne. Mais au final ce type de narration aide à mieux à s'identifier au personnage principal. J'étais embarquée dans l'histoire de Sabina Spielrein, qui est extrêmement bien documentée par ailleurs, avec des extraits du journal intime de Spielrein et des carnets de notes de Jung ainsi que des lettres de Freud. J'avais découvert le parcours de Spielrein grâce au film "A Dangerous Method" de Cronenberg et je me suis rendue compte que le film est assez fidèle aux faits historiques. le seul bémol que j'ai à souligner est que ce livre comporte de nombreuses références médicales et un vaste vocabulaire de psychanalyse et donc qu'il n'est pas forcément accessible à un lecteur néophyte en psychologie (des notes de bas de pages auraient été les bienvenues). Cela ne m'a cependant pas empêché de beaucoup apprécier cette biographie originale et me donne envie d'approfondir mes maigres connaissances dans ce domaine !
Nedag
  24 juin 2014
Sabina "la Juive" de Carl Jung est un livre surprenant, et assez complexe, quelques pages ont besoins d'une relecture pour bien comprendre ce qui se passe dans les pensées de Sabina Spielrein, une vie surprenante, assez paradoxale, l'amour qu'elle porte à son père, et la violence de celui-ci. La narration est un peu déroutante au début mais finalement, s'apprécie à la suite.
C'est un roman qui se vaut, et pour les curieux d'histoire, de psychanalyse, il est vivement recommandé.
3/5, pour la complexité.
HeuresBleuesHeuresBleues   07 juillet 2014
Combien d'heures ai-je passées auprès de toi, ma chère Sabina, sans parvenir à te connaître vraiment. Malgré les documents qui me parlent de toi, tu restes aussi lointaine et peu explicable que la plupart des femmes qui ont traversé ma vie.
NedagNedag   13 juin 2014
Le drame de mon enfance, c'est que j'avais une intelligence qui s'est montrée dépourvue des instruments pour s'exprimer " comme tout le monde ".
NedagNedag   13 juin 2014
Les nuages sont les vagues du ciel, les vagues sont les nuages des mers. Pendant la tempête, les nuages et les vagues deviennent sombres.
Videos de Alain de Mijolla (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain de Mijolla
Alain de Mijolla, psychiatre, psychanalyste et historien de la psychanalyse Chahdortt Djavann, écrivaine Des mots de minuit - 12 octobre 2011
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo ! A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit