Critique de Portedefrigo

Entre amis
Au début j'ai trouvé intéressant le fait que chaque chapitre reprenne les mêmes évènements mais avec le point de vue de l'autre personnage. J'ai vite déchanté quand j'ai compris que les personnages n'étaient pas si complexes et qu'on n'avait donc vraiment pas besoin de voir chaque point de vue, parce que la première fois on avait très bien compris ce que pensaient les deux. Ça n'apporte pas grand chose à l'histoire et ça rend le récit vraiment répétitif.

Ensuite, je n'ai pas accroché aux personnages. Déjà j'ai trouvé Arnaud beaucoup trop mal à l'aise avec vinza alors qu'ils sont sensés habiter ensemble depuis 10 ans quand même, ils devraient avoir l'habitude de se cotoyer tout le temps.
Là, il rougit dès qu'il le touche, il est mal à l'aise pour lui parler...
La situation n'est même pas amenée par le fait qu'ils sont dans un lieu différent et donc que la dynamique entre eux est différente... ils sont juste en vacances.
De plus tout le monde dit qu'il ont l'air d'un couple alors que ben... Pas vraiment quoi. En tout cas je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça.
Ensuite les amis : ils sont tous hyper intrusifs et ils jugent les héros comme s'ils savaient déjà tout d'eux alors que pour certains ils se connaissent à peine.
Les chapitres sur Vinza ne sont pas hyper intéressants étant donné que la moitié c'est juste du sexe. On ne le sent pas vraiment évoluer avant le dernier quart du roman.

Justement parlons-en de ce dernier quart :

Après c'est mes goûts personnels mais je sais que je déteste systématiquement les histoires où la seule manière qu'ont les personnages d'évoluer c'est de se faire engueuler par leur amis. Je préfère voir comment les choses changent progressivement dans la tête du personnage, plutôt que de voir un de ses amis le traiter de con, lui explique la vie et qu'il dise "amen" à tout et voilà. Happy end.