Éditeur : Editions Prisma (18/02/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Qui est le vrai Serge Gainsbourg ? A l’occasion des 25 ans de sa mort, cette biographie inédite lève le voile sur ses mystères et ses provocations et nous révèle des aspects méconnus de sa personnalité.
En 10 chapitres thématiques, loin des clichés, Pierre Mikaïloff dévoile une figure attachante qui aura marqué l’histoire de la musique et dresse le portrait fascinant d’un homme aux multiples facettes.

jeepax
  06 avril 2016
Voilà déjà 25 ans que Serge Gainsbourg a parachevé son travail d'auto-destruction de musicien tourmenté, et il n'est pas étonnant de voir toute une littérature célébrant le personnage fleurir sur les étals des librairies en ce début d'année. Parmi eux, il y a ce « Gainsbourg confidentiel » au titre un peu racoleur, signé Pierre Mikaïloff. L'auteur n'est pas un inconnu notoire puisqu'en plus d'avoir été lui-même musicien, il a à son actif divers ouvrages dont des biographies de Noir Désir, Alain Bashung, ainsi que des documentaires pour la télévision.
Si on peut soupçonner un certain nombre de livres consacrés à l'artiste de surfer sur l'anniversaire de sa mort, ceux-ci ont au moins pour mérite – et ce n'est pas un luxe en ces temps de disette culturelle – de rappeler à la jeune génération quel grand personnage fut Lucien Ginsburg et surtout quel rôle joua dans la musique populaire en France son alter ego Serge Gainsbourg. Constamment en proie aux doutes, complexé par son physique, mais aussi dandy fantasque et homme à femmes, ce fils de réfugiés russes fut un compositeur reconnu et incontournable, bien que ses propres disques connurent un succès tardif, et que la fin de sa vie fut troublée par les frasques parfois amusantes et souvent pathétiques de Gainsbarre, son Mr. Hyde personnel.
Qu'est-ce qui démarque cet ouvrage de tous ses concurrents, et notamment de la biographie de référence, par feu Gilles Verlant ? Pas grand-chose, sinon que Mikaïloff a recueilli quelques nouveaux témoignages, comme ceux de Jacques Jakubowicz - alias Jacky, l'animateur télé, qui fut l'attaché de presse du musicien pendant huit ans - et de Constance Meyer, qui entretint avec lui une relation sur la fin de sa vie, révélée par elle-même en 2010. Hormis ces commentaires inédits, on n'apprend rien de neuf sur le bonhomme. Par ailleurs, le découpage par thèmes provoque parfois des allées et venues dans la chronologie et peut dérouter le lecteur. Reste que cette énième chronique, si elle est loin d'être aussi riche que celle de Verlant, est agréable à lire et va à l'essentiel. Un album photo central d'une douzaine de pages et quelques anecdotes en fin d'ouvrage sous forme d'abécédaire complètent une biographie qui évoque les grandes lignes de la vie de Gainsbourg. Nettement suffisant pour le non initié, un peu juste pour le fan.
jbyaly
  28 mars 2016
Je vais surprendre surement, plus d'une personne, mais malgré mes 34 ans, j'ai toujours été baignée dans la musique des chanteurs à texte. En passant, de "Goldman", "Balavoine", "Michel Berger" et bien sûr "Serge Gainsbourg". Même à l'âge de l'adolescence où nous ne comprenons pas forcément les frasques de l'homme, nous connaissons forcément et l'immense talent d'un monsieur de la chanson française, qui aujourd'hui reste encore pour beaucoup dans la mémoire. Surtout après les grandes chansons de son répertoire qu'il a pu laisser en héritage, que se soit pour lui ou pour d'autres.
En détenant cet ouvrage, déjà, nous ne pouvons que voir la qualité, une couverture sublime, au centre, des photos des personnes les plus importantes de sa vie, qui a fait de Gainsbourg l'homme qui l'a été, tant dans son oeuvre que dans ses scandales, puis à la fin un Abécédaire enrichi, qui complète à merveille cet ouvrage, et qui est à mon sens est la partie la plus instructive.
En effet, tout le monde connaissait l'homme à la tête de chou, Gainsbourg à Gainsbarre, celui qui lors de direct à oser mille et une frasque.
Cependant, cet ouvrage me fait découvrir Lucien Ginsburg, de l'enfant à l'adolescent devenu artiste. Cet homme qui dès son plus jeune âge, à vécu dans la tourmente. Qui à toujours garder, cette force de caractère.
Ce que j 'ai le plus apprécié dans cet ouvrage, c'est le respect. Nous apprenons à connaître l'homme et l'artiste sans pour autant tomber dans une caricature ou même le trash.
La seule chose que je pourrais regretter, c 'est les nombreux [...] qui font des références à des coupures d'extraits de l'époque, qui à mon sens sont bien trop nombreuses, et surtout coupe parfois le sens de déclarations.
Nous découvrons l'origine de chansons sublime et la face cachée d'un homme qui est parti trop tôt.
Confidentiel est selon moi un très bel ouvrage, retraçant la vie d'un homme, que je dirais méconnu
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Elcantou
  19 mars 2016
Tout d'abord je vais vous expliquer le pourquoi de cette lecture.
Pour moi Gainsbourg est un homme que j'ai pu apprécier grâce à mon grand frère Sébastien qui m'a longtemps fait écouter les chansons de ce grand Monsieur.
Ce livre m'a appris beaucoup de choses sur cet homme qui était sans tabous, provocateur et très libéré dans ses paroles et actes.
Nous trouvons les 1001 facettes de "Lucien" son prénom de naissance car oui ce livre parle de toute sa vie, de tout ce qu'il a fait, la peinture, l'écriture de chansons, l'acteur, .....
C'est un homme touche à tout.
Il peut-être adulé comme détesté.

Vous voulez en savoir plus sur Serge Gainsbourg, lisez ce livre qui parle de Gainsburg à Gainsbarre soit l'intégralité de sa vie, ses femmes, ses enfants tout est écrit dans ce livre.
Une très belle lecture pour apprendre à mieux connaitre cet homme, la lecture est fluide, la plume est prenante, elle nous ouvre les yeux sur un être incompris!!!!
Lien : http://lesreineslivresque.bl..
ILLEILLE   20 août 2016
Quand je me pète la gueule,c'est pour ne pas voir l'horreur du monde,les atrocités,les sang qui coule.
ILLEILLE   20 août 2016
A qui s'adresse ce qui est sans doute la lus belle déclaration d'amour jamais chantée?
ILLEILLE   20 août 2016
C'était un endroit unique,qui ne ressemblait à rien sauf à lui.