AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782505069539
Éditeur : Dargaud (19/01/2018)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 77 notes)
Résumé :
New York, début des années 1930. Nous retrouvons Giant, ce mystérieux colosse irlandais qui, avec ses compatriotes immigrés, sue sang et eau à construire des gratte-ciel. Depuis un moment, il ne reçoit plus de réponse aux lettres dactylographiées qu'il continue à envoyer, ainsi que de l'argent, de l'autre côté de l'océan, à Mary Ann, l'épouse d'un de ses collègues décédé accidentellement. Giant, qui semble n'avoir peur de rien, n'a toujours pas trouvé le courage de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
fannyvincent
  19 février 2018
Nous avions laissé Giant bien mal en point à la fin du premier tome. Heureusement, celui-ci se retape petit à petit, et il est bientôt prêt à reprendre son job. Mais c'est un tout autre genre de défi auquel il va devoir faire face, quand débarquent chez lui Mary-Ann et ses enfants...
Second et dernier tome de Giant, où les secrets se dévoilent progressivement. J'ai adoré l'humanité des personnages, et la formidable solidarité de cette communauté irlandaise. J'ai apprécié cet hommage aux bâtisseurs de cette fascinante cité de New-York. Les couvertures des deux tomes sont de superbes réussites ... comme l'est plus globalement ce dyptique.
Commenter  J’apprécie          120
MonsieurHyacinthe
  17 octobre 2018
Rares sont les bandes dessinées réalistes qui emportent totalement mon adhésion. Il leur faut bien souvent une ambiance palpable, un caractère historique, une langue travaillée autour de l'oralité, crédible, argotique, un dessin qui a du corps, éblouissant et de la générosité dans la narration. Formidable ! Comme "Blue Note" de Mathieu Mariolle sur fond de prohibition américaine, ce "Giant" de Mikaël me séduit sans bémol.
Une pure merveille à lire et relire. Graphiquement, c'est d'une classe folle. On peut passer des heures sur ces pages. A tel point que, ne pas prendre le temps de l'observation minutieuse, c'est perdre la moitié du talent de cet homme-là, tant les détails foisonnent. Les références sont distillées avec naturel. La trame politique défile, l'air de rien, sur des panneaux publicitaires, des mouvements de grèves, des prospectus, la propagande environnante, des conversations volées ou à la radio. Si ça n'est pas le suc de ces pages, c'est présent, ça couve, discrètement, avec grande élégance et l'implication d'un auteur qui s'attelle à ne rien nier. Les arrières plans recèlent tout un tas d'histoires humaines contées en deux cases. Remarquable, je vous dis ! le travail d'historien est énorme, et pourtant, tout semble facile, réel, authentique. Les textures sont magnifiques, l'ambiance léchée, on est dans New York des années 30, on sent la ville, on respire l'époque, et l'on s'attache aux ouvriers irlandais (Sky Boys) qui bâtissent les gratte-ciels, notre sujet d'étude.
Côté intrigue, c'est juste parfait. La narration aux petits oignons masque les enjeux sans basses ficelles, sans créer de frustration chez le lecteur. On soupçonne des choses, on redoute le pire, on ne voit pas arriver les choses. Délicieux. Naturellement, se contenter du premier volume serait passer à côté de l'oeuvre. le diptyque est finement pensé, habillement mené, merveilleusement écrit. Quelle carte de visite constitue ce "Giant" ! Je découvre Mikaël par la grande porte, un auteur / dessinateur complet, brillant, à suivre sans hésitation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
tchouk-tchouk-nougat
  28 juillet 2018
dans le New York des années 30, nous continuons de découvrir la personnalité de Giant. Cet homme bourru et taiseux qui a eu quelques accès de violence, qui lui ont valu une sacré bastonnade italienne, se révèle petit à petit être quelqu'un de sensible et d'amical.
Ce tome deux va voir débarquer la famille de Ryan Murphy dont Giant a pris l'identité. Il va ainsi clôturer toutes les petites histoires servant de décors à l'histoire : la diva sur le retour cherchant un bon parti, le journaliste en mal d'idée qui se noie dans l'alcool, la jeune photographe en quête d'authenticité...
Je trouve que l'histoire a évolué tout en finesse, avec une très belle douceur tout en nous brossant un tableau de l'Amérique des années 30 entre modernité et inégalités sociales.
Le dessin est un point fort de la BD. Lui est aussi a une joli finesse, un bon soin du détail et une colorisation sépia donnant un côté rétro qui donne le ton à l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          70
MarquePage
  17 février 2018
Un second tome dans la même veine et la même ambiance que le premier. Dans une bonne continuité.
J'ai, toutefois, été un peu déçue. Ce n'est pas qu'il soit moins bien mais du coup on s'attendait à un peu d'évolution. Une révélation autour du passé de Giant et un peu plus de rebondissement avec Mary Ann. Ca manque un peu de punch, tout ça est retombé comme un soufflet.
Giant reste un personnage très attachant, un peu nounours, secret et mélancolique mais pas désespéré. Dan aussi est attachant à sa manière, plein de bonne volonté. Les autres sont un peu absent. On pourrait s'attendre à ce que Bob, l'écrivain, ou Dorothea, la photographe, prennent une place plus importante.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
som
  12 février 2018
Après avoir posé les jalons de la vie de Giant à son arrivée à Manhattan où il intègre rapidement une équipe de bâtisseurs de gratte-ciels, le second tome en expose son dénouement. La part d'ombre et de mystère posée dans le précédant tome se déchire pour dévoiler la vérité d'un homme qui n'est pas forcément celui qui dit être, illustrant ainsi le mythe sur lequel s'est construit les Etats-Unis qui perdure encore : la possibilité pour chacun de se réinventer. On peut malheureusement souligner combien la tension dramatique s'affadit en raison des nombreux indices qui nous amènent vers une résolution bien trop annoncée, et combien persiste le sentiment que cet opus a été fabriqué à la vas vite. Peut-être aurait-il mieux valu le publier en un seul volume ?
Si d'un point de vue graphique, on reste dans un registre similaire au premier tome, en revanche cet album s'ouvre vers plusieurs phénomènes nouveaux : l'émancipation des femmes et l'avènement de la communication, doublement incarnés dans le personnage de Dorothea.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
LaPresse   20 décembre 2018
Le diptyque campé dans le New York des années 30 fait le récit d'un groupe d'ouvriers d'origine irlandaise à pied d'oeuvre pour construire le Rockefeller Center.
Le bédéiste d'origine française nous propose des prises de vue et des éclairages extraordinaires.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LaPresse   11 avril 2018
On attendait la suite (et fin) de Giant avec impatience. La série de Mikaël (Promise), ce bédéiste français établi au Québec depuis une dizaine d'années, avait mis la table de jolie manière, l'an dernier, avec le premier tome.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Auracan   12 février 2018
De nombreuses cases et même quelques planches sont muettes, renforcent l'ambiance du récit et se laissent tout particulièrement apprécier.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD   12 février 2018
Deuxième et dernier tome du diptyque Giant, fresque à échelle humaine où la petite histoire se confronte à la grande Histoire.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   30 janvier 2018
Giant ne peut pas déplaire. L’intelligence côtoie le sensible ; le collectif s’affine en individualités. On y voit l’homme se heurter à lui-même et à son environnement, et comprendre que le lieu importe peu.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
fannyvincentfannyvincent   19 février 2018
Kerry a raison.
Ce n'est pas à nous de le juger.
Pour sûr que c'est pas trop moral, son histoire. Mais qui n'a pas des choses à se reprocher ? ...
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie39Stephanie39   16 mai 2019
Chez nous, on rêvait tous de partir, à cause de l'histoire que mon vieux racontait toujours, celle du cousin Eatmon, un métayer parti travailler à New-York et rentrė avec assez d'argent pour racheter sa ferme et celles des voisins. Chantant jusqu'à sa mort les louanges d'un pays d'abondance aux rues pavées d'or...
Commenter  J’apprécie          10
fannyvincentfannyvincent   11 janvier 2018
- ... On n'est pas du calibre de ces types-là, nous autres ! Giant a de la chance d'être encore en vie.
Commenter  J’apprécie          50
Stephanie39Stephanie39   16 mai 2019
Tout ce que j'écris est creux, vide...aussi vide que ce maudit "empty" State Building.
Arrête avec ce sobriquet ridicule ! Les bureaux sont peut-être vides, mais tous les New-Yorkais en sont fiers ! Fiers d'avoir une tour qui dépasse cet immonde empilement phallique en acier des français !
Commenter  J’apprécie          10
fannyvincentfannyvincent   20 février 2018
Mais, s'il est monté au ciel...
...pourquoi il est sous la terre, mon papa ?
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Mikaël (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mikaël
Au cœur de la planche avec Mikaël (Bootblack)
autres livres classés : new yorkVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3809 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..