Clair De Lune (04/12/2008)
3.75/5   4 notes

Cela s'est passé il y a bien longtemps maintenant... Pourtant, dans cette charmante petite province éloignée, on se souvient encore de ce matin-là ! Un matin où pour la première fois, toutes les terres, toutes les habitations et tous les arbres furent recouvertes d'un épais et cotonneux manteau blanc : de la neige !

Que lire après La neigeVoir plus
• « La neige » de Mikaël, publié chez Clair de lune.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre N, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Une bande dessinée un peu à part pour aujourd'hui, par ces styles narratif et graphique, mais aussi par sa découverte. J'ai tout simplement trouvée cette bande dessinée posée dans un coin de mon grenier.. c'est un achat de ma petite soeur quand elle était plus jeune et qui avait été laisser à l'abandon.. Une bonne petite surprise !

• L'histoire à des allures de conte et pourrait très bien avoir sa place auprès des plus grands classiques du genre, comme Cendrillon, le petit Chaperon Rouge ou encore un conte du genre de ceux du Dr Seuss comme le Grinch. L'histoire démarre par la conversation d'un grand-père avec son petit-fils, celui-ci étant fasciné par les boules à neige (aussi appelés globes à neiges dans certaines régions pour ceux qui ne voit pas de quel objet je parle) de son grand-père. le vieil homme ressort alors une autre de ses boules à neige exposée sur l'une de ces étagères et lui explique que celle-ci raconte une histoire, et c'est ici que notre récit saisonnal démarre.

• Les personnages ne sont pas trop nombreux et on ne s'occupera pas vraiment de la plupart d'entre eux, l'histoire se concentrant essentiellement sur un petit garçon aux occupations incomprises de ses semblables et à sa rencontre avec un étrange inconnu, qui lui l'acceptera pour ce qu'il est. C'est un récit plein de bonté naïve, sa se lit rapidement et c'est destiné à un public assez jeune, je la recommande d'ailleurs pour des enfants d'environ cinq ou six ans, plus vieux ils n'accrocheront probablement pas (sauf si comme moi vous êtes animateur et que vous animer la lecture vous-même, là c'est très jouable et certainement plaisant pour les deux parties). Les dialogues font vraiment penser à ceux des contes modernes très simpliste, d'ailleurs le scénario l'est beaucoup.

• Une illustration pleine de couleurs chatoyantes, de décors automnaux rayonnants, plein de charme et de vie. le dessin à un style très particulier, qui pourrait faire penser comme évoqué précédemment aux récits du Dr Seuss ou encore au style atypique de Tim Burton. Des formes aux dimensions exagérées, des traits très géométriques et des décors démesurés qui partent dans tout les sens. Rien que pour son aspect graphique, la BD vaut le coup d'oeil !

• En bonus, l'auteur c'est amusé, et annonce à la fin de l'histoire, qu'il a cacher plusieurs animaux et personnages dans son histoire.. Et en effet après m'être replongé plus attentivement dans la lecture, beaucoup de clins d'oeil sont glissés dans ses pages ; par contre je me suis surpris à galérer pour trouver les animaux.. je n'en ai trouver qu'un seul.. Je retenterai mon observation appliqué !

• Une lecture qui sort du lot par son style, mais qui risque de s'oublier après un certain temps..
Me revoilà cette fois-ci avec une petite BD bien sympathique, toute mignonne dégotée par acolyte de lecture Snow, au Rythm and Book, notre dealer de livres. Un titre comme ça, sur la tranche d'un livre, dans un rayonnage bourré à craquer, ne pouvait qu'attirer son attention. Chance pour moi, cette BD était disponible en 2 exemplaires. Chance pour nous 2, notre dealer soldait les BD à 20%.

Ainsi, nous voilà toutes les deux avec ce vrai petit bijou. Au départ, on avait parlé d'en faire une petite lecture commune de cette BD, mais Snow n'a pas résisté longtemps !XD Donc je ne résiste pas non plus! :P

"Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'Hiver,
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine,
Monchemin ce n'est pas un chemin, c'est la Neige."
Gilles Vigneault

Au premier regard, c'est l'objet livre qui attire le regard. Une couverture simple, belle. Une colline enneigée, des sapins qui ressemblent à des berlingots, un soleil qui vient de se coucher, et d'énormes flocons qui ressemblent à des boules de cotons. Et quand on regarde la 4eme de couverture, comment ne pas tomber amoureuse de ce bonhomme de neige, qui nous inviterait presque à lui faire un câlin. Comment résister? de plus pas de couverture lisse cartonnée et brillante, non voilà une couverture rembourrée, qui rappellera les albums pour petits. On regarde ce paysage, cette vaste étendue de neige, et on se demande bien ce qui pourrait se cacher derrière ces arbres et cette colline. Une véritable invitation au voyage et à la découverte.

La Neige, c'est une belle histoire. Un vieil homme raconte à son petit fils une Histoire sur la Neige. Un petit conte prend alors vie, dans un univers cartoonesque et coloré. On aimera également les traits du décor, tordus et arrondis qui ne sont pas sans rappeler un univers d'une inspiration Burtonnienne, ainsi que diverses touches qui nous rappelleront différents contes . On pourra sans peine faire un rapprochement avec Charlie et la chocolaterie grâce à ce personnage du roi complètement farfelu solitaire, triste et toujours joyeux, ou encore Alice au pays des Merveilles, avec notre petit héros qui aime peindre les arbres. Cette histoire est une vraie bouffée de gaieté, pleine d'optimiste, avec des personnages très attachants et pas du tout méchants.

On se prendra également au jeu que l'auteur nous propose à la toute fin de l'ouvrage, en décortiquant, analysant chaque case de la BD pour retrouver tous les invités qui se sont cachés dans l'histoire.

Une vrai découverte, une vraie fraîcheur, et Merci au hasard de nous avoir fait découvrir cette petite pépite à Snow et Moi, qui vaut un coup de coeur!
Lien : http://labiblivore.blogspot...
Comment j'ai découvert cette BD? Tout simplement, sur le forum Livraddict...
Ahhhh... Ce forum est une vraie mine d'or qui ne fait que remplir ma Wish-list.
Aussi, j'étais super contente de la trouver dans ma médiathèque, parce que les BD,
j'évite d'acheter parce que c'est trop vite lu.

J'ai beaucoup aimé cette BD, je l'ai trouvé trop mignonne.
Déjà par la couverture qui attire l'oeil par sa douceur et par l'histoire qui j'ai trouvé très chouette.
Les dessins sont magnifiques, tout en couleurs pastels.
Aussi, les personnages sont supers attachants, mon préféré? le petit garçon qui peint les arbres.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, juste que j'ai adoré cette BD !!
Et que je vous la conseille fortement.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
La neige est une BD toute douce et toute mignonne, très fraîche (sans jeu de mot!), tout en rondeur. le thème de l'hiver vu de cette façon est tout mignon (pardon je radote sur le vocabulaire mais je n'en trouve pas d'autre -_-)
Bon j'ai un peu de mal à trouvé mes mots sur cette BD, ça veut dire ce que ça veut dire : un joli coup de coeur
Lien : http://bulledelivre.wordpres..