Editions de la Martinière (05/03/2020)
4.72/5   23 notes
Woman est un projet ambitieux qui donne le parole à 2000 femmes à travers 50 pays différents. Il dresse un portrait, très intimiste, de celles qui représentent la moitié de l'humanité. En s'appuyant sur leurs témoignages, sur des entretiens avec des personnalités, des articles de presse et des données chiffrées, le livre tente de comprendre la vie des femmes, leur rapport au corps, à la sexualité, à la maternité, au couple.
ll rend hommage à toutes celles qui... >Voir plus
Que lire après WomanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Regarder le monde avec les yeux d'une femme. Dans la lignée de Human, Woman est un projet dédié aux femmes du monde entier dans un monde où, avant même de naître, l'enfant est un sexe : masculin ou féminin. Woman se fait le messager de milliers de voix singulières qui se croisent dans un portrait bienveillant sur la place de la femme dans nos sociétés. Après plus de 2 ans de travail, 2 000 interviews et 85 tournages dans plus de 50 pays, le film Woman d'Anastasia Mikova et Yann Arthus Bertrand se veut le reflet du monde actuel, un reflet parfois sombre face à toutes les injustices encore subies par les femmes.

C'est aussi un message d'amour et d'espoir, un hommage à toutes celles qui s'affirment et combattent les stéréotypes, chacune à sa façon. le livre qui l'accompagne se découpe en 7 grands thèmes : la condition féminine, le rapport au corps, la sexualité, la maternité, le couple, les violences, l'émancipation et le pouvoir.

Chaque chapitre comprend les témoignages de femmes interviewées dans le film, dont une rubrique « coup de coeur » qui consacre la rencontre marquante entre une femme et un(e) journaliste de l'équipe de tournage. Ces prises de paroles sont prolongées et contextualisées par un reportage de presse, la tribune d'une personnalité engagée (comme celle du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018), la présentation d'actions concrètes menées par des ONG et des données statistiques sur les conditions de vie des femmes dans le monde. Un regard féminin sur nos sociétés actuelles et un complement idéal au film
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une collection de splendides portraits et témoignages courts mais saisissants, libre de toute censure quelles que soient les idées exposées ; Woman alterne entre photographies, réponses succinctes et dossier de quelques pages sur des sujets brûlants du monde féminin : règles, mariage, viol, orgasme, maternité...en dénonçant certes, mais en mettant aussi en avant les avancées et ceux qui les permettent.

Un très joli livre qui donne la parole aux principales intéressées : la multiplicité des témoignages, des origines et des idées est un fait suffisamment rare pour être remarqué, et l'on s'étonne toujours des revendications de certaines et certains au nom de l'ensemble des femmes quand bien peu ont été interrogées.

Un livre à disposer malicieusement partout, pour que tous s'en emparent et le feuillettent !
Ce livre est un véritable bijou : à cheval entre le livre d'art et le reportage. Inspiré par le film documentaire de Yann Arthus Bertrand, nous avons ici le temps de nous poser pour parcourir les différentes thématiques autour de la conditions féminines dans le monde. Les photos sont superbes, et on se perd aisément dans le regard de ces femmes magnifiques. le contenu textuel est également très pertinent : prise de parole des femmes, extraits d'articles, données statistiques. Nous avons toutes les clés en main pour approfondir notre réflexion sur le féminisme, et sur le chemin qu'il nous reste à parcourir. Un reportage poignant.
Ce bel ouvrage, sorti le 5 mars 2020, est issu du film WOMAN qui dresse un portrait intime des femmes, à la fois victimes d'injustices et porteuses d'espoir par leur force intérieure et leur volonté de faire évoluer leur situation. Il est découpé en 7 thématiques :
- être femme, qui permet de prendre conscience qu'il n'existe pas une définition de la femme.
- vivre son corps, qui aborde à la fois le harcèlement sexuel, la dictature de la beauté et le tabou des règles.
- explorer sa sexualité, qui évoque la méconnaissance du plaisir féminin,
- devenir mère, qui pose le problème du partage des tâches et des difficultés pour certaines femmes de choisir ou non d'avoir un enfant,
- être en couple, avec le basculement progressif du mariage arrangé au mariage d'amour,
- dire les violences, qu'elles soient physiques ou sexuelles,
- s'émanciper, par l'éducation, l'emploi, le pouvoir politique.
Pour chacun de ces thèmes, nous retrouvons des témoignages poignants accompagnés de très beaux portraits.
Le livre nous invite à aller plus loin dans la réflexion avec des extraits d'articles de presse, une infographie avec des chiffres saisissants ainsi que le nom d'associations pour permettant d'en savoir plus et d'agir si on le souhaite.
Ce livre donne la parole aux femmes de cultures et d'histoires personnelles différentes à travers le monde autour de préoccupations communes liées à leur féminité, leur maternité et leur place dans la société. Les sublimes photographies permettent de mesurer la diversité des parcours de vie et renforce la proximité avec nous.
Beau, complet, inspirant, ce livre est une référence à la fois sur la forme et sur le fonds. Un chef d'oeuvre !

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
WOMAN est un projet qui donne la parole aux femmes à un niveau sans précédent.
2000 entretiens dans 50 pays.
On découvre des femmes aux parcours de vie différents façonnées par leur culture, leur foi ou encore leur histoire familiale.
Ces femmes évoquent le travail, l'émancipation, l'éducation, la maternité mais également des sujets très intimes et parfois terribles.
Ces témoignages prennent aux tripes .
On se demande comment encore à notre époque, soit en 2021 des femmes subissent toujours des violences extrêmes et des inégalités a cause du fait d'être une femme.
Ce livre met également en lumière plusieurs ONG du monde entier.

𝒻𝒶𝒾𝓇𝑒 𝑒𝓃 𝓈𝑜𝓇𝓉𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝓁𝑒𝓊𝓇𝓈 𝓋𝑜𝒾𝓍 𝓈𝑜𝒾𝑒𝓃𝓉 𝑒𝓃𝒻𝒾𝓃 𝑒𝓃𝓉𝑒𝓃𝒹𝓊𝑒𝓈 . 𝒫𝑜𝓊𝓇 𝓆𝓊𝑒 𝒹𝑒𝓂𝒶𝒾𝓃, 𝒸𝑒𝓁𝓁𝑒𝓈 𝓆𝓊𝒾 𝓇𝑒𝓅𝓇é𝓈𝑒𝓃𝓉𝑒𝓃𝓉 𝓁𝒶 𝓂𝑜𝒾𝓉𝒾é 𝒹𝑒 𝓁’𝒽𝓊𝓂𝒶𝓃𝒾𝓉é 𝓃𝑒 𝓈𝑜𝒾𝑒𝓃𝓉 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝒿𝒶𝓂𝒶𝒾𝓈 𝓋𝓊𝑒𝓈 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒 𝓁𝑒 𝓈𝑒𝓍𝑒 𝒻𝒶𝒾𝒷𝓁𝑒 .
C'est la femme qui élève l'homme à être lâche, malheureusement. On le blâme sans se demander d'où cela vient. On oublie que, derrière cet homme, il y a une femme qui l'a élevé en lui faisant croire qu'il est le roi du monde et que la femme est là seulement pour le servir.
Disons que, pour beaucoup, être une femme est un don de la nature, alors que, pour moi, c'est un cadeau que je me suis fait toute seule.