Auto édition (16/06/2020)
4.5/5   1 notes
Depuis plus de sept ans maintenant que j’ai commencé à écrire sérieusement, je n'avais eu le temps de rassembler dans un recueil toutes les nouvelles écrites. C'est chose faite
Que lire après 7 ans d'irréflexionVoir plus
Brice Milan nous offrait déjà des nouvelles remarquables dont je me suis déjà fait l'écho.
Il a donc cédé à la tentation tout à fait légitime de nous concocter un recueil de ses récits que je vais essayer de vous présenter et qui parcourt sept années de son écriture.
A les lire à la suite, force est est de constater que l'auteur s'est- déjà au travers de ses oeuvres à la forme courte un univers dont on pet déjà retirer quelques traits forts. Beaucoup de ces récits sont marqués par une noirceur indubitable mais presque à chaque foi un clair d'optimisme traverse les récits à un moment ou à un autre.
Chacune des nouvelles est en outre à travers le style fluide l'auteur mené à son terme sans nous ennuyer. Je défis un lecteur quelconque de laisser tomber un récit en cours de route.
Examinons ces récits de plus prés.
« Tombe de Pierres » ouvre le livre. C'est une histoire post-apocalyptique assez terrifiante construite comme un thriller. Un homme se réveille sur un lit anonyme dans un établissement médical et part à la recherche de son passé. La description de l'hopital, de la ville et de la campagne ravagée par le cataclysme sont très évocatrices et les personnages très réussies que ce soit le héros perdu, la doctoresse impuissante ou les autres pathétiques et horrifiants.
« Les Lunes de Pandyria » se déroulent dans le carde d'une utopie féministe. Par petites touches, Brice Milan nous amène à entrevoir la vérité qui se cache derrière cette vitrine de beauté et d'amitié. Peut-être le conte le plus noir du livre malgré la coté idyllique de la société décrite. La dystopie avec un visage riant..
« Ombre et lumière » nous emmène à la suite d'un personnage qui de brillant étudiant a sombré dans la folie. La déchéance du héros est très bien décrite et suscite suffisamment d'empathie pour que l'on se pose des questions sur la façon dont la société rejette ces laissés pour compte. L'intemporalité du récit ajoute à son caractère insolite.
« Musland » ou les aventures d'un rat de compagnie qui choisit la liberté. C'est à la fois très drôle et très satirique. Chacun pourra chercher qui se cache derrière les masques des rongeurs. Une jolie fiction animalière très réussie.
Je ne parlerai pas de«Megavore » , de « Frappe au coeur » ou de « Adolescent délit », si ce n'est pour dire que ils valent les autres( et si vous voulez en savoir plus vous regarderez mes précédentes chroniques sur ces récits.
« La vie en jeu » st l'un de mes préférés .Ou peut conduire un chagrin d'amour ? La peinture du héros de la nouvelles est une réussite. Son évolution es basée sur différents secrets qui nous sont peu à peu dévoilées. Là, Brice Milan comme dans « Adolescent délit » nous démontre qu'il sait aussi saisir l'émotion.
« Crépusculaire » est l'autre récit terrifiant du livre. La conclusion de l'histoire vous fera passer un frisson glacé et peut-être regarderez vous des familles »sans histoires » d'un autre oeil…Une nouvelle sans concession, le sommet du livre.
« L'école des sorcières » est une pochade rigolote sur « Harry Potter » et le monde impitoyable des médias. Une bonne respiration après la noirceur du précédent.
« le mal aimé » termine le livre sur une note de désespoir. Un thème pathétique ou les décisions du héros deviennent les pires armes contre lui.
Je ne saurais que trop conseiller la lecture de ces nouvelles avant de se pencher, comme je le ferais bientôt sur les romans de Brice Milan. Mais on peur déjà voir que le format court lui va très bien alors pourquoi pas le long ?