Critique de Regis80

Cette nouvelle de Brice Milan nous apporte la confirmation que l'auteur est un touche-à-tout. On l'a vu avec la Science-fiction pour « Megavore », on peut aussi le découvrir comme auteur de polar ou de thriller avec ce « Frappe au coeur ».
Il s'agit d'une courte nouvelle mettant en scène un mystérieux tueur qui séquestre une jeune fille. L'histoire nous raconte ses motifs et ce qu'il en advient.
Tout le récit (ou presque) se passe dans la tête de l'anti-héros de la nouvelle. le personnage est absolument terrifiant. On recommandera à ce sujet l'épisode du congélateur qui vaut son pesant de gore. Mais Brice Milan ne se laisse pas à aller à un étalage complaisant. Une économie de mots et un style sec ont bien plus d'effets à ce moment-là que des ripes décrites en détail.
Le cheminement du tueur avant ces tristes exploits est sûrement encore plus terrible. Là aussi, l'auteur évite les pièges inhérents à ce genre d'exercice. IL rend le personnage compréhensible sans susciter de compassion.
Le suspense est bien tenu tout le long de l'histoire. Bruce Milan nous prend à la gorge dès les premiers mots (c'est le cas de la dire), nous maintient sous le fil tout au long, sans nous faire respirer et la fin nous surprend en nous laissant hagard.
Un joli tour de force qui ne nous donne plus aucune excuse pour nous intéresser dans les meilleurs délais aux autres oeuvres de Brice Milan.