Auto- édition (15/05/2020)
3.67/5   6 notes
À vivre au-dessus des nuages, dans un monde déliquescent, Sam Hartley a fini par se croire à l’abri de la colère divine. Le destin, sous la forme d’un message qui ne lui était pas destiné, bouleversera sa vie préservée de « lécheur de ciel ».
Une femme et son enfant l’entraîneront vers des contrées insoupçonnées où l’amour se mérite. Le courage de Sam sera mis à rude épreuve : l’existence même de son monde est en jeu.
Que lire après Le monde déviantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
✒ Service Presse 📚

Année 2130, une extrême pollution règne sur la terre ; le climat est détraqué, ce qui entraîne la paupérisation d'une majorité de la population. Les plus nantis, privilégiés, vivent en autarcie dans les étages élevés des gratte-ciel, à l'abri des affres de la météo et de la violence de la population précaire refoulée dans les sous-sols.

Samuel Hartley, vit dans les étages supérieurs et grâce à un mariage arrangé, bénéficie des avantages des riches. Coureur de jupons, il licencie sa maîtresse, Maria, suite à sa grossesse (celle-ci n'étant pas autorisée pour les employées). Au même moment, il reçoit un message qui ne lui était pas destiné et sa secrétaire est assassinée.

Traqué par un tueur et la police, il s'échappe dans les bas-fonds avec la fange de la société ; il y retrouve Maria !

Mon avis : Un nouveau monde s'offre à nous. le dérèglement climatique a engendré un monde quasiment invivable et les ressources vitales sont plus difficiles à obtenir, ceci induit une véritable fracture sociale et seuls les nantis vivent confortablement à l'abri.

Nous allons suivre la descente aux enfers de Samuel, qui du jour au lendemain, doit abandonner son cocon pour se retrouver avec les pauvres. Il va prendre conscience des vraies valeurs de la vie. Nous allons traverser avec lui les différentes épreuves qu'il doit endurer pour échapper à ceux qui le traquent.

Ce roman nous offre une réflexion intéressante sur le dérèglement climatique.

Brice Milan a su créer un monde apocalyptique, des personnages attachants, une étude sociétale intéressante, un côté un peu mystique, une belle intrigue, le tout dans un style très agréable.

Retenez votre souffle, ça va bouger !

À lire avec un verre de Whisky et des champignons (évitez les hallucinogènes)

#bookinstagram #bookstagramfrance #book #bookaddict #instalivrefrance #instabook #instalivres #livreaddict #livrinstagramfrance #livrinstagram #chroniquelitteraire #chroniquedelivre #chronique #résumé #livre #lire #résumédelecture #avisdelecture #avis #livreaddict #lectureaddict
#bricemilan #auteur
@naakmar81
L'auteur nous propose ici de plonger dans un nouvel univers bien différent de celui mis en avant dans "Les Fragments Perdus", mais tout aussi intéressant et passionnant à découvrir. L'histoire nous emporte immédiatement au coeur de ce monde déroutant et étrange, où les hommes essaient de survivre comme ils peuvent, mais où tous ne sont pas logés à la même enseigne... Si à certains, comme notre héros, tout semble réussir, d'autres n'ont pas cette chance. Mais que se passerait-t-il alors si un coup du destin venait déséquilibrer cet ordre si bien établi?

Sam est donc notre héros. Ce dernier est plutôt gâté dans sa vie et il a tout ce qu'on pourrait souhaiter. Faisant partie des "lécheurs de ciel", il mène une existence prospère sans trop de souci. Intéressé uniquement par sa petite personne, il écrase les autres sans trop d'inquiétude et sans se poser de questions. Mais voilà que suite à la réception d'un message dont il n'était pas le destinataire, sa vie va totalement basculer et tout ce en quoi il croyait va être remis en question alors qu'il va découvrir un monde dont il n'avait pas du tout idée...

Sam est le genre de personnage qu'on a un peu envie de frapper quand on le rencontre. C'est typiquement le genre de personne qui me donne envie de hurler. Mais ayant perdu ses repères, il va se montrer sous un autre jour et prendre une place intéressante et insoupçonnée au coeur de cette histoire, se révélant vraiment au lecteur et montrant des facettes qui ne peuvent que toucher et nous donner envie de le suivre et de le soutenir.

Les autres personnes qui gravitent autour de lui sont aussi touchantes, toutes avec leurs différentes histoires, et elles permettent à notre héros d'évoluer, ce qui les rend essentielles à ce récit. J'ai été particulièrement touchée par Maria, même si elle m'a aussi beaucoup déstabilisée. Personnage clé, elle joue un rôle surprenant et déroutant dans cette histoire, amenant le récit sur une voie inattendue et originale.

Outre des personnages que nous suivons avec plaisir, l'auteur nous propose un univers complexe et qui cache de nombreux secrets, secrets qui restent finalement assez peu exploités. Cette histoire a tellement de potentiel et nous offre un récit tellement original qu'un seul roman ne suffit qu'à peine à l'esquisser. C'est vraiment dommage, car il y a tellement d'éléments à développer et à mettre en avant. le lecteur reste vraiment sur sa fin alors qu'il ne demande qu'une chose: en apprendre tellement plus!

Que ce soit sur Sam et sur ce qu'il est, ou sur Maria et son fils et ce qu'ils sont, ou même sur ce qui a conduit ce monde à devenir ce qu'il est, sans compter les éléments qui sont dévoilés sur la famille de Sam... Bref, tant de choses qui auraient largement méritées d'avoir plusieurs tomes pour éliminer cette impression d'aller trop vite et d'être un peu dérouté par certains événements ou rebondissements. L'auteur nous propose donc de très nombreuses idées qui sont originales et qui font que cette histoire se lit très vite, mais qui nous laissent avec de nombreuses questions et une grande envie d'approfondissement.

En bref, ce récit a un potentiel énorme dont seule une partie a été exploitée. Ca serait tellement génial que l'auteur l'agrémente et nous le propose en plusieurs tomes afin de profiter pleinement de cet univers original et de ses personnages attachants.
Nous suivons ici les aventures de Sam Hartley, jeune DRH pistonné d'une grande société.
Sam fait partie de l'élite, il vit et travaille au sommet de grattes-ciel gigantesques dépassant les nuages de pollution !
Tout comme les autres bien nés, Sam n'a que faire des habitants du bas et encore moins de ceux qui vivent dans les terres hostiles ravagées par un climat devenu presque insupportable tant il fait chaud...
Bien que marié, Sam est un coureur de jupons invétéré...

Pourtant, tout va changer pour lui lorsqu'il va d'abord découvrir qu'une de ses nombreuses conquêtes est enceinte, ce qui est interdit pour les salariées, mais surtout lorsque qu'il va recevoir par erreur un fichier crypté !

Son univers luxueux va s'écrouler et il va devoir s'enfuir dans ce monde qu'il ne connait pas poursuivi par la police, les forces spéciales du gouvernement, des milices de la mafia et un tueur à gages aux lunettes noires sans merci...
Trouvera t'il de l'aide dans sa fuite et surtout pourquoi ce fichier est si important au point que tant de personnes veulent sa mort !!

Je dois avouer qu'avant de me lancer dans cette lecture j'appréhendais un peu car je ne suis pas habitué au genre. Eh bien je dois dire que j'ai vraiment nient fait de le lire !

L'auteur nous plonge directement dans un monde futuriste d'une manière très réaliste (malheureusement) et surtout ne laisse pas le lecteur s'ennuyer un instant ! Il mélange l'anticipation avec de la fantasy presque et du fantastique par moments !

C'est une très belle oeuvre ouverte à tous car il y en a vraiment pour tous les goûts !
Une vraie belle découverte !!!

Je recommande à 100% !!
Tout d'abord, je tiens à remercier Brice Milan de m'avoir fait confiance pour la lecture de son roman. Je n'avais jamais lu de livres de cet auteur et c'est avec plaisir que j'ai découvert son style et sa plume. Dans ce roman, nous sommes plongé dans un univers de Science Fiction. Nous sommes en 2130 à New Rop où les castes sociales ne sont plus égales. D'un côté nous avons les riches qui vivent à l'abri dans leurs tours et de l'autre les pauvres qui doivent survivre dans des taudis. Nous suivons Sam un " lécheur de ciel " qui se retrouve traqué par un inconnu suite à un mail reçu par erreur. J'ai trouvé ce roman à la fois sombre et addictif dans un monde apocalyptique. Je lis très peu de Science Fiction mais j'ai tout de suite été happée par cette histoire et j'ai adoré l'univers que l'auteur nous propose. La lecture est fluide, addictive et remplie de suspense et de rebondissements tout au long du récit. Au début, j'ai vraiment eu du mal avec Sam que je trouvais détestable mais j'ai quand même réussi à l'apprécier et à m'attacher à lui au fil de ma lecture. J'ai aussi aimé les autres personnages que j'ai trouvé tous autant attachants à leur manière. J'ai vraiment adoré le suspense et la traque du début à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de faire défiler les pages tout en me demandant si Sam allait réussir à lui échapper ou non. Je vous recommande vivement ce roman et c'est avec plaisir que je decouvrirais ses autres romans.
J'ai trouvé la couverture attirante avec les lumières et le message qu'elle laisse passer: histoire apocalyptique ou SF.

L'histoire a bien été mené, en commençant à parler que la chute de l'humanité à commencé avec l'industrialisation au XXème siècle. L'idée que l'homme puisse dénigrer la femme à ce point me fait courber l'échine, mais en regardant le monde actuel, on peut se dire que c'est ce qu'il pourrait se passer.

Je n'ai jamais vraiment apprécié les histoires à la première personne, mais dans ce cas, je trouve que c'est un bon choix. Avec un personnage aussi insupportable que Sam, le choix de la narration focalisée est tout bonnement bien réfléchie.

La plume de Brice est fluide et entraîne bien le lecteur dans l'histoire.

Pourtant, malgré tous ses points positifs, je n'ai pas pu aller plus loin que la page 29. Surtout à cause de l'incompréhension. Pour donner une idée, le chapitre 8 commence à la première personne et il se trouve que (Sam?) a prévu d'atterrir dans les bas-fonds pour attirer les Cleaners et tuer les femmes enceintes pour éviter la prolifération... Mais il insiste pour que la femme, qu'il a viré parce qu'elle est enceinte, déguerpisse et se mette en sécurité. Après un moment de réflexion, j'ai compris que le "Je" du début n'était pas Sam, mais un type qu'on connait pas.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..