Critique de Maddy96

J'ai trouvé la couverture attirante avec les lumières et le message qu'elle laisse passer: histoire apocalyptique ou SF.

L'histoire a bien été mené, en commençant à parler que la chute de l'humanité à commencé avec l'industrialisation au XXème siècle. L'idée que l'homme puisse dénigrer la femme à ce point me fait courber l'échine, mais en regardant le monde actuel, on peut se dire que c'est ce qu'il pourrait se passer.

Je n'ai jamais vraiment apprécié les histoires à la première personne, mais dans ce cas, je trouve que c'est un bon choix. Avec un personnage aussi insupportable que Sam, le choix de la narration focalisée est tout bonnement bien réfléchie.

La plume de Brice est fluide et entraîne bien le lecteur dans l'histoire.

Pourtant, malgré tous ses points positifs, je n'ai pas pu aller plus loin que la page 29. Surtout à cause de l'incompréhension. Pour donner une idée, le chapitre 8 commence à la première personne et il se trouve que (Sam?) a prévu d'atterrir dans les bas-fonds pour attirer les Cleaners et tuer les femmes enceintes pour éviter la prolifération... Mais il insiste pour que la femme, qu'il a viré parce qu'elle est enceinte, déguerpisse et se mette en sécurité. Après un moment de réflexion, j'ai compris que le "Je" du début n'était pas Sam, mais un type qu'on connait pas.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..