Payot et Rivages (11/04/2012)
4.19/5   8 notes
Depuis son retour de Birmanie, pays « profondément bouddhiste, hermétiquement fermé, [où] les règles qui régissent le monde moderne n’ont pas cours », et qui l’a beaucoup impressionné, Aurélien s’efforce de terminer sa thèse. Mais le cœur n’y est plus et le doute le ronge, au point qu’il s’isole de plus en plus. La Birmanie l’obsède. Une jeune femme surtout, Ma Hae, qu’il a connue là-bas et qui cristallise toute l’étrangeté de son aventure. Un jour, il croit la reco... >Voir plus
Que lire après Le visage de la folleVoir plus
Un personnage à la dérive croit voir, dans la vitrine d'un antiquaire chinois du XIIIe arrondissement, le visage de la femme qu'il a aimée. Une femme qu'il a rencontrée lors d'un séjour en Birmanie qui a mal tourné. Il se lance à la recherche de cette femme. Mais ses obsessions et ses angoisses le rattrapent. Un roman noir qui est aussi une histoire d'amour brûlante, passionnée, d'un romantisme exacerbé. L'écriture est imagée, inventive, nerveuse. J'ai adoré!
Un livre qui se lit d'une traite, tant l'aventure de cet anti-héros mû par un amour qui le ronge est palpitante. Une histoire universelle, que l'on sent visitée par le mythe d'Orphée, mais aussi très actuelle. La description de la vie d'expatrié en Birmanie y est saisissante de vérité.
Malgré une couverture magnifique et les louanges de ma bibliothécaire, j'ai été un peu déçue par cet ouvrage que j'ai mis plus de 15 jours à lire (pour 400 p !). Je n'ai pas été captivée par cette histoire. Certains aspects sont intéressants, notamment ce qui concerne la culture birmane ; mais de nombreuses longueurs m'ont lassées.