AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2811214739
Éditeur : Milady (30/04/2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Quand l'amour est un jeu de stratégie. Désirant échapper à un passé scandaleux, Minerva Lane, jeune femme discrète, se réfugie dans une petite bourgade sans histoire. Mais lorsque le séduisant et perspicace duc de Clermont s'installe dans le voisinage, Minnie devine qu'il est plus que ce qu'il semble être. Intrigué par la jeune femme, il se doute que de lourds secrets se cachent derrière son attitude énigmatique et il est bien décidé à les découvrir au risque de dév... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
monparadisdeslivres
  11 juin 2015
Voici une lecture très originale ! J'ai été très surprise par « le secret de la duchesse », premier opus de la série Les frères Ténébreux de Courtney Milan. Avec des héros très différents de ce que l'on a l'habitude de lire dans les romances de l'époque de Régence.
Voici la rencontre entre deux personnages hors du commun issus de deux milieux différents : Robert Alan Graydon Blaisdale Duc de Claremon et Minnie (Wilhelmina Pursling/Minerva Lane). Tous deux cachent un secret. Mais Robert est intrigué par cette jeune femme timide aux premiers abords mais d'une grande intelligence. Mais Minnie aussi se pose des questions sur la présence du Duc à Leicester. Minnie va mener sa petite enquête et va découvrir son secret. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que Robert va réussir à briser un par un les murs qu'elle a dressé pour se protéger. Et tous deux vont se rapprocher et apprendre à se faire confiance et confier leur secret. Mais un évènement va obliger Robert à choisir entre protéger ceux qu'il aime sans dévoiler tous les secrets.
Minnie est une héroïne très complexe mais très impressionnante. Après avoir été trahie par la seule personne qu'elle admire le plus au monde, Minnie reconstruit sa vie avec l'aide de ses grandes tantes. Elle fait tout pour que l'on ne la remarque pas. Mais on finit par admirer sa détermination et sa volonté qui fera sa force. Les nombreuses facettes de sa troublante personnalité vont se révéler petit à petit lors de la progression de l'histoire. Et on comprend pourquoi elle agit ainsi.
Robert, un héros très différent. C'est un Duc et pourtant il se soucie des plus démunis. Il est tout simplement adorable. Oui j'ai bien dit adorable. Il dégage une certaine empathie. Il est honnête, intelligent. Son attirance pour Minnie s'accroît de plus en plus. Et en découvrant son secret, il va se montrer très doux et très protecteur. Il est tout simplement charmant.
Ensemble ils forment un couple simplement magnifique et complexe. Et pourtant ils se correspondent parfaitement. Ils vont tout faire pour se protéger. Et en même temps ils vont se rapprocher pour finalement s'allier.
On fera aussi connaissance de leur entourage. Certains vont vous plaire en particulier les trois acolytes de Robert. Oliver, Violet et Sebastian sont de vrais phénomènes, ils sont marrants mais surtout loyal à Robert. D'autres vont vous décevoir et enfin vous pardonnerez à certains.
Grande découverte dans l'écriture de Courtney Milan ! Une belle romance captivante et passionnante à l'époque de Régence avec des personnages très réalistes et crédibles. L'auteure a su réussir à réunir humour, romance, sensualité et empathie pour le plaisir des lecteurs. Il me tarde de lire la suite de cette série !
Lien : http://wp.me/p5AuT9-Br
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jupsychokiller
  05 mai 2015
Aujourd'hui, je vais vous parler du premier tome de la saga Les Frères Ténébreux par Courtney Milan : le Secret de la Duchesse. A la base, je souhaitais le lire en anglais sauf que Milady l'a sorti une version traduite. du coup j'ai cédé à la tentation même si je compte le relire dans la langue de Shakespeare plus tard.
En attendant, mon avis ne sera pas aussi bon que celui sur la Gouvernante Insoumise. Pour moi, l'affrontement entre Minnie et le duc de Clermont n'égale pas celui qui eut lieu entre Serena et Hugo. Pourtant les ingrédients étaient là pour nous faire espérer un duel de haute volée. Nos deux héros ont été forgés par le passé qu'ils ont vécu. D'un côté, Minnie ne peut se permettre de le révéler sous peine d'être à nouveau brisée. de l'autre, le duc s'efforce de ne pas devenir comme son père et rêve d'abolir les privilèges des nobles. Tous les deux se montrent touchants et attachants, mais ils n'ont pas réussi à chasser mon impression que quelque chose ne collait pas dans cette histoire…
Peut-être était-ce cette sensation de confusion, qui traînaient ici et là à l'occasion. J'avoue avoir eu du mal avec l'idée que Minnie puisse si facilement deviner que le duc se cache derrière les tracts même s'il est dit qu'elle ne se fit qu'à son instinct. Au final, je crois qu'il manquait parfois des explications à certains passages. Je pense aussi que le secret de Minnie aurait dû éclaté plus tôt, que l'on se penche un peu plus sur les blessures passées du duc au lieu de faire traîner les révélations et de se retrouver avec des longueurs inutiles à l'intérêt limité pour ne pas dire cryptique par moments.
Au final l'intrigue n'est sans doute pas à la hauteur malgré des thématiques intéressantes. Elle ne met pas en valeur des personnages, qui méritent pourtant que l'on s'intéresse à eux et qui donnent envie de les suivre. D'ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas dénués d'intérêt. Je pense notamment à la mère du duc de Clermont, que j'ai trouvé terriblement complexe et intéressante. Qu'est-ce que j'aurais aimé que l'on s'attarde davantage sur sa relation avec son fils et sa future belle-fille ! Cela aurait sûrement donné des dialogues d'anthologie.
Bref, le Secret de la Duchesse n'est clairement pas un coup de coeur. Il est même plutôt fade, mais réussit à se racheter grâce à des personnages attachants, qui donnent envie de les retrouver à l'avenir afin de prendre de leurs nouvelles ou encore de savoir quelle conquête ravira le coeur de Sebastian (un personnage haut-en-couleur) et d'Oliver, les deux autres membres du trio. En somme, je serai au rendez-vous pour la suite avec l'espoir que le rendez-vous ne sera pas manqué cette fois-ci !

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Gilwen
  07 février 2016
Ma nouvelle série adorée en romance historique je crois. Suite à l'intro de la Gouvernante Insoumise on retrouve ici la génération suivante. Tout commence avec Robert Blaisdell, duc de Clermont (oui, le fils légitime du salopard du premier tome) bien décidé à expier les péchés de son père. Sorte d'Arlette Laguiller du 19ème siècle, il pousse les travailleurs à faire valoir leurs droits, mais en secret. Face à lui, Wilhelmina Pursling, souris en apparence mais qui vient très rapidement tempêter chez lui, accusée à tort de ses activités séditieuses. Elle a des secrets de son côté et apprécie très peu d'être mise sous le feu des projecteurs. Vous l'aurez compris, il est ici question de secrets, de leur dure gestion et de comment ils peuvent vous pourrir une relation en devenir. Mais pas que ... C'est aussi une histoire de droits des travailleurs, de jeu d'échec, de famille et d'amour. Une histoire au contexte bien original et qui emporte par ses dialogues percutants. Une histoire au héros bourré de tendresse aussi, et à l'héroïne qui ne manque pas de tempérament, un duo qui aura autant su autant me faire rire que m'émouvoir. Bref, je suis fan.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Revesetimagines
  22 janvier 2016
Après avoir lu ce petit prologue des Frères Ténébreux, avec la Gouvernante Insoumise, j'étais curieuse de découvrir ce début de saga de romance historique car la fin de ce tome m'avait intrigué.
Je fais donc connaissance avec Robert Blaisdell, neuvième duc de Clermont. Lorsque je l'avais laissé, il n'était qu'un enfant, et le voilà adulte ayant hérité du titre de duc à la mort de son père et bien mystérieux. Sa rencontre avec Minnie, une jeune femme orpheline et pas bien riche, va le bouleverser. Il se sentira attiré par cette femme ayant un charme particulier mais pas séduisante aux yeux des hommes, et d'une grande intelligence lorsqu'elle se dévoile. Cette romance aura pour fond un début de révolte ouvrière qui ne sera pas sans lien avec nos protagonistes… de plus, un mystère intriguant sera mis en avant surtout pour le lecteur : qui est vraiment Minnie ?
Ce premier tome nous en apprend un peu plus sur les Frères Ténébreux qui ne sont nul autre Robert (le Duc), Sebastian Malheur (son cousin scientifique) et Olivier Marshall (son demi-frère non reconnu officiellement par le père de Robert). On sait d'ors et déjà qui seront les personnages principaux des tomes suivants.
Petit soucis avec cette lecture : il m'a manqué une certaine cohérence dans la chronologie. Dans la Gouvernante Insoumise, il n'est mentionné nulle part que le Duc de Clermont et sa femme attendaient un enfant. La Duchesse avait quitté le nid conjugal ! Il est même mentionné que la mère d'Olivier attendait soi-disant un poste de gouvernante alors qu'aucun héritier n'était en route. Or, ici, on apprend que Robert a quatre mois de plus qu'Olivier. Bref, ça m'a un peu dérouté.
Au sinon, l'histoire en elle-même est sympathique. On y retrouve tous les ingrédients d'une romance historique avec certains faits historiques importants qui nous rappellent un peu qu'il n'y a pas si longtemps, nous, le peuple, n'étions pas si bien lotis. La plume est agréable et en petit supplément, on a droit à une note de l'auteur qui explique certains choix et certaines non-cohérences historiques. Il est impossible de nier le travail de recherche effectué !
J'espère pouvoir découvrir un de ces jours la suite de cette saga avec ces frères de coeur et de sang si particuliers.
Lien : http://revesetimagines.canal..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
llyza
  20 octobre 2015
Milady ce n'est pas que de la romance paranormale, de la fantasy ou de l'urban fantasy… c'est aussi de la bonne romance contemporaine ou historique. J'ai déjà tenté chez eux Héritiers des Highlands de Paula Quinn qui vaut largement un A&P et Les Frères Ténébreux de Courtney Milan n'a rien à leur envier.
Nous sommes donc pas loin de Londres, en pleine période industrielle, nous rencontrons assez rapidement nos deux protagonistes. L'histoire n'est pas très compliquée et autant le découvrir par soi même, les personnages sont vraiment attachants. le gros atouts de cette histoire est la fluidité de la plume avec le rythme qu'il faut pour qu'on ne souhaite jamais lâcher cette histoire.
Là ou Maya Banks ou Julie Garwood peinent à me convaincre Paula Quinn ou ici dans ce cas qui nous intéresse Courtney Milan y parviennent avec panache ! Une jolie RH sans prétention.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RevesetimaginesRevesetimagines   22 janvier 2016
Elle semblait si frêle, assise sur cette chaise, si fragile… Il fallait que Robert ferme les yeux et efface l’image troublante de cette jeune femme intrépide pour comprendre l’évidence. Si Miss Pursling refusait de le regarder dans les yeux, sa voix semblait indomptable.
- Ainsi, vous me trouvez charmant. Vous n’aviez pas évoqué cette qualité.
- Bien sûr que vous êtes charmant, rétorqua-t-elle sans lever la tête. Je suis totalement sous le charme.
Sa voix recélait une note si amère que Robert faillit y prendre plaisir.
- Vous êtes une force de la nature, monsieur le duc, déclara-t-elle. Mais moi aussi.
Elle n’avait pas dit qu’elle-même était charmante… En fait, elle ne l’était pas, à proprement parler. Cependant, elle avait quelque chose de fascinant : son mystère. Il l’avait d’abord prise pour une femme intelligente et pleine de caractère. Ensuite, il s’était demandé si elle n’était pas insignifiante. En cet instant, elle semblait échapper à toutes les catégories, et se révélait bien plus complexe que toutes les autres femmes qu’il avait rencontrées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Courtney Milan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Courtney Milan
À l?occasion de la sortie française du Secret de la duchesse, premier tome de la série des Frères Ténébreux, Courtney Milan, véritable égérie de la romance historique, a bien voulu répondre ? en vidéo - à quelques unes de nos questions.
Le Secret de la duchesse est maintenant disponible en librairie et en numérique.
Découvrez également La Gouvernante insoumise, une novella du même auteur, disponible GRATUITEMENT en numérique, sur tous les sites de vente en ligne !
Site web : http://bit.ly/1ElxWHK
autres livres classés : régenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1703 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre