Auto édition (03/01/2020)
4.5/5   2 notes
Un jeune homme ordinaire Tom, se balade dans une cité futuriste . Plus il s'enfonce dans le cœur de la mégapole, plus il a l'impression d'être épié, suivi. Peu à peu, il a la sensation que la ville se referme sur lui, cherche à l'ingérer. Est-ce sa raison qui défaille ? Récemment, il a fait une dépression après la perte de son amie, Amy, qui a été retrouvée morte au pied de la plus haute tour de la mégapole. Attiré irrésistiblement vers le lieu de la tragédie, Tom e... >Voir plus
Que lire après MégavoreVoir plus

L'auteur nous offre ici une nouvelle qui se déroule dans une mégapole , vraisemblablement lors d'une époque pas très lointaine.
Nos suivons un homme qui ère à travers cette ville dans un but imprécis. IL est au désespoir en raison de la mort de sa fiancée,Amy ; Une inquiétante entité le surveille.
L'argument est assez simple et mêle habilement dystopie et polar.
L'auteur sait ménager le suspens et la surprise est au bout de son récit.Un style impeccable et addictif facilite bien les choses.Brice Milan y excelle.
La question posée dans cette fiction est celle-ci :Pour aboutir à un but noble ( ici affranchir l'humanité de sa dépendance à une Intelligence Artificielle ), tous les moyens son ils bons en coût humain ?
L'auteur nous laisse à la fin du récit à nôtre réflexion.. Qui est le bon ? Qui est le méchant ? On pourrait dire sans doute aucun.. Après tout, nous sommes dans une dystopie..
La peinture de la ville est effrayante dans sa banalité même. On se croît parfois plus d'ans un publi-reportage sur une « cité idéale » qu'une nouvelle de SF. Une vraie réussite que ce passage tout comme celui apocalyptique de la tornade qui amené le désordre dans cette vile pourtant bien réglée..
Les personnages et leur évolution sont aussi une des forces de cet histoire : du désespéré au lourd secret à l'I. A d'on l'on ignore jusqu'au bout ( et peut-être même après ) si elle est si malveillante, en passant par un clochard rasta qui va au-delà du pittoresque.
En conclusion,une nouvelle a lire d'urgence, non seulement en raison de son message mais aussi parce qu'elle est passionnante avec un style qui accroche le lecteur et et l'encouragera à se pencher sur les autres romans de Brice Milan