AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ledraveur


Dans le tome 2 des “Chants extraordinaires”, les "dohas" sont parfois d'une grande beauté, sans doute plus destinés aux personnes introduites dans les subtilités des descriptions des sujets de pratiques spirituelles abordés. du coup, les appels parfois pressants aux “préceptes en religion”, peuvent être perçus comme “missionnaires”, mais l'époque et la géographie des peuples s'y prêtaient... !
Ici en Occident d'aujourd'hui les besoins sont différents, la translation commencée par les “vieux maîtres” des années 1980, s'avère bégayer en l'état... le second souffle de la relève n'est pas à l'ordre du jour encore, hélas pourrait-on dire ! Les temps sont aux troubles “religieux” de clergés de tous ordres, plus ou moins malsains, voire plus ou moins corrompu et perdus dans des ambitions démesurées, à tous le moins avec des objectifs “d'évangélisation” prononcés. Plutôt que de vouloir “éclairer ce monde”, voir le “sauver” (excusez du peu !) , ces clergés feraient bien de se pencher urgemment sur la “qualité de leur service”, la seule raison d'être de leurs fonctions, envers l'Humanité, et cultiver la tolérance et la modestie !
Néanmoins le “charme des dohas*” demeuret, et l'esprit qui appartient à la « Lignée de Bouche à Oreille de Rétchoungpa » est omniprésent. La relation est directe, pas de “religiosité” pesante dans ces versets, Milà-djé est en prise directe avec ceux et celles qu'il rencontre au gré de ses pérégrinations, au plus près de la vie humble des personnes.
Nous pourrions nous surprendre à avoir envie de voir déambuler une de ses “émanations” en nos contrées, dans une forme variée et adaptée (femme ou homme, qu'importe!), d'un S.D.F. ou du genre “itinérant”, poète et troubadour, circulant librement au gré des vents, livrant ses bontés et sa compassion fraternelles** aux uns et aux autres au gré des rencontres, au regard profond, sans autre protocole “liturgique” ; donnant à qui en est digne les “initiations”, et ne les vendant pas ! Et ce, fidèle en cela à la tradition des yogis et yoginis “errants” …
« Djé-Milà Chépa-Dorjë-la seul oua deb so ! »

-------------
* poèmes mystiques tibétains chantés
** (qui pourrait nous rappeler quelqu'un d'autre, d'une autre tradition de par chez nous, charpentier de son état... en ce jour de commémoration du “jeudi saint” et “l'eukharistía” des « évangiles synoptiques » alors que « l'évangile de Jean » la situe beaucoup plus tôt dans sa vie, mais bon... seule l'idée de la chose a de l'importance !)
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}