Usborne (24/10/2019)
4.67/5   6 notes
Un bel album aux illustrations embellies d'ombres et de découpes, pour aider les jeunes enfants à surmonter la peur du noir.
La nuit tombe, il fait noir, de plus en plus noir... Au fil des découpes qui laissent entrevoir des ombres, les enfants découvriront comme le petit garçon de l'histoire que plus il fait noir, mieux on voit les étoiles. Le texte plein de poésie et la magie des illustrations rassureront les jeunes enfants.
Que lire après Je n'ai pas (trop) peur du noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre grand format pour affronter ses peurs, c'est une très bonne idée. Dès que le soir tombe, la nuit apporte avec elle, le noir, des ombres et des monstres peut-être. Nous allons suivre un petit garçon qui n'a pas peur du noir enfin pas trop ! Malgré les lumières, il y a pas mal de zones d'ombres dans la maison. Alors après l'histoire du couché quant maman s'en va en fermant la porte, l'imagination bas son plein sur une superbe double page avec pleins de trous qui prennent la forme de drôles de visages, sur il y a des choses qui se passent dans la chambre dès qu'on éteint la lumière ; mais non finalement tout va bien dès que s'allume la lampe de chevet. Les pages alternent des scènes éclairées et des scènes de nuit. Puis c'est le grand départ pour passer la nuit sous la tente et oui, le camping c'est une autre occasion d'apprivoiser la nuit, il y a des bruits différents et il apparaît de nombreux papillons et insectes dans la lumière de la lampe de poche. Les enfants ont particulièrement apprécié la double page du ciel étoilé avec une multitude d'étoiles et de perforations, nous n'avons pas pu résister à mettre une lampe de poche derrière la page pour profiter de sa projection magique sur le plafond de la chambre. le livre se termine trop vite par un joli clin d'oeil à la dernière page qui a été remarqué. Un livre qui démystifie les terreurs nocturnes en les dédramatisant. de quoi apprendre à se coucher sans peur et même à apprécier ce moment pour s'amuser avec sa lampe de poche et les petites ouvertures que propose ce livre avec au moins une centaines de petits trous pour n'avoir pas (trop) peur du noir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Mais le voilà, le fameux livre léger que je m'étais promis de lire cette année.

Bon, d'accord, c'est un livre plutôt destiné aux plus jeunes mais je me suis régalée devant la simplicité et la réalité des faits exposés et la magie que l'on découvre au fur et à mesure que disparaît la lumière du jour. Il n'y a pas que les monstres tapis dans le noir, il y a tant de jolies choses à regarder, à admirer quand la nuit a mis son pyjama sombre.

Cerise sur le gâteau, ce livre permet d'utiliser une petite lampe de poche et par le biais de petites découpes dans les pages, de transformer le noir en un superbe terrain de jeu pour les étoiles et autres lucioles.

C'est un ouvrage que je recommande à tous ceux qui veulent transformer une peur (légitime ou non), celle du noir en une découverte des beautés que l'on ne peut voir que la nuit !
Il me tarde de le lire à mes petits filleuls.

Merci encore à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dans la Masse Critique de Novembre.
Si votre enfant a peur du noir, voilà un album qui pourrait bien l'aider à mieux accepter l'extinction des feux, la nuit venue. Testé sur un enfant de presque 4 ans avec de bons résultats !

La morale de l'histoire est assez simple et directe, donc d'autant plus efficace. Car si la nuit a ses zones d'ombre, elle permet aussi de faire apparaître un phénomène qu'on ne pourrait voir autrement : la brillance des étoiles. En plus du récit en lui-même, le livre est travaillé avec des zones "à toucher" découpées dans les pages, qui donnent lieu à des jeux graphiques plus ou moins réussis d'une double-page à l'autre.

Rien de révolutionnaire ici, juste un album sympathique qui permet d'aborder sereinement la question de la peur du noir avant le coucher. Ce qui est déjà pas mal.
Un magnifique livre pour l'histoire du soir ! Les petites perforations astucieuses représentent tantôt des ombres nocturnes effrayantes, tantôt des objets du quotidien totalement inoffensifs. de quoi rassurer les enfants inquiets en leur expliquant de manière visuelle que le noir est reposant et sans danger.

Toutefois je m'autorise cette petite remarque personnelle sur "la peur du noir". Elle est induite uniquement par l'adulte qui commet l'erreur d'acheter dès le plus jeune âge une veilleuse à son enfant, ou l'adulte qui laisse la porte entrouverte et la lumière du couloir allumée ... en commentant son geste d'un air doux et rassurant "Comme ça tu n'auras pas peur du noir".
Une féerie d'étoiles pour aider les petits à vaincre leur appréhension du noir.

Cette phrase résume l'album : un graphisme simple, qui alterne les douces couleurs du jour au ciel illuminé par la constellation.
Simple, poétique, sensible : très bien pensé pour les enfants. Je recommande vivement pour les concernés

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2020
Un petit air de poésie flotte sur ce livre, dont les découpages au laser, éparpillés parmi les illustrations, apportent un aspect non seulement esthétique mais également ludique à la lecture. Voici un très sympathique livre pour apprendre à ne plus redouter le noir !

Videos de Anna Milbourne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Milbourne
Monte ta maison de poupée ? Avec un livre de Anna Milbourne et Barry Ablett aux éditions Usborne
Les enfants pourront construire eux-mêmes cette jolie maison de poupée. La maquette très détaillée comprend tous les meubles et accessoires pour l?aménager ainsi que ses occupants. le tout est facile à assembler à partir de pièces en plaque de mousse qui s?encastrent les unes dans les autres. Un livre informatif sur la vie à l?époque victorienne accompagne la maquette. Les enfants vont adorer cette maison de poupée. Les parents apprécieront le fait qu?elle est facile à assembler et à ranger, et proposée à un excellent rapport qualité-prix. Ce kit fera un beau cadeau. Les enfants auront plaisir à aménager la maison et à jouer avec ses occupants. Dans la même collection : Monte ton château fort.
Vous pouvez commander Monte ta maison de poupée sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com