Autrement (06/04/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La petite fourmi qui avait mal au dosVoir plus
Je trouve très intéressant que les aventures créées par Zdenek Miler sortent en albums pour enfants. Étant fan inconditionnel de la petite taupe, j'ai sauté sans hésiter sur cet album...
... et je ne vous cacherai pas qu'il m'a un peu déçu. Un peu beaucoup même. On n'y retrouve pas la qualité picturale qui fait mon régal dans le dessin animé (version 1960-1970, apogée de la série de la petite taupe).
De plus, la poésie à laquelle Miler nous avait habitué n'est pas vraiment présente ici.
C'est donc un album qui nous rappelle l'univers de la petite taupe, son odeur, ses décors, avec, en lieu et place de la petite taupe, une petite fourmi malade et une cohorte de consoeurs qui tâchent de la soigner.
Cet album est à privilégier pour les 3 à 5 ans, voire même dès 2 ans car il est très abordable au point de vue du vocabulaire.
Bref, par rapport à la petite taupe, les enfants n'y verront peut-être que du feu mais je crains que les adultes ne sentent la différence de qualité.
Les fourmis, on le sait sont très occupées. Elles passent leur temps à transporter des charges. Dans cette histoire Petite fourmi a mal au dos... le docteur arrive avec son véhicule; un escargot portant une croix rouge. Mais malgré le traitement la douleur est toujours vive. Heureusement ses amis sont là pour aider Petite fourmi. Et s'ils soufflaient sur son dos pour la soulager...

Une histoire pour les tout-petits, aux pages cartonnées. Histoire simple et peu élaborée mais qui parlera aux jeunes enfants ( les bobos ils connaissent) . Les dessins sont rigolos et très colorés. Superbe couverture qui donne envie de découvrir l'album.

Petite fourmi a mal au dos. Son fagot de brindilles était bien trop lourd. Au milieu de la nuit, on appelle le docteur. Il tapote, il ausculte et dicte son ordonnance. [...] Petite fourmi suit bien sagement son traitement. Seulement voilà, elle est toujours malade. Qui pourrait la guérir à présent ?