Autrement Jeunesse (03/11/2010)

Une adorable petite taupe et tous ses amis de la forêt, la grenouille, la souris, le lapin, la chouette, le hérisson... Découvrez les aventures bucoliques et pleines de fantaisie du célèbre personnage de Zdenek Miter. Cet hiver, la petite taupe a construit un joli bonhomme de neige pour jouer avec elle. Mais, aux premiers rayons du printemps, la neige se met à fondre et son ami menace de disparaître...

Que lire après La petite taupe et le bonhomme de neigeVoir plus
En règle générale, les animaux n'aiment pas l'hiver. Ils préfèrent dormir. Parfois, sur le manteau neigeux, apparaissent ici ou là des oreilles de lapin ou une queue d'écureuil, mais ils disparaissent bien vite dans leur tanière.
La petite taupe, elle aussi, se prépare pour l'hiver. Elle s'est constitué toute une réserve de provisions dans son terrier. Mais avant de s'endormir pour de bon, elle voudrait voir l'hiver une dernière fois.
Elle s'émerveille de voir autant de neige autour d'elle. Si seulement elle pouvait se rouler dans tout ce blanc, glisser jusqu'en bas de la colline ou faire une bataille de boules de neige ! Oui, mais avec qui ? Tous ses amis dorment déjà à poings fermés… Alors la petite taupe décide de construire un beau bonhomme de neige. Bien sûr, il ne sait pas encore courir, mais peut-être qu'un jour, qui sait, pourra-t-il jouer avec elle … Voilà comment commence cette aventure-ci de la célèbre Petite Taupe.

Impossible de trouver en Tchéquie un animal plus populaire et plus aimé par les enfants que la Petite Taupe ou Taupek (en tchèque Krtek ou Krteček).
Ce petit animal, héros d'une longue série de livres et de films d'animation est né de l'imagination débordante de Zdeněk Miler (1921-2011), un réalisateur et dessinateur tchèque, qui a reçu un jour une demande pour réaliser un film animé sur le processus de fabrication du tissu. Il a alors longuement réfléchi à la manière de le faire pour ne pas ennuyer les enfants…

Il savait dès le départ qu'il devait aller chercher dans le monde animalier. Sauf que Walt Disney avait déjà épuisé presque tout le contingent des animaux, et Zdeněk Miler voulait trouver quelque chose d'original.
Lors d'une balade en forêt, il a buté dans une taupinière, il est tombé et il s'est dit qu'il allait essayer de faire quelque chose avec une taupe !
Mais comment rendre sympathique et amusant, un petit mammifère fouisseur, honni des jardiniers, tout noir et quasi aveugle ?
Y arriver, c'était réaliser un véritable tour de force !

Il s'est tout de suite dit qu'il fallait lui dessiner de grands yeux ! Et puis pour qu'elle soit plus belle qu'elle ne l'est en réalité, après de nombreux dessins plus ou moins réussis et recommencés, la Petite Taupe, avec un pelage noir, un museau rouge et, littéralement, trois poils sur le caillou, est devenue un petit personnage très attachant. Et alors que d'ordinaire ce petit animal est plus à l'aise dans les galeries souterraines, la Petite Taupe créée par Zdeněk Miler est bientôt apparue, elle, sous les feux des projecteurs ! Alors qu'elle était le dessin animé le plus connu de la République tchèque, sa notoriété a rapidement dépassé les frontières.

Le premier film qui a été réalisé montre comment la taupe réussit, grâce à son astuce et à la collaboration de ses amis à fabriquer une salopette aux grandes poches. Ce dessin animé finira par séduire non seulement le jeune public, mais aussi le jury de la Mostra de Venise, et la Petite Taupe deviendra le héros d'une longue série d'épisodes adorés par les enfants de nombreux pays, au point de conquérir même le Japon, cette forteresse imprenable des dessins animés !
Et comme si sa gloire planétaire ne lui suffisait pas, la Petite Taupe est même partie dans l'espace, ayant été choisie comme mascotte par l'astronaute américain, Andrew Feustel, qui a adressé un salut du bord de sa navette spatiale Endeavour !

Ce petit personnage de série télévisée d'animation est original et génial, étant donné la simplicité de son dessin, mais aussi par le fait qu'il ne parle pas ! Zdeněk Miler a renoncé dans ses films à la parole, et s'est borné à n'utiliser que des onomatopées.
C'est ce qui a permis à la célèbre Petite Taupe de conquérir le coeur des enfants du monde entier.
Il n'y avait pas besoin de traduire les épisodes dans les autres langues. Et les enfants comprennent ce qu'elle dit. La Petite Taupe ne sait que rire, pleurer, ou exprimer sa surprise.
Ce sont les propres filles de Zdeněk Miler qui ont enregistré les quelques sons qu'elle émet. Ces sons ont ensuite été réutilisés pour les différentes situations…

La Petite Taupe est aimée aussi par le fait que dans ses aventures, elle n'est jamais indifférente au sort de ses amis et du monde qui l'entoure. La Petite Taupe traitera pourtant parfois de sujets plus graves que la confection d'une salopette aux grandes poches ! Onomatopées et grimaces lui serviront pour faire passer ses messages aux plus petits comme aux plus grands !

Zdeněk Miler est décédé en novembre 2011 à l'âge de 90 ans. L'humeur, la grâce naïve et la tendresse avec laquelle il a raconté les aventures de la Petite Taupe restent heureusement conservées grâce aux films et aux livres, et feront encore le bonheur de plusieurs générations d'enfants, c'est sûr !

Je vous invite à voir ce petit personnage en visionnant sur YouTube le petit film d'animation qui porte pour titre tchèque « Krtek a sněhulák » (en le tapant même sans les accents tchèques !), ce qui signifie « La Petite Taupe et le bonhomme de neige », le titre de ce livre.
L'auteur en 1956 choisit une taupe, lorsqu'il réfléchit sur une commande d'un film éducatif sur le processus de fabrication de vêtements. Il cherche un animal qui pourrait devenir le héros de son film et se rend compte que Walt Disney a déjà utilisé pratiquement tous les animaux dans ses productions. Cet album permet de faire connaître aux jeunes Français un personnage qui appartient au patrimoine mondial du dessin animé et du livre pour enfants.
Sur le thème de l'hiver, on prolongera cette lecture par celle de "La petite taupe et fête Noël".

Chaque fois qu'ils pensent l'un à l'autre, ils se font un signe de la main, pour se saluer. Et même s'ils ne peuvent pas se voir, chacun sait que l'autre est là quelque part.