Philippe Mikriammos (Traducteur)
ISBN : 207075961X
Éditeur : Gallimard (18/11/2003)

Oakland, c'est l'envers du rêve californien : des ghettos délabrés où végètent les victimes des crises industrielles successives, des quartiers où la pauvreté et la violence sont monnaie courante et font voler en éclats le mythe du melting-pot américain. C'est là que T-Bird Murphy passe son enfance, puis son adolescence, d'abord chez sa mère qui héberge un gang de Hell's Angels puis dans une... >Voir plus

Elinore
  03 février 2008
Oakland, en Californie. C'est là que vit T-Bird Murphy. Violence, chömage, racisme, désespoir des adultes... la toile de fond est effectivement bien grise. Mais Eric Miles Williamson n'écrit pas pour faire pleurer sur la misère des ouvriers. Il dit d'une voix singulière la soif de vie de son héro. Après tout, Jack London est né à Oakland, et si cette ville peut inspirer un sentiment, c'est avant tout l'envie de la quitter, d'aller voir le ciel là où la fumée des usines ne cache pas les étoiles. Et pourquoi pas de revenir ensuite, pour faire face.
nina2loinnina2loin   01 mai 2014
Si j'avais retenu la leçon des larmes, c'était à cause d'une des règles que ma mère suivait : pour chaque vêtement sale que je n'avais pas retourné avant de le mettre dans la machine à laver, un coup de spatule. Or, un jour, elle avait trouvé vingt-trois vêtements... Vingt-trois coups, en comptant bien séparément. Pendant qu'elle me frappait, j'avais pleuré comme si elle me sciait les jambes. Puis elle avait quitté la pièce. J'avais arrêté de pleurer.
Elle était revenue aussi sec.
« Eh ben quoi ? Ça n'a pas fait mal ?
― Ça a fait mal, ça a fait mal, ça a vraiment fait mal ! Vraiment fait mal. Vraiment fait très mal. » Et de me remettre à pleurer.
Mais elle ne m'avait pas cru, et je n'avais pu retourner à l'école pendant deux jours tellement j'avais de bleus.
C'est pour ça que, quand elle me gifla pour avoir dit qu'elle n'avait pas fini ses études, je lui servis son content de sanglots.