ISBN : 2707194735
Éditeur : La Découverte (27/04/2017)

Le savant, en blouse blanche, vous ordonne d'appuyer à nouveau sur le bouton, d'augmenter encore le voltage. Face à vous, vous pouvez voir l'homme se tordre de douleur et crier à chaque nouvelle décharge électrique. De plus en plus fort. On vous a dit que c'était une expérience scientifique. Que le cobaye était consentant. Vous êtes payé. « Vous devez continuer », répète la voix.
Allez-vous obtempérer ? Irez-vous jusqu'à la décharge maximale ?

... >Voir plus

zagzaguel
  10 avril 2019
Voici l'une des études pivots en psychologie sociale. Souvent utilisée dans les cours comme référence je me souviens avoir été fasciné par les résultats.
Les éditions la découverte nous en offre une traduction mais pas seulement. Une préface qui pose les circonstances de cette expérience mais aussi une postface qui étayé les études qui en ont découlé.
Milgram nous montre sans fard que dans certaines conditions toute personne peut obéir à des ordres qui lui sont contre nature. Une autorité demande à un sujet, dans le cadre d'une étude sur la mémorisation par la douleur, d'infliger des décharges électriques à une tiers personne (complice de l'expérience). Les résultats sont troublants.
J'ai vraiment apprécier de relire cette expérience et de te voir le protocole. Mais aussi d'avoir un nouvel éclairage de part les études qui ont été menées ensuite pour appuyer certaines conclusions mais pour aussi en atténuer d'autres.
Camironet
  01 décembre 2018
Comment des "gens bien" peuvent-ils infliger à un inconnu des décharges théoriquement assez fortes pour le tuer, parce que quelqu'un leur dit de le faire ? Ce petit livre instructif revient sur l'expérience menée au début des années 60 par le psychologue américain Stanley Milgram sur l'obéissance et la soumission à l'autorité. Si je la connaissais dans les grandes lignes — elle est plutôt connue, et merci à ma professeur de terminale qui nous a fait visionner un extrait du film "I... comme Icare" en cours — j'ai pas mal appris avec cet opuscule.
Je ne lis pas toujours les préfaces et postfaces, mais je l'ai fait ici et c'était une bonne chose. La préface contextualise l'expérience de façon claire et précise. La postface fait le lien avec d'autres expériences ("redites" de l'expérience de Milgram dans d'autres contextes, mais aussi prescriptions données par téléphone à des infirmières, le Jeu de la mort...) et revient sur les critiques (déontologiques, méthodologiques...) adressées à Milgram. Ces deux textes complètent très bien le texte central.
Albounet
  28 avril 2015
Il est des processus rhétoriques assez déroutants.
Le point Godwin en est le paradigme.
Mais abordez le thème de la soumission à l'autorité, et l'expérience de Milgram ne tardera pas à alimenter le débat.
Malheureusement, en creusant un peu le propos de l'interlocuteur, on se rend compte qu'il n'a bien souvent qu'une notion approximative des enjeux et desseins de cette expérience.
D'ailleurs , il semblerait que dans la plupart des cas, cet interlocuteur ne basera la connaissance qu'il a de cette expérience qu'à partir de ce qu'il aura observé dans le film d'Henri Verneuil , "I comme Icare".
Cette synthèse énonce parfaitement les détails et variantes de l'expérience. Les conclusions qu'en tire Stanley Milgram sont stupéfiantes.

EmniaEmnia   17 octobre 2015
Décharge de 180 volts envoyée. Il ne peut pas supporter ça ! Je ne vais pas tuer ce gars ! Vous l'entendez hurler ? Il hurle. Il ne peut pas supporter ça. Et s'il lui arrive quelque chose ? Je ne vais pas rendre ce gars malade ! Il est en train de hurler dans cette pièce là-bas. Vous voyez ce que je veux dire ? Je ne veux pas être responsable. Il a mal. Il est là en train de hurler. Il en reste encore trop. Mince, s'il se trompe encore ? Il en reste encore beaucoup trop. Enfin, s'il arrive quelque chose à ce monsieur, qui sera responsable ?

[L'expérimentateur prend la responsabilité.] Bon, d'accord.

(Transcription des remarques émises par un sujet obéissant pendant l'expérience.)
EmniaEmnia   17 octobre 2015
Les sujets se voyaient expliquer par ce dernier qu'ils allaient participer à une étude sur la mémoire - ce qu'ils savaient déjà. Mais ce qu'ils ignoraient, et qu'ils découvraient à cet instant, c'est qu'à celui qui tiendrait la place du "moniteur" (teacher) il serait demandé de punir, par l'envoi de décharges électriques croissantes, toute erreur commise par l'élève dans la répétition d'une séquence de mots, conformément à l'idée que l'usage de la sanction favorise les facultés de mémorisation. A ce stade, aucun sujet ne protesta contre les modalités de l'expérience ni ne refusa d'y participer.

Michel Terestchenko, Préface. Une expérience choc