Critique de laurentn

Ce livre contient la description de cette fameuse expérience de psychologie sociale, plus ou moins connue de tous. Elle remonte aux années 60, et était destinée à identifier et comprendre les freins de l'obéissance à l'autorité. L'auteur voulait en effet comprendre (à peu près en même temps que le procès du nazi Eichmann) comment le drame de l'holocauste avait pu exister avec le concours actif d'un aussi grand nombre de personnes. A sa grande surprise, une large majorité de personnes a accepté de faire du mal à une autre personne, pour autant que l'ordre vienne d'une autorité qu'il reconnait comme légitime. Dans l'ensemble, la soumission à l'autorité semble universelle, quelque soit l'âge, le genre, la culture.
Ceci l'a conduit à adapter son expérience pour introduire des variantes (proximité avec la victime) et faire apparaitre des conflits intérieurs et heureusement parfois des cas de désobéissance.
A la fois des raisons d'avoir peur mais aussi d'espérer ?