EAN : 9782707194732
La Découverte (27/04/2017)
3.88/5   26 notes
Le savant, en blouse blanche, vous ordonne d'appuyer à nouveau sur le bouton, d'augmenter encore le voltage. Face à vous, vous pouvez voir l'homme se tordre de douleur et crier à chaque nouvelle décharge électrique. De plus en plus fort. On vous a dit que c'était une expérience scientifique. Que le cobaye était consentant. Vous êtes payé. « Vous devez continuer », répète la voix.
Allez-vous obtempérer ? Irez-vous jusqu'à la décharge maximale ?

... >Voir plus
Que lire après Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autoritéVoir plus
Voici l'une des études pivots en psychologie sociale. Souvent utilisée dans les cours comme référence je me souviens avoir été fasciné par les résultats.
Les éditions la découverte nous en offre une traduction mais pas seulement. Une préface qui pose les circonstances de cette expérience mais aussi une postface qui étayé les études qui en ont découlé.

Milgram nous montre sans fard que dans certaines conditions toute personne peut obéir à des ordres qui lui sont contre nature. Une autorité demande à un sujet, dans le cadre d'une étude sur la mémorisation par la douleur, d'infliger des décharges électriques à une tiers personne (complice de l'expérience). Les résultats sont troublants.

J'ai vraiment apprécier de relire cette expérience et de te voir le protocole. Mais aussi d'avoir un nouvel éclairage de part les études qui ont été menées ensuite pour appuyer certaines conclusions mais pour aussi en atténuer d'autres.
Ce livre contient la description de cette fameuse expérience de psychologie sociale, plus ou moins connue de tous. Elle remonte aux années 60, et était destinée à identifier et comprendre les freins de l'obéissance à l'autorité. L'auteur voulait en effet comprendre (à peu près en même temps que le procès du nazi Eichmann) comment le drame de l'holocauste avait pu exister avec le concours actif d'un aussi grand nombre de personnes. A sa grande surprise, une large majorité de personnes a accepté de faire du mal à une autre personne, pour autant que l'ordre vienne d'une autorité qu'il reconnait comme légitime. Dans l'ensemble, la soumission à l'autorité semble universelle, quelque soit l'âge, le genre, la culture.
Ceci l'a conduit à adapter son expérience pour introduire des variantes (proximité avec la victime) et faire apparaitre des conflits intérieurs et heureusement parfois des cas de désobéissance.
A la fois des raisons d'avoir peur mais aussi d'espérer ?

Il est des processus rhétoriques assez déroutants.
Le point Godwin en est le paradigme.
Mais abordez le thème de la soumission à l'autorité, et l'expérience de Milgram ne tardera pas à alimenter le débat.
Malheureusement, en creusant un peu le propos de l'interlocuteur, on se rend compte qu'il n'a bien souvent qu'une notion approximative des enjeux et desseins de cette expérience.
D'ailleurs , il semblerait que dans la plupart des cas, cet interlocuteur ne basera la connaissance qu'il a de cette expérience qu'à partir de ce qu'il aura observé dans le film d'Henri Verneuil , "I comme Icare".

Cette synthèse énonce parfaitement les détails et variantes de l'expérience. Les conclusions qu'en tire Stanley Milgram sont stupéfiantes.

Décharge de 180 volts envoyée. Il ne peut pas supporter ça ! Je ne vais pas tuer ce gars ! Vous l'entendez hurler ? Il hurle. Il ne peut pas supporter ça. Et s'il lui arrive quelque chose ? Je ne vais pas rendre ce gars malade ! Il est en train de hurler dans cette pièce là-bas. Vous voyez ce que je veux dire ? Je ne veux pas être responsable. Il a mal. Il est là en train de hurler. Il en reste encore trop. Mince, s'il se trompe encore ? Il en reste encore beaucoup trop. Enfin, s'il arrive quelque chose à ce monsieur, qui sera responsable ?

[L'expérimentateur prend la responsabilité.] Bon, d'accord.

(Transcription des remarques émises par un sujet obéissant pendant l'expérience.)
Les sujets se voyaient expliquer par ce dernier qu'ils allaient participer à une étude sur la mémoire - ce qu'ils savaient déjà. Mais ce qu'ils ignoraient, et qu'ils découvraient à cet instant, c'est qu'à celui qui tiendrait la place du "moniteur" (teacher) il serait demandé de punir, par l'envoi de décharges électriques croissantes, toute erreur commise par l'élève dans la répétition d'une séquence de mots, conformément à l'idée que l'usage de la sanction favorise les facultés de mémorisation. A ce stade, aucun sujet ne protesta contre les modalités de l'expérience ni ne refusa d'y participer.

Michel Terestchenko, Préface. Une expérience choc
La civilisation signifie, avant toute chose la répugnance à infliger gratuitement de la douleur. Selon cette définition, ceux d'entre-nous qui acceptent inconsidérément les ordres de l'autorité ne peuvent se dire des hommes civilisés.
p53
La situation de distance favorise un rétrécissement du champ cognitif du sujet, qui lui permet de faire mentalement abstraction de la victime.