Marvel Classic V2 tome 4 sur 6
Panini France (24/12/2015)
numéro inclus dans la collection des comics marvel A NE PAS LOUPER
Que lire après Marvel Classic V2, tome 4 : La part du diableVoir plus
La collection "Marvel Classic" (de l'éditeur Panini) connut une déclinaison en format kiosque (petit format souple), il y a encore 3 ou 4 ans (je ne sais pas si ledit format a perduré depuis). Plusieurs titres sont parus, mettant en général l'accent sur un personnage en particulier, et présentant des épisodes "old school", parfois oubliés.
Le présent numéro met à l'honneur un super vilain méconnu : Méphisto, l'équivalent de Satan dans l'univers Marvel. Après tout, la Maison des Idées recycle allègrement la mythologie scandinave, alors pourquoi pas les mythes judéo-chrétiens ?

La première histoire, scénarisée par Stan Lee et dessinée par John Buscema, date de 1968 et oppose le Silver Surfer à Méphisto, ce dernier cherchant à tout prix à s'emparer de l'âme du héros cosmique. C'est complètement rétro et ça parlera surtout aux adeptes des comics (notons que c'est là sa première apparition). Il en va de même pour la mini-série "Méphisto vs...", découpée en quatre épisodes, parus en 1987, toujours dessinée par Buscema, et scénarisée par Al Milgrom. Cette fois Méphisto cherche à s'emparer des âmes de plusieurs membres de quatre super-équipes : les Quatre Fantastiques, X-Factor (dérivée des X-Men), les X-Men et les Avengers. Outre satisfaire son désir de moissonner le plus d'âmes nobles possibles, ces attaques servent un plan à tiroirs, fait de duperies et de mensonges, dont le but est de contrer les ambitions de Hela, la déesse des morts de la mythologie scandinave, ennemie jurée de Thor.

L'intérêt de ces épisodes, en plus de contenter les amateurs de vintage, est de mettre en lumière un méchant peu connu du grand public. Profitons en pour rappeler qu'il a quand même "créer" le héros Ghost Rider et qu'il a traversé plusieurs décennies de continuité Marvel, s'opposant régulièrement à Thor et au Surfer d'Argent.

[Silver Surfer] Du berceau à la tombe, votre vie n'est que violence irraisonnée ! Puisque vous ne croyez qu'à la puissance...je vais vous en donner une démonstration que vous n'oublierez pas ! Mon pouvoir se passe d'arme...il ne redoute aucun ennemi...il est impitoyable [...] Oui ! Vous vivrez assez longtemps pour regretter ce jour...pour goûter à la vengeance du Silver Surfer ! Une vengeance telle que l'humanité n'en a jamais connu !
[Méphisto] Je fais en sorte que des monstres humains tels qu'Hitler ou Attila, jusqu'aux plus simples criminels, paient pour leurs crimes. Il y a une justice, après tout, dans cet univers...et je l'administre. Je devrais être célébré, pas vilipendé. Tout ça parce que les gens ont peur de finir dans mon domaine. Ils craignent leur propre nature...leur propre faiblesse et m'en tiennent rigueur.
[John McEnroe] Hé ! Toi, là-bas ! Tais-toi ! Ce n'est pas parce que tu as payé ton billet que je dois t'écouter babiller ! Tu me déconcentres !
[la Torche] C'est bon ! Pas besoin de s'énerver ! Je parlais tout bas...Mais tu vois, ma fiancée est aveugle, et...
[McEnroe] Oh, super ! Je dois déjà me farcir des juges de ligne aveugles...Maintenant, je dois aussi faire avec des spectateurs aveugles !
[Ironie Man] Miss Hulk, qu'en dis-tu ? Est-ce que ta peau gamma-irradiée peut supporter cette chaleur ?
[Miss Hulk] Je le peux si ton armure aussi, Iron Man ! Comme Jim Morrison le disait..."passons de l'autre côté ! "