180° éditions (01/01/2012)
3.07/5   7 notes
Trois meurtres sont commis à Bruxelles, à une semaine d'intervalle.
Le premier a lieu dans la Basilique de Koekelberg, le deuxième dans une maison de passe et le troisième au Palais des Beaux-Arts.
A chaque fois, une carte de jeu représentant un As est retrouvée...
Que lire après L'assassin aime l'art décoVoir plus
Meurtres en série à Bruxelles au milieu d'un mois d'août caniculaire.

Marie, guide touristique, est témoin du premier meurtre à la Basilique de Koekelberg. Deux autres meurtres sont commis dans la foulée. Les seuls liens entre les meurtres c'est qu'ils ont été commis dans des lieux emblématiques de l'art déco et une carte à jouer posée près des cadavres.

Malgré le terme "polar" en 4ème de couverture, ce court roman est plutôt le prétexte à une ballade dans quelques lieux emblématiques du Bruxelles des années 1920-30. Moins connu que le style Art Nouveau dont beaucoup de bâtiments ont été détruits après la 2ème guerre mondiale, il est urgent de redécouvrir l'art déco, avant qu'il ne soit détruit lui aussi.

Marie, une jeune guide, se voit attribuer la « journée spéciale Art Déco ». Quelle barbe. C'est justement une période qu'elle n'apprécie pas. La voilà avec un groupe à la Basilique de Koekelberg. Déjà, certains se font remarquer: il y a Madame Jesaistout ou cette autre qui prend fébrilement des notes dans son carnet et qui ne manquera pas de lui demander d'expliquer ce qu'est la « terracotta ».
Elle va les fatiguer en les emmenant vite fait voir le panorama: deux cent quarante marches sans ascenseur. Et là, juste avant la montée, la jeune femme voit débouler un homme en costume clair qui lui jette un regard terrifiant. Peu après, sur la terrasse, un cri d'horreur: un membre du groupe vient de découvrir le corps qu'on a poussé de l'autre côté de la balustrade. Voilà Marie témoin n°1 de l'affaire de l'assassin qui aimait l'Art Déco.
L'enquête n'est pas l'élément essentiel de ce « pol art » comme aime à l'appeler l'auteur. Certes, elle est plaisante, mais ce n'est pas un suspense haletant: on est loin du thriller!
Le vrai intérêt de ce roman est de nous emmener en balade à Bruxelles, dans les hauts lieux de l'Art Déco.
Je suis comme Marie, c'est un style que je n'apprécie pas particulièrement, mais Kate Milie nous livre des explications vraiment intéressantes, sans être pédante ni pontifiante, et nous donne envie de partir à la découverte des endroits mentionnés dans son roman.
J'ai aussi trouvé très amusant le fait que l'écrivain elle-même devienne une des actrices du livre, qui échange des courriels avec Marie, court à la recherche de ses personnages évanouis à l'angle d'une rue ou soit interrogée comme suspecte après s'être malencontreusement retrouvée sur les lieux des trois premiers crimes.
Le roman m'a donc plu. Après la lecture, j'ai fait une belle balade à Bruxelles pour visiter tous les monuments décrits.
Un meurtre dans la basilique de Koekelberg (Bruxelles).
Un témoin, Marie, une guide touristique qui l'a à peine entraperçu.
Un commissaire, Guillaume, chargé de l'enquête qui partage ses réflexions avec son ami journaliste, Franck.
Ces trois personnages vont mettre en commun leurs ressources intellectuelles pour dénicher le tueur. Ce dernier assassine ensuite un "homme d'affaires" russe dans la baignoire de la l'hôtel de passes où il attendait sa prostituée préférée...
Détail : à proximité du cadavre du premier, on découvre un as de trèfle, à côté du second, un as de pique...
Tout laisse supposer que l'assassin n'en a pas fini...
Autre particularité: le criminel semble choisir les lieux où perpétrer ses crimes parce qu'ils sont du style Art Déco...

Parti sur une bonne intrigue se déroulant dans un Bruxelles qui existe bel et bien (tous les lieux mentionnés dans le roman sont connus pour être emblématiques de ce style d'architecture) j'ai été déconcerté par la présence de l'auteure, Kate Milie, dans son roman où elle s'incruste en parlant de ses personnages. Cela n'apporte rien de positif à l'histoire et vient juste casser le rythme du récit. Voilà comment on gâche ce qui avait tout pour être un excellent polar !

Les Années folles. Années folles ? Quelles Années folles ? En 1918, presque tout le monde est en deuil. 1920 porte le traumatisme de quatre années de massacre et de deux années de processions dans les cimetières et d'hommages aux "morts pour la patrie". Mais les hommes ne sont pas tous morts au champ d'honneur, au champ d'horreur. Les gazés, les estropiés, les invalides, les infirmes, les amputés, les gueules cassées, les naufragés neurologiques vont hanter la conscience collective jusqu'aux premiers bombardements de 1940. Après, ils disparaîtront des histoires qu'on murmure à voix très basse et de l'Histoire.
L'entre-deux-guerres est symbolisé par le plaisir. Le jazz a déferlé de New Orleans. Les dancings ont détrôné les bals de la Belle Epoque. Dans les sous-sols des cinémas ou des hôtels, les clubs se sont multipliés. Ce qu'on a dansé ! Ce qu'on a fait la fête ! Pour la première fois de l'humanité, toutes les classes sociales auront accès aux loisirs, aux divertissements, au sport, à la détente.
Elle se souvint d'une phrase de l'écrivain Philip Roth découverte lors de l'expo de l'artiste narrative Sophie Calle : "Voilà ce qui arrive quand on écrit des livres : ce n'est pas seulement qu'une force vous pousse à partir à la découverte des choses; une force vous les met sur votre route. Tout à coup, tous les chemins de traverse se mettent à converger vers votre obsession."