Guy Delhasse (Préfacier, etc.)
murmure des soirs (01/10/2017)
3.83/5   3 notes
Ils s’appellent Alexandre Nicolas Adans-Dester, Sébastien Bezard, Pascal Delassois, Kate Milie, Séverine Ratz, Michèle Vanden eyden. Ils sont arrivés dans un hôtel pour y passer deux tours d’horloge. Ils participent à une première en Belgique francophone : contribuer à un projet d’écriture collective qui doit s’intégrer au genre policier et se dérouler à Huy. Promenades, échanges, observations... Une histoire entre deux rives avec un cadavre, des flics, une enquête.... >Voir plus
Que lire après Midi-Minuit à HuyVoir plus
Huy, petite ville traversée par la Meuse. Huy et sa rive droite, animée, bourgeoise, au commerce florissant. Huy et sa rive gauche, triste et oubliée, où trainent les paumés et où les commerces se vident. Et un dimanche, une libraire est retrouvée droguée et ligotée devant l'ancienne gare Saint-Hilaire. Sam Thomas, journaliste à Huy-Matin, croit tenir un bout de ficelle qu'il suffit de tirer et mène l'enquête pour retrouver la personne responsable de tous les événements étranges qui se succèdent dans cette petite ville tranquille...

C'est en cherchant un livre écrit par un auteur de ma région que je suis tombée par hasard sur ce polar inédit. Et c'est avant tout le projet à l'origine de ce roman qui m'a donné envie de le lire : six personnes qui ne se connaissent pas, certaines de la région, d'autres pas, réunies dans un hôtel de la ville, pour écrire un polar en 24h, le tout chapeauté par le Centre Culturel de Huy et Guy Delhasse. Un pari... réussi!

Le style de ce polar allie avec finesse poésie et réalisme et on sent très peu qu'il y a plusieurs plumes derrière l'écriture fluide. Les personnages sont bien campés, le suspense est bel et bien présent (même si la fin était pour moi sans réelle surprise) et, surtout, l'intrigue tient la route : elle n'est pas seulement vraisemblable, elle colle à la réalité. Quel plaisir de se promener dans les rues de Huy au fil des pages de ce court roman ! de passer de la rive gauche à la rive droite, de croiser des lieux connus parfois transformés pour les besoins de la fiction ! de repérer les petites allusions dissimulées ça et là et que seul un Belge, voire un Hutois peut saisir ! J'ai plusieurs fois souri, fermé les yeux et goûté l'ambiance. Et pourtant, je ne suis pas hutoise d'origine mais j'y retrouve la ville que j'ai appris à connaître ces 15 dernières années.

Une belle découverte que ce roman à 12 mains !
L'intérêt de ce livre réside dans l'originalité de la conception : 6 personnes qui écrivent un polar qui se déroule à Huy et qui se retrouvent durant 24h dans un hôtel pour l'écrire. Ensuite, il est quand même retravaillé par les deux concepteurs du projet.

Un autre intérêt est que tout l'intrigue se déroule à Huy où l'on passe par pleins d'endroits connus et ça, c'est gai pour quelqu'un qui connaît la région.

Quant à l'histoire, elle est sympa , l'écriture est assez simple mais en même temps, comme le dit la 4eme de couverture, c'est un roman de gare collectif et c'est comme ça qu'il faut l'aborder. Avec ses incohérences par moments (un personnage dépose sa fille à l'école et ensuite va la rechercher à la crèche) qui auraient pu être évités , je pense.

Ce fût une lecture agréable où je me suis baladée , pas indispensable mais intéressant de par sa conception.
C'est une amie qui m'a prêté ce roman singulier. "Midi-minuit à Huy" est en effet le fruit d'un atelier d'écriture particulier, mis sur pied par le Centre culturel de Huy. le principe était de rassembler les écrivains amateurs durant 24 heures, dans un hôtel de la ville pour réaliser un policier ayant Huy pour décor principal.

Ce qui m'a le plus impressionnée dans ce travail collectif, c'est le fait que j'ai lu ce récit sans être en mesure de déterminer quelle partie du livre revient à tel ou tel auteur, tant l'écriture est fluide et tant il y a de cohérence.

Et quel bonheur de parcourir les rues de cette ville qui a bercé mon enfance, au fil de ces pages !

Jack est à la rue depuis quatre ans maintenant. Il a été affecté au service propreté depuis quatre ans car il manie la Gloutton à la perfection. Le secteur qu'il aime, c'est le Vieux Huy. Il a le sentiment très puéril de lui mettre des habits propres toute la journée, condition indispensable pour que le touriste se sente accueilli par les lieux qui ne mélangent pas les histoires : un paquet de frites sur une marche d'escalier vieille de mille ans, ça laisse pantois. (p.83)
"Tu ne peux pas continuer comme ça", lui répète l'assistant social du CPAS quand il vient sur le parking du Batta. Jérôme lui répond que c'est vrai, qu'il a raison, qu'il ne veut pas continuer comme ça toute sa vie, qu'il doit se bouger, qu'il n'a que vingt-cinq ans et a l'impression d'en avoir cinquante. Son corps est déjà vieux et son cerveau est en béton. Le silence de sa vie est assourdissant. (p.19)
Sam aurait bien voulu être détective privé, tiens. Ça lui aurait plu. Pister les maris trompés, les femmes infidèles, les fausses prostituées et les vraies putes. Et le voici simple journaliste de province, rédacteur de faits divers... Et depuis l’affaire de Saint-Hilaire, envoyé spécial pour informer le bon peuple des méfaits qui se trament rive gauche et maintenant, mué en une sorte de privé à la solde de ses idéaux pour sortir un paumé de la boue dans laquelle il s’est enfoncé. (pp. 142-143)
A La Couronne, les conversations tournent autour des résultats médiocres du Standard. Les journalistes de Huy-Matin viennent y prendre un café. Sam est un habitué du café noir et des conversations de comptoir. Avenue Delchambre, une arcade de tubes inox rappelle que le rallye du Condroz va venir bourdonner le week-end prochain. A l'atelier rock, un groupe punk a dû annuler son concert : le guitariste s'est cassé la patte au volant de sa voiture. Huy vibre mais c'est chaque fois sur sa rive droite... (pp.63-64)
Ils marchent dans la rue. Il lui propose un taxi mais elle refuse. Elle veut sentir sous ses pas les traces de cette ville qu'elle a un peu connue mais qui ne semble rien remuer tant le temps a tout effacé. La ville où son grand-père a vécu. Petite enfant toujours loin dans la vie. Ce sont les moments où le soleil ne se lève qu'à midi quand les souvenirs se sont enfouis. Ville sans trait, sans attrait autres que ses vieilles pierres tombales. (p.70)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus