Milinda (Collaborateur)Louis Finot (Traducteur)Édith Nolot (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070727308
Gallimard (10/11/1992)
3.75/5   2 notes
Le Milinda-pañha est un texte bouddhique indien anonyme en pali, composé de dialogues entre le roi indo-grec Milinda (Ménandre, IIe siècle avant notre ère) et le bonze Nāgasena.
Si l'importance du texte est unanimement reconnue, la valeur relative de ses versions nombreuses et contradictoires, d'une complexité tout orientale, est depuis longtemps objet de discussion. «Où s'arrête l'histoire, où commence le roman ?» demandait Sylvain Lévi. Les analystes m... >Voir plus
Que lire après Les questions de MilindaVoir plus
Ce traité écrit en Pali expose sous la forme d'un dialogue entre le roi Milinda et le moine Nagasena les enseignements du bouddhisme. Ce roi, d'origine grecque, dont le royaume se situait au nord-ouest de l'Inde, se serait converti au bouddhisme. Il était réputé pour son pouvoir et ses richesses, mais aussi pour son savoir. Il ne trouvait cependant aucun sage dans tout son royaume qui fût capable de dissiper ses doutes jusqu'à sa rencontre avec Nagasena, lequel répondra à toutes les questions du roi, en ayant parfois recours à des images, afin de mieux illustrer certains points de la doctrine.

Nâgasena, pourquoi tous les hommes ne sont-ils pas semblables ?
Pourquoi ont-ils une vie longue ou brève?
Pourquoi sont-ils vigoureux ou maladifs, beaux ou laids, influents ou impuissants, riches ou pauvres, de haute naissance ou de basse extraction, intelligents ou sots ?
- Et pourquoi, grand roi, toutes les plantes ne sont-elles pas semblables ? Pourquoi sont-elles, suivant leur espèce, aigres, salées, amères, acides, astringentes ou douces ?
- En raison de la différence des graines, je suppose.

- De même, les hommes différent en raison de la différence des actes. Le Bienheureux (le Bouddha) a dit : "Les êtres ont pour patrimoine leur karma, ils sont les héritiers, les descendants, les parents, les vassaux de leur karma : c'est le karma qui partage les hommes en supérieurs et en inférieure. "
A la question du roi Milinda : " Le but de votre sortie du monde, à vous bouddhistes, étant de mettre fin à la douleur présente et d'empêcher qu'une autre ne naisse, cela est-il dû à un effort antérieur ou à un effort présent? ",
Nagasena répond:
"L'effort présent, Maharaja, est inopérant [pour cette vie] : c'est l'effort passé qui est efficace.
- Donne-moi une comparaison.
- Si tu avais soif, est-ce alors seulement que tu ferais creuser une citerne ou un bassin pour boire ? Si tu avais faim, est-ce alors seulement que tu ferais labourer un champ, semer du riz, récolter du grain ?...
- Non, Vénérable.
- De même, l'effort présent est inopérant, c'est celui du passé qui est efficace. "