L'étrange Noël de Zéro tome 1 sur 2

D.J. Milky (Autre)Kei Ishiyama (Autre)Tim Burton (Autre)
Nobi Nobi ! (17/11/2021)
4.03/5   48 notes
Génie créatif, Jack Skellington est le roi incontesté de la fête d’Halloween. À chacune de ses nouvelles et effrayantes créations, se trouve à ses côtés Zéro, son fidèle chien fantôme. Mais la panique s’abat sur la ville d'Halloween lorsque, suite à un malheureux incident, Zéro disparaît ! Perdu dans un pays curieux d’arbres décorés, de cadeaux emballés à la main, et de chants joyeux, le chien fantôme doit alors parcourir le monde inconnu de Christmas Town pour retr... >Voir plus
Que lire après L'étrange Noël de Zéro, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

• « 𝕃'é𝕥𝕣𝕒𝕟𝕘𝕖 ℕ𝕠ë𝕝 𝕕𝕖 ℤé𝕣𝕠, 𝕥𝕠𝕞𝕖 𝟙 » 𝕕𝕖 𝔻.𝕁. 𝕄𝕚𝕝𝕜𝕪 𝕖𝕥 𝕂𝕖𝕚 𝕀𝕤𝕙𝕚𝕪𝕒𝕞𝕒, 𝕤𝕦𝕚𝕥𝕖 𝕚𝕟𝕤𝕡𝕚𝕣é𝕖 𝕕𝕖 𝕝'𝕠𝕖𝕦𝕧𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕋𝕚𝕞 𝔹𝕦𝕣𝕥𝕠𝕟 "𝕃'é𝕥𝕣𝕒𝕟𝕘𝕖 ℕ𝕠ë𝕝 𝕕𝕖 𝕄𝕠𝕟𝕤𝕚𝕖𝕦𝕣 𝕁𝕒𝕔𝕜", 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 ℕ𝕠𝕓𝕚 ℕ𝕠𝕓𝕚 !.

• Série de manga en deux tomes que je gardais dans ma bibliothèque depuis plus d'un an et que j'ai enfin la joie de découvrir ! J'adore le film dont ce manga fait la suite, et j'étais impatient de découvrir si l'oeuvre était de qualité, et la réponse est..

[𝕃𝕖 𝕞𝕒𝕟𝕘𝕒]

• Cette série est une suite à l'incroyable film d'animation de Tim Burton "L'étrange Noël de Monsieur Jack", suite à laquelle le réalisateur ne semble pas avoir participé.. du moins à ma connaissance, aucun indice ne semblant prouver le contraire. Pour la petite histoire concernant la genèse de ce manga, les chapitres qui sont publiés dans ces deux tomes étaient à l'origine publiés sous la forme de petit comics par Tokyopop (qui est une entreprise d'origine américaine, ne vous y trompez pas) pour fêter les 25 ans du film original de Tim Burton et Henry Selick.

[Petite parenthèse pour rappeler que l'histoire originale vient d'un poème et de dessins de Tim Burton, qui souhaitait faire adapter son histoire au cinéma, et que c'est en réalité Henry Selick qui a majoritairement travaillé sur le film, Burton lui ayant confier cette mission car accaparé par le tournage d'un autre film : "Batman : le Défi" ; d'où le fait que j'évoque Henry Selick dans ces lignes. Je pourrais m'étendre des heures sur le sujet, étant un grand fan de la filmographie de Tim Burton et de son travail de manière générale, mais ceci n'étant pas le sujet de cette critique : Fin de parenthèse.]

• Comme le souligne le titre de cette série, ce n'est pas le grand Jack Skellington, maître incontesté de la fête d'Halloween, dont nous suivrons l'aventure, mais bien son fidèle ectoplasme canin Zéro. He oui, suite à un malheureux incident provoquer par l'une des inventions de Jack, Zéro se retrouve perdu en dehors de la ville d'Halloween et arrive par la force des choses dans le fameux village de Noël : Christmas Town. Jack et ses amis sont en panique, Halloween démarre de surcroît bientôt, et le pauvre Zéro se retrouve en terres inconnues et fait des rencontres assez déroutantes..

• Je n'en dirais pas davantage pour vous éviter le vilain spoil de la suite de cette aventure, sachez simplement que l'histoire est très bien foutue, que les fans s'y retrouveront et qu'un certain mystère plane autour des personnages rencontrés par Zéro. Se pourrait-il que Zéro soit.. ? Peut-être bien, oui, à voir lors du deuxième et dernier volet de cette série. On retrouve également l'aspect poétique et musical du film, par le biais de l'histoire autour des mystérieux inconnus pour le premier et celui de Am, Stram et Gram pour le deuxième. C'est d'ailleurs l'occasion de les voir un peu plus, ces sales garnements plus malicieux que profondément mauvais.

• Graphiquement, le pari est indéniablement réussi. On retrouve parfaitement l'aspect visuel du film de Burton et Selick, même lorsque l'illustrateur doit inventer des personnages et une bonne partie du village de Noël, celui-ci se limitant principalement à l'atelier du Père Noël dans le film. Malgré des pages en noir et blanc, format manga oblige, on arrive à sentir toute la palette de couleur magique propre à l'ambiance de Noël, et ça, c'est très fort ! Les premières pages de ce manga sont en couleurs, et sont des illustrations d'une page entière des différentes étapes de l'histoire. Ces illustrations sont en réalités les couvertures des comics originaux qui composent les chapitres de la série.

• Pour ce qui est de l'objet en lui-même, c'est là aussi un enchantement digne du film Disney. La jaquette est très jolie, avec nombre de clins d'oeil à l'oeuvre originale. Une couche brillante, à l'aspect un peu glacée recouvre les illustrations, lui donnant un côté plus chatoyant, à l'avant comme à l'arrière, rappelant la tonalité de Noël. L'illustration de la page avant de la jaquette représente la séparation de Zéro et Jack, tandis que celle de l'arrière représente un moment de convivialité entre le chien et son maître, retenez ce détail pour ma critique du second volume. La couverture et sa quatrième sont eux dans un tout autre ton, plus dans le ton sombre que l'on attribuera à Tim Burton, avec peu d'illustrations, un cadre entourant les deux couvertures comme le faisait la jaquette de DVD des films, totalement en noir et blanc avec un léger gris servant principalement à illustrer la silhouette de Zéro sur la quatrième de couverture, le tout rappelant l'aspect d'Halloween. Un travail excellant de l'éditeur pour illustrer les deux fêtes opposées que sont Halloween et Noël.

• Petit bémol néanmoins dans ce premier tome, l'illustration des passages mettant en scène les actes des personnages qui sont parfois étrangement découpés à mon goût, donnant un aspect figé aux actions. Oui, vous me direz que sur un format papier, c'est forcément figé, sauf que non en général, les dessinateurs sont capables d'apporter du mouvement à leurs dessins pour une immersion plus totale. Et c'est dommage, car les mouvements en deviennent parfois confus et cassent le rythme de l'histoire.

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• Ce premier tome se termine sur un jolie cliffhanger, qui donne forcément envie de connaître la suite ! Qu'à cela ne tienne, l'histoire m'a intriguée et je continue directement cette critique par la lecture du deuxième tome. On se revoit d'ici là !

♫ 𝕼𝖚𝖊 𝖛𝖔𝖎𝖘-𝖏𝖊 ? 𝕼𝖚𝖊 𝖛𝖔𝖎𝖘-𝖏𝖊 ?
𝕯𝖚 𝖗𝖔𝖚𝖌𝖊, 𝖉𝖚 𝖇𝖑𝖊𝖚, 𝖉𝖚 𝖛𝖊𝖗𝖙 ?
𝕼𝖚𝖊 𝖛𝖔𝖎𝖘-𝖏𝖊 ?
𝕯𝖊𝖘 𝖋𝖑𝖔𝖈𝖔𝖓𝖘 𝖇𝖑𝖆𝖓𝖈𝖘 𝖉𝖆𝖓𝖘 𝖑'𝖆𝖎𝖗 ? ♫
Je suis une grande fan de Disney depuis ma plus tendre enfance. J'avais un rituel les mercredi après midi avec ma grand mère qui me gardait avec mes soeurs, on regardait des Disney. Bon, je dois avouer que la première fois que j'ai vu L'étrange Noël de Mr Jack, j'ai eu un peu peur tout de même. C'est clairement pas un truc à regarder en étant vraiment petit parce qu'il faut avouer quand même que c'est vraiment un peu flippant. Mais en ayant pris de l'page, c'est clairement devenu un de mes Disney préféré. J'aime énormément les personnages et l'univers, je trouve ça absolument merveilleux. Quand j'ai vu que Nobi Nobi allait sortir ce manga, j'étais vraiment ravie. En plus le personnage de Zéro est un de mes personnages préférés. Je ressors de cette lecture plus que ravie.

On retrouve Jack Skellington en train de travailler sur ses idées créatives. Zéro, son fidèle chien est toujours à ses côtés. Mais tout bascule quand Zeéro disparaît! Jack met à contribution tout Halloween Town sur le coup. Il faut retrouver son chien fantôme adoré. Zéro quant à lui se retrouve en plein Christmas Town! Il est entouré d'arbres décorés, de cadeaux emballés et de chants joyeux. Il doit alors parcourir la ville pour pouvoir rentrer chez lui et retrouver Jack. Surtout que tant que Zéro et Jack ne sont pas réunis, Halloween ne peut pas avoir lieu! Seront-ils réunis à temps?

J'ai adoré découvrir cette histoire qui tourne autour de Zéro. C'est un de mes personnages préférés et j'aime tellement ce petit chien tout mignon qu'un manga qui tourne autour de lui ne pouvait que me plaire. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de peine pour Zéro, il m'a tellement touché dans ce premier tome. Je suis une personne très sensible et je dois avouer que je le suis encore plus quand il s'agit d'animaux. Il est complètement perdu et seul dans la ville de Noël et il fait vraiment beaucoup de peine. Surtout qu'il est plutôt rejeté par les différentes personnes. Et c'est surtout qu'il veut retourné chez lui. J'ai adoré retrouver les différents personnages phares de l'oeuvre originale. tout particulièrement Am, Stram et Gram. J'aime tellement ces trois chenapans! Ils ne loupent pas une occasion de faire des bêtises, c'est littéralement leur passion numéro une. Alors qu'ils doivent aller récupérer Zéro sans rien faire d'autres, inutile de préciser qu'ils n'ont clairement pas respecté leur part du contrat. Ils ne peuvent pas s'empêcher de mettre la zizanie au sein de la ville. Ces trois là vraiment ils sont absolument géniaux, des véritables garnements.

Cette série en deux tomes a tout pour plaire. Surtout pour les fans de Disney. Cet univers est si génial mais c'est surtout ces personnages qui sont vraiment géniaux. Et le fait que le manga tourne autour du personnage de Zéro, un personnage bien peu présent dans l'oeuvre originale à mon goût. On le voit pas mal mais je trouve qu'on pourrait le voir encore plus mais bref ce n'est pas le sujet. L'oeuvre tourne autour de ce personnage qui se retrouve perdu dans une ville qui n'est pas la sienne. Et ce premier tome est extrêmement plaisant et la fin nous donne envie de découvrir la suite de cette histoire. On se demande surtout si Zéro arrivera à retourner à Halloween Town à temps pour retrouver Jack!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Résumé de l'histoire :
Jack n'a pas le temps pour jouer avec Zéro, sans faire "exprès" Zéro va se retrouver à Christmas Town. Il ne va pas être accueilli comme un petit cadeau tombé du ciel, loin de là.

Jack lui est occupé mais si triste d'avoir perdu Zéro, il n'y a pas un doute à avoir, Jack veut le retrouver et s'excuser. Mais, ce n'est pas tout, il a une réunion et n'a pas le temps..

Sans Zéro Halloween n'est pas aussi bien et terrifiant, sans Zéro Jack n'est plus rien..

Comment va-t-il faire ?!

Mon avis :
Oh ! Je ne m'y attendais tellement pas à cette histoire ! C'est si touchant !! :(

Zéro m'a fait grave mal au coeur, tout délaissé, seul et perdu. Franchement cette histoire m'a prise par les tripes sans me lâcher une seule seconde. Je voulais à tout prix savoir la suite de l'histoire et j'ai si hâte de connaître la suite !!

Après on ne peut pas vraiment dire que le texte est immense, je n'ai pas plus de choses à dire.
Extrait :
Petite série en deux volumes, éditée chez Nobi Nobi, L'étrange noël de Zero est une intrigue originale autours du film l'étrange noël de Monsieur Jack. Celle-ci n'a donc pas de lien réel avec le film, et se déroule en réalité après les événements de celui-ci. Jack semble toujours avoir un peu de mal à trouver l'inspiration, de cette situation, il laisse un peu Zéro de côté, et par accident, celui-ci fini par disparaître, occasionnant la panique de son maître.

Parmi les petites « mascottes » que j'adore, il y a évidemment Zéro, ce petit chien fantôme au design adorable avec sa petite citrouille à la place du museau. Ce petit chien reste fidèle à son maître même dans la mort… à moins que dans son cas, il n'est jamais vraiment vécu ? Après tout, Jack et les autres personnages d'Halloween, ne semble pas avoir eu de « vie ». Leur rencontre pourrait d'ailleurs aussi faire une très belle histoire, non ? En tout cas, moi je ne suis pas contre plus d'intrigue avec Zéro !

Zéro disparaît du monde d'Halloween après que Jack lui ai lancé un os, par mégarde, il se fait aspirer dans le monde de Noël. Perdu, il ignore comment retourner chez lui, il fait alors la rencontre d'une dame (je n'ose pas m'avancer en disant mère noël), qui lui expliquera noël. Elle lui dira aussi qu'ils ignorent où se trouvent les portes menant aux autres mondes. Zéro finit donc par errer dans le monde de noël, et fera de nouvelles rencontres. de retour dans le monde d'Halloween, une piste a été trouvé et Zéro semble être dans le monde de noël. Ne pouvant pas s'y rendre directement, Jack n'a pas d'autres choix que de compter sur le trio Am, Stram et Gram pour retrouver son compagnon. Bien évidemment, ils penseront surtout à s'amuser, même s'ils avaient promis le contraire, mais quel trio infernal !

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

Je vais être honnête je ne vais pas lacher mes beaux romans pour ne lire que ce format de livre. Déjà parcequ'en général les histoires ne me plaisent pas forcément.

Mais là j'avoue que j'ai apprécié. C'est une histoire dans le monde d'halloween avec comme personnage principal Zero le chien fantôme trop mignon de Mister Jack . Jack ,Sakly et les autres habitants de Halloween town sont tout de même la en arrière plan , à la recherche de Zero.

Déjà j'adore le film "l'Etrange Noël de Mister Jack " je l'ai d'abord aimé pour sa musique (ça m'arrive très souvent d'avoir un coup de coeur avant tout pour sa musique). Et ensuite pour ses personnages .

Là c'est à peu près pareil sans musique (quoi que on imagine bien les chansons dans ce livre)