Système de logique déductive et indu... tome 3 sur 6
CreateSpace Independent Publishing Platform (09/04/2017)
Système de logique déductive et inductive
Exposé des principes de la preuve et des méthodes de recherche scientifique
LIVRE III: DE L’INDUCTION
(Traduit de la sixième édition anglaise, 1865)
par Louis Peisse

La partie de nos recherches que nous allons maintenant aborder peut être considérée comme la principale, d'abord parce qu'elle est plus compliquée que les autres, et ensuite parce qu'elle se rapporte à un pr... >Voir plus
Que lire après Système de logique déductive et inductive, tome 3 : De l'inductionVoir plus
Nous pourrons donc, sans crainte d'erreur, en traitant de l'induction, borner notre attention à l'établissement des positions générales. Les principes et règles de l'induction, en tant qu'instituée à cette fin, sont les principes et les règles de toute Induction ; et la logique de la Science est la
Logique universelle, applicable à toutes les recherches possibles.

Videos de John Stuart Mill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Stuart Mill
La liberté d'expression est le sujet d'ardentes polémiques depuis plusieurs années. D'un côté, l'abondance de commentaires, d'analyses "à chaud" et de polémiques donnent l'impression d'un brouhaha permanent. de l'autre, de nombreuses voix s'inquiètent de l'apparition de nouvelles formes de censures qui émaneraient de la société civile elle-même et redoutent la "cancel culture".
Des juristes s'inquiètent quant à eux des appels à durcir la législation dans le cadre de la lutte antiterroriste et redoutent que l'État ne finisse, au nom de la protection de la liberté d'expression, par s'en prendre à cette dernière. Dans un essai dense, "Sauver la liberté d'expression", la philosophe Monique Canto-Sperber retrace l'histoire de ce principe moral, élevé au pinacle du système de valeurs dans nos sociétés libérales. Elle rappelle que pour de nombreux auteurs fondateurs de nos modèles politiques comme le philosophe John Stuart Mill, c'est de l'échange public et contradictoire qu'émerge le progrès intellectuel et, éventuellement, la vérité.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Monique Cantos-Sperber (07h40 - 08h00 - 23 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr