Jupiter's Legacy tome 0 sur 4
Panini France (10/07/2019)
3.61/5   9 notes
Voici l'intégralité des 12 épisodes de Jupiter's Circle. La maxi-série est signée par Mark Millar (Kick-Ass, Ultimates) et illustrée par Wilfredo Torres, avec des couvertures de Frank Quitely (Jupiter's Legacy). Des années avant les événements de Jupiter's Legacy, découvrez les secrets des super-héros. Alors qu'ils volent de victoire en victoire devant les médias, la réalité est toute autre en coulisses...
Que lire après Jupiter's Circle, tome 0Voir plus
Après un parfait diptyque publié sous le titre « Jupiter's Legacy » Mark Millar remet le couvert et offre une petite extension a un univers déjà bien établi. « Jupiter's Circle » n'est pas une suite, mais plutôt une préquelle qui revient sur l'histoire de la première génération de super héros.

En effet, au cours de « Jupiter's Legacy », nous découvrions un petit groupe d'individus obtenant de super pouvoirs. Mais ce sont leurs enfants qui furent les véritables protagonistes centraux du récit que Mark Millar avait choisi de développé.

Ici, c'est un recueil de plusieurs histoires courtes qui nous est proposé. Nous y découvrons comment ces premiers super héros ont appris à gérer leurs super pouvoirs, mais aussi leur humanité. On retrouve la vision plutôt crue et sans concession de l'auteur au cours de ces rapides aventures. Celles-ci nous démontrent que chaque individu, si fort soit-il, n'est jamais exempt de faiblesse.

Les dessinateurs s'enchainent au fil de cet album, mais l'ambiance graphique reste globalement toujours la même. Cette impression de dévorer un récit vintage restera encrée dans le regard du lecteur.

Ce nouvel opus d'un monde qui était arrivé sur nous comme une tornade dévastatrice n'est malheureusement pas doté de la force de son ainé. Il est sympathique de découvrir ces petits bonus sur des personnages qui nous avions découverts dans l'hiver de leur vie. Mais, malheureusement, ce nouveau tome reste tout à fait dispensable.

La critique sociale est toujours présente, mais comme pour toute préquelle, les choses essentielles avaient déjà toutes été dites. C'est donc une petite déception qui accompagne cet avis sur un album que j'attendais avec beaucoup d'impatience.

« Jupiter's Circle » est une bande dessinée honnête durant laquelle vous ne vous ennuierez pas. Mais elle est très loin d'égaler « Jupiter's Legacy » qui m'avait laissé une impression impérissable.

Bien entendu, tout fan de Mark Millar (dont je fait partie), sera heureux de posséder ce titre dans sa collection. Mais ne vous attendez pas à être scotché ou à découvrir quelque chose d'aussi novateur que ce à quoi cet auteur nous a toujours habitué. Il faut prendre « Jupiter's Circle » pour ce qu'il est : un recueil de charmant bonus qui développent agréablement un univers déjà culte et fascinant.
Après avoir débarrassé de la terre du calamar alien qui détruisait tout sur son passage, les Jupiter's Circle se retrouvent dans le QG de l'Union. Ils ont d'ailleurs reçu un trophée pour cet acte héroïque. L'un trouve qu'il ne font pas ça pour ça, l'autre est flatté et trouve qu'il est formidable. Ensuite vient une discussion sur une proposition d'être rénumeré par le FBI et donc travailler pour le gouvernement. Encore une fois les avis divergent. L'un voit l'argent l'autre vois qu'ils risquent d'être espionné et à la solde de Hoover qui est intransigeant. Cet histoire est basé non sur les pouvoirs super héroïques des personnages mais sur leurs traits de caractères, leurs peurs, leurs faiblesses. Une des femmes du groupe vie seul comme une vieille mère, l'un est alcoolique, fumeur, un autre cache qu'il est gay peur d'être rejeté et surtout parce que c'est interdit par la loi, ...ect Mark Millar signe 12 mini histoires critique sur le modèle familial dans les années 50. Il humanise ses héros pour montrer leur faiblesse. La victoire devant le peuple ou les médias est parfois très différentes dans l'intimité. Graphiquement très agréable. William Torres livre un dessin sobre rétro qui colle très bien à l'histoire
« On nous a donné ces pouvoirs pour faire grandir le monde et un super-héros ne doit pas être entaché par les scandales »

Avant d'être des super-héros, les membres du Jupiter's Circle (une caricature de la Justice League de DC Comics) sont avant tout des hommes et des femmes. Comme nous, ils aiment et haïssent, ont une vie de couple, une sexualité, sont jaloux, rancuniers, fument et boivent etc. Ce comics nous plonge dans les coulisses de la vie d'un groupe de 6 super-héros à travers plusieurs histoires courtes. Si leur statut est celui d'êtres parfaits, la réalité est tout autre. Une variante intéressante et mature du récit de super-héros !

critiques presse (4)
BDGest
10 septembre 2019
Pas toujours subtils, certes, les douze épisodes, dont certains rebondissements peuvent sembler un peu téléphonés, réussissent à faire le lien entre les deux trames, ce qui reste une véritable gageure. À défaut d'être pleinement novateur, Jupiter's Circle, différent mais complémentaire de Legacy, boucle l'aventure avec talent et prolonge le plaisir.
BDZoom
20 août 2019
Avec « Jupiter’s Circle », Mark Millar offre un préquel, dans un style vintage assumé, à sa célèbre série « Jupiter Legacy » [...]. Racé esthétiquement, et politiquement incorrect, c’est une réussite pointant les travers d’une époque révolue, pouvant néanmoins nous apparaître très contemporaine, sur certains aspects.
ActuaBD
23 juillet 2019
On peut vous recommander la lecture de cet album plus pour l’exercice de style de Mark Millar qu’autre chose. En effet, si le scénariste démontre à nouveau son talent dans l’écriture des personnages, il n’y a pas de réelle visée au-delà et on n’avance ainsi pas sur l’origine des pouvoirs reçus par la première génération ou sur l’intrigue globale autour de cet univers.
Sceneario
11 janvier 2016
Ces héros on les a déjà vu mille et une fois, et souvent avec bien plus d'inspiration ailleurs ! Néanmoins, [l'auteur] construit aussi un cadre assez prenant qui se lit sans déplaisir ! Mais on se demande vraiment ou il veut en venir, s'il était nécessaire de lancer une énième série de ce genre, aussi anecdotique ! Graphiquement, je découvre agréablement Wilfredo Torres qui a un style retro très gracieux et doux, parfait pour l'époque traitée et pour l'ambiance.

Lire un extrait