Éditeur : Panini France (07/11/2012)
3.75/5   30 notes
La bande dessinée Kick-Ass, phénomène mondial qui a inspiré le film à succès, fait un retour fracassant. Pendant que notre jeune psychotique adorée, Hit-Girl, entraîne Kick-Ass à devenir un dur à cuire, Red Mist rassemble une équipe de super-vilains pour les mettre hors d'état de nuire. Voici un récit musclé et déjanté d'affrontements entre surhumains comme seuls Mark Millar (Nemesis, Superior, The Ultimates) et John Romita, Jr. (Spider-Man) peuvent nous offrir !

ElGatoMalo
  22 juillet 2013
Alors il paraît que c'est une sorte de malédiction des "séquelles", le deuxième est toujours décevant. Que dire de la seconde partie du second volet ? Lu après Hit-Girl. Refermé. Finalement quand j'essaye de me rappeler quelque chose de spécial que je pourrais mettre en avant dans un commentaire... ben rien... ou presque. Je suis juste - et justement - révolté par les disproportions des personnages. Plantés sur des corps rachitiques, les têtes sont des sculpture en carton-pâte digne du bonhomme Carnaval : énormes ! Et c'est souvent pire encore quand c'est celle de Mindy McCready alias Hit-girl, là on dépasse les limites du grotesque tolérable dans une BD. le pire, c'est qu'on pourrait se dire que c'est un effet de style à la manière des Peanuts (chapeau bas Mister Schulz), mais non, même pas, puisque de temps en temps les proportions sont correctes. Humm, ça sent un peu le travail bâclé tout ça !
Je suis quand même de mauvaise foi, il y a un truc vraiment sympa mais c'est en supplément, en dehors de l'histoire et ça reprend des dessins du premier volet de la seconde partie (il y en a qui suivent pas au fond, ils seront perdus vu comment c'est compliqué de s'y retrouver dans la manière tordue des éditeurs de faire du fric sur le dos des petits lecteurs francophones). Donc on a droit à un petit cours de travail en équipe à la fin du livre où sont présentés les états successif d'une planche originale, du crayonné jusqu'à l'ajout du texte. C'est vraiment du travail artisanal - enfin... c'est quand même l'Amérique alors on va plutôt dire que c'est de la division du travail bien organisée, mister Taylor est passé par là et il a toutes les raisons, bonnes, bien sûr, d'être riche vu comment c'est efficace - avec toutes les étapes de la production.
sassenach
  13 décembre 2013
Dave Lizewski est un adolescent comme beaucoup : il va au lycée où il a quelques potes mais où il s'ennuie, est amoureux d'une fille qui ne le regarde même pas, adore lire des comics et vit seul avec son père depuis que sa mère est morte d'une rupture d'anévrisme. Mais sa vie ne le satisfait pas : il voudrait être un super-héros et décide un jour de passer à l'action en se trouvant une tenue adéquate et en patrouillant la ville de New York. Mais il comprend vite que la réalité est bien plus dangereuse que la fiction quand il se retrouve gravement blessé suite à une bagarre contre des voyous. Après sa longue convalescence, cela ne l'empêche pas de recommencer les patrouilles et cette fois, il tient tête à un groupe d'hommes et fait le buzz sur la toile, ce qui attire l'attention d'un autre super-héros : Big-Daddy et sa fille Hit-Girl, en lutte contre la mafia new-yorkaise …
Je fais un tir groupé sur la série Kick-Ass et son pendant Hit-Girl car les albums sont tous liés et il aurait dommage de les séparer. Bon, il reste encore un titre à paraître pour Kick-Ass car ce sera une trilogie (enfin, si on prend en compte uniquement les intégrales, sinon on obtient en tout 6 volumes, sans compte Hit-Girl) mais je ne vais pas attendre sa parution pour publier mon billet ! Je reviendrai ensuite le compléter quand les derniers volumes seront parus et que je les aurai lus. le titre me plaisait bien et le fait de voir des super-héros sans super pouvoirs ni super gadgets m'attirait beaucoup mais finalement, j'ai quand même été un peu déçue. J'ai tout d'abord trouvé les dessins un peu bizarres dans les proportions des corps, comme c'est souvent le cas avec les comics : les têtes sont parfois démesurées et me font penser aux bonshommes qu'on peut mettre sur les tableaux de bord des voitures et qui remuent leur énorme tête. Forcément, ça porte plus à rire qu'à trembler ou à s'attacher aux personnages. D'ailleurs, j'ai trouvés ceux-ci plutôt pitoyables : leurs motivations sont vraiment peu glorieuses, même dans les gentils, et finalement, les seuls que j'ai trouvés crédibles et réussis, ce sont les méchants ! On pourrait penser que les auteurs voulaient raconter une histoire réaliste, avec des super-héros tout ce qu'il a de plus humain sans rien de super que leur envie d'aider les autres, mais on découvre vite que le réalisme n'est pas le but visé alors que c'était pourtant le postulat de départ (un super-héros humain et sans super pouvoirs). Il y a beaucoup de bagarres et de scènes sanglantes et ça ne me dérange pas mais bon, j'ai trouvé qu'elles tombaient souvent à plat, on ne tremble pas pour les personnages et on regarde l'action se dérouler d'un oeil détaché en se demandant quand est-ce que ça va se terminer. Les tomes de Kick-Ass 2 sont un peu plus intéressants car le phénomène des super-héros se développe dans la population et l'histoire s'étoffe un peu. Quant à Hit-Girl, le tome est là pour nous narrer ce qui s'est déroulé pour cette gamine surentrainée entre l'intégrale de Kick-Ass et celle de Kick-Ass 2 mais n'apporte pas grand chose de nouveau. Après ma lecture, j'ai pu voir le film Kick-Ass (basé sur la première intégrale) et je l'ai finalement préféré aux albums : les personnages sont moins pitoyables et il y a plus d'humour ! C'est une série qui se laisse lire pour qui ne rechigne pas à voir des scènes bien violentes mais j'avoue que ça ne me marquera pas plus que ça : les ficelles me paraissent trop artificielles et accrocheuses pour être vraiment efficaces.
Ladilae
  17 mars 2016
J'avais été moyennement emballée par le premier tome qui avait une bonne histoire que j'avais trouvé développer beaucoup trop rapidement. le rythme de ce premier tome du deuxième cycle me plait, mais cela va-t-il continuer ainsi?? On retrouve Kick-Ass et Hit-Girl dans leur vie de tous les jours. Mais alors que la dernière, qui n'a que onze ans, rappelons-le, raccroche le masque pour la santé de sa mère, l'ado lui intègre un groupe de super-héros sans super pouvoirs qui décident de sécuriser le quartier. le tome est toujours aussi violent que les autres et la fin nous laisse sur notre faim justement! A suivre donc.

BulledEncre   15 janvier 2013
Une conclusion de cycle décevante, qui risque de faire fuir les lecteurs fans du réalisme et de l’humour décalé du premier épisode.
BulledEncre   05 novembre 2012
Déjà culte et incontournable pour beaucoup de fans, la saga se poursuit avec bonheur !
CapitaineBaptCapitaineBapt   02 juin 2017
[Kick Ass] : Elle m'a sauvé. Comme les super-héros sont censés le faire. Elle a tout risqué juste pour me sortir de là, et d'un coup je comprends pourquoi les gens nous ont adorés comme ils l'ont fait. Pourquoi les films ont été créés au cours d'une décennie si noire. Pourquoi ces personnages avaient été créés au départ. On a tous besoin d'un peu de couleurs dans nos vies, de certitude d'une fin heureuse... parce que la vraie vie ne marche pas toujours comme ça.
OlivOliv   22 janvier 2013
T'as le droit de laisser couler une larme, Dave, mais tourner en fiote comme ça, c'est inacceptable ! Ils ont tué ton père, violé ta copine, et tu vas rester là à chialer comme une conne qui touche un Oscar ?
CapitaineBaptCapitaineBapt   02 juin 2017
[Mother Russia] : Je suis une ex-spetsnaz, une ex-officière du KGB, entrainée au judo, au jeet kunedo, au silat, au krav maga. Et toi, qui t'a formée ? Ton père ? Le collectionneur de comics ?