AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Superman Red Son.... Ou le seul superman qui ai atterri dans ma bibliothèque... Parce que je n'aime pas Superman de base.

Alors pourquoi me direz-vous celui-là et pas un autre?
à cause du pitch.
Pitch:
Si Superman était tombé chez les cocos ?... Si, il était tombé du "mauvais" côté de la guerre froide ?...Hein ça donnerait quoi ?

Nous voilà en plein "alternated universe" univers alternatif, comme savent nous pondre les comics...
Perso les Si, les "what if" j'aime bien...
Seulement faut dire ce qu'y est, comment écrire un comics en terre communiste quand on est avec Ze héro qui représente toutes les valeurs des ricains? En restant crédible, sans dénaturer le personnage sur son fond, sans trop biaiser, et sans vendre sa soupe ?
Réponse on ne peut pas...

Parce que non... on ne peut pas oublier même si pour un temps il est coco, genre Superman le président russe qui va faire place à Staline et que c'est grâce à lui que la guerre froide va cesser.. Pour forcement se transformer en un truc ultra pire, les cocos dominent le monde, et y a que les ricains avec à leur tête le sociopathe de Luthor pour les guider et pour lutter contre tous ces salauds de communistes !
Heu dites je peux vomir ?
Parce qu'en plus, vu que faut quand même pas trop "abîmer" le beau Superman bin, ça va jamais bien loin.... Pour moi, hein... c'est juste mon avis.
Nan la frilosité de Millar ou de DC ? Alors que oui, il aurait pu aller encore plus loin..
Plus loin dans le sombre, plus loin dans le dur, plus loin dans le questionnement.. ça reste super léger léger...
Impression que la montagne accouche d'une souri malade...

Et c'est très drôle parce que je viens de me faire un autre comics de Millar ( le scénariste) mais version Spidey (marvel Knight) et j'ai pas trouvé ça super génial non plus.. tous les fans de Millar vont me tomber dessus.. Millar il est reconnu dans le monde du comics... C'est une des pierres angulaire, il nous a fait Civil War, bossé sur SwampThing, pondu Old man Logan...

Et je parlerais même pas des dessins qui sont ultra classique pour du comics, de base franchement... Et de mon point de vue assez moches.
Par contre rien que voir la faucille et le marteau sur le torse de Superman à la place de son S... je suis certaine que y a qui ont du avoir mal aux fesses.. c'est le seul truc que j'ai trouvé jubilatoire.. juste ça.

Nan c'est sûr que des ruscof vont brandir des pancartes en anglais "go supes!" ... Punaise la tête de débile de Wonder-Woman, et pi qu'est ce qu'elle fout là?... ne t'inquiète pas lecteur ça n'a aucune importance... faut juste une meuf à Superman, vu que la Lois bin c'est foiré...
Et tu lis ...
Superman est un fasciste, bin oui.. et les seuls qui luttent sont les ricains... heu je peux lever les yeux au ciel... si en plus lecteur tu vois pas l'analogie ultra fastoche. Parce que même si c'est un "what if" toute la base de superman est la même, il s'est explosé en vaisseau, bon certes au fin fond de l 'Ukraine, mais toutes les valeurs de Superman sont les mêmes, "sauver/aider les gens".. résultat un gros fasciste...mais il est déjà un fasciste à la base, même aux États-Unis!
Et tu lis.. et mouais... et paf Batman anti fasciste, et anarchiste, pour la liberté... et là j'ai rit.
Et j'ai pas rit dans le bon sens du terme... Déjà il a une chapka.. et ça lui va pas!
Parce que déjà, que vient foutre Batman à Moscou? en fait c'est ultra bancal niveau histoire..
On fait un peu Gotham/Moscou mais pas pour tout... heu... y a aucune raison que Batman se retrouve à Moscou.. et celle proposée par Millar mais j'y crois pas une miette... Donc dans ces cas là, si tu me fous un Batman je veux un Joker.. et pi c'est tout!
Comment ça non?
Comment ça y a même pas une allusion au Joker?... Comment ça?... Ah en fait tu prends deux trois perso emblématique tu fais hop hop hop.. et tu te retrouve avec Red son...

Nan mais dites faut arrêter d'encenser des trucs comme ça.. qui ont l'air, mais pour moi qui ont surtout l'air de rien... du vent du vide... sans queue ni tête.. remplie de facilités scénaristiques, de vide intersidéral.. et de message, version je porte des sabots!

Pasque si faut ça aux lecteurs pour se rendre compte que c'est TOUS des gros fachos.. bin je crois que je vais perdre fois en l'humanité... Et ce côté là, tous des gros facho c'est le premier truc qui sort toujours en premier quand je lis un DC... c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas les "super-héros" DC.. et d'ailleurs ils n'ont rien de super en général, c'est des vigilantes... qui font leur propre loi, et bin vous savez quoi, gardez vos milices, vos vengeurs et vos aliens facho...
Et je me garde mes mutants... qui sont cons, qui sont bêtes, qui sont paumés et qui font ce qu'ils peuvent avec tout ce qu'y peut leur tomber sur la tronche...




Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}