Critiques sur The Magic Order, tome 1 (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
garrytopper9
  26 juin 2019
La nouvelle oeuvre de Mark Millar est enfin disponible !!! Je suis une vraie fan de cet auteur dont les univers toujours captivants donnent une véritable profondeur au monde des comics books. En effet, cet écossais devenu américain d'adoption apporte un regard frais et plutôt différent au sein du microcosme très policé du divertissement outre Atlantique.

« The Magic Order » ne fait pas exception à la règle et s'insère parfaitement bien dans le Millarworld (qui regroupe tous ses récits indépendants). C'est une histoire forte, violente et très adulte qui nous est offerte ici. La patte graphique d'Oliver Coipel rend ce comics encore plus sombre et fantasmagorique. Vous ne serez donc pas déçu en vous lançant dans cette lecture qui recèle quelques retournements de situations terriblement inattendus.

La particularité de cette oeuvre vient du fait qu'elle ai été pensée depuis son commencement comme une franchise multimédia pouvant se décliner indifféremment en BD, série télé ou film. C'est donc en partenariat avec Netflix (qui souhaite adapter beaucoup de titres du Millarworld) que nos deux auteurs ont développé l'intrigue, mais aussi l'univers graphique de « The Magic Order ». Un cahier de croquis disponible en fin de tome nous présente même les concepts réalisés par l'équipe Netflix et utilisés par Olivier Coipel pour illustrer ce comics book. Bref, nous découvrons ici une toute nouvelle façon d'imaginer et de produire des histoires que nous pourrons consommer de la manière qui nous siéra le mieux.

Bon, parlons un peu plus du récit de ce super comics maintenant que les détails techniques sont parfaitement clairs. « The Magic Order » est un one-shot, avec une histoire qui se conclue en fin de volume. Bien entendu : The show must go on ! Si les créateurs décident de réaliser une suite, il n'y aura aucun souci pour la raccorder à ce premier tome.

Avec ce tome, nous plongeons dans un monde sombre où la magie existe mais est caché aux yeux du commun des mortels. Cet univers pourrait parfois faire penser à celui de Harry Potter, mais dans une version beaucoup moins enfantine et bien plus sanglante.

Le démarrage est un peu chaotique et on a du mal à assimiler tout ce qui se déroule sous nos yeux. Les personnages sont nombreux et le monde dans lequel le lecteur est plongé est assez complexe à appréhender. Passé les premiers moments où vous ne saurez pas trop sur quel pieds danser, l'intrigue devient tout bonnement passionnante et son dénouement vraiment fabuleux.

J'ai déjà hâte de voir ce que cela donnera à l'écran. Mais, même dans le cas où la version télévisée ne serait pas à la hauteur de vos espérances, la version papier se suffit à elle même et vous permettra quoi qu'il en soit de passer un très bon moment de lecture. 😉

Lien : https://chezxander.wordpress..
Catilina38
  14 juin 2019
C'est peu de dire que je l'attendais celui-là! Depuis ma découverte des illustrations d'Olivier Coipel et ma première lecture de l'auteur sur Spider-verse, la diffusion des planches de l'album, j'imagine ce qu'un Mark Millar qui nous a proposé autant de chefs-d'oeuvres pourra nous proposer. A noter que ce volume est un one-shot, comprenant les six issues de la publication US avec les couvertures originales en séparations de chapitres, des couvertures alternatives et une bio des auteurs (y compris l'excellent coloristes sans qui, tout de même, les dessins de Coipel ne seraient pas aussi forts). le fait qu'il s'agisse du premier album publié par Netflix avec comme objectif une adaptation (déjà annoncée) à l'écran est pour moi totalement secondaire bien que cette info ait accaparé une bonne partie de l'attention des sites de comics. Et je crains d'ailleurs que la brièveté de l'album ne limite pas mal les possibilités d'univers large en série TV.

La famille Moonstone protège le monde des dangers d'entre les dimensions, de ce qui se cache entre les réalités. Ils sont magiciens. Ils ont une famille. Ils ont des problèmes. Ils sont humains… Lorsqu'une puissante magicienne bannie passe à l'action, les membres de l'ordre tombent les uns après les autres, massacrés par un mystérieux personnage déguisé en vénitien. Leur dernier espoir réside dans le plus puissant d'entre eux: Gabriel. Mais Gabriel a renoncé à toute magie depuis la mort de sa fille…

Les comics de Millar sont particuliers en ce que l'on sait à l'avance qu'ils ne seront pas ratés: la découverte réside dans la barre placée très haut et qui fait se demander si l'on aura été trop gourmand ou si l'on a un nouveau chef d'oeuvre. Sa très grande qualité (outre le choix d'immenses dessinateurs, contrairement à son compatriote Alan Moore qui semble opter pour l'inverse…) réside dans la cohérence de ses univers et la radicalité du traitement. Un peu comme Rick Remender, il aime placer de tout puissants personnages dans les affres des difficultés psychologiques du bas peuple. J'ai trouvé en cela de grandes proximités de Magic Order avec Jupiter's Legacy, dans cette approche familiale alliant de brillants représentants confrontés aux désirs paternels et d'autres vilains canards qui n'arrivent pas à gérer leur vie quotidienne. Mark Millar a un vrai talent de dialoguiste et de metteur en scène (à quand une réalisation?), créant des caractères intéressants, des images géniales et des scènes d'actions que ses dessinateurs savent parfaitement dynamiser. On a tout autant de plaisir à voir un magicien faire ses courses avant d'affronter un Titan que des assassinats défiant les lois de la physique et un prestidigitateur compter les entrées de son spectacle du soir. Et lorsqu'il laisse divaguer son imagination sur le sort original qu'il pourrait trouver on a une explosion d'idées toutes plus inventive les unes que les autres.

Contrairement à la famille d'Utopian dans Jupiter'Legacy, l'ambition ici reste celle d'une transposition adule du concept Harry Potter (jusque dans les baguettes). J'aime voir des variation sur le même thème, comme le Black Magick de Nicola Scott qui penche plus dans l'intimiste féminin. Pas de discours politique donc, aucune dénonciation, Magic order est (ce qui est beaucoup reproché à Millarworld) un concept destiné à lancer une poule aux oeufs d'or audiovisuelle pour l'investissement de Netflix. Ce manque d'ambition de l'auteur écossais est dommage car son talent est fou et il est un des rares scénaristes à assumer ses envies, sans censure, se rapprochant beaucoup plus de la philosophie du Franco-Belge que de l'industrie super-héroïque formatée. Chez Millar on se drogue, des gamins égorgent des adultes dans la nuit, les personnages sont ouvertement homosexuels et même quand c'est édité chez Marvel les super-héros se font massacrer et le monde dominer par une famille Hulk consanguine et dégénérée (Old-man Logan qui a inspiré le Logan de James Mangold au ciné). Ce n'est pas le trash pour le trash mais juste plus réaliste que ce qu'on lit souvent. Millar donne à voir la vie réelle des super-héros une fois ôté le vernis politiquement correcte. Et c'est ce que veulent les lecteurs comme le montrent les grands succès de super-hero movies au cinéma. Malheureusement Magic Order est au format one-shot, ce qui est suffisant pour lancer un pitch mais bien trop court pour développer un background solide et réaliste. Pour rappel Jupiters's Legacy tenait en deux tomes…

Graphiquement en revanche on a sans doute un des plus beaux comics de l'année. Olivier Coipel est un très grand dessinateur avec un style qui évite les dessins trop léchés de nombre de ses confrères. Un peu comme Jerôme Opena ou Sean Murphy j'aime le côté rapide, à la fois très précis et hachuré de ses cases. La colorisation de Dave Stewart rehausse incroyablement ces dessins et si Panini propose une édition spéciale n&b, personnellement je ne suis pas sur que ce soit préférable tant on à ici l'alchimie parfaite dessins/couleurs qui rend l'album supérieur. le design général est également au top, avec une élégance et un côté décalé qui rend cette histoire vivante. Les différents magiciens sont à peine entraperçus, nous donnant terriblement envie de savoir de quoi ils sont capables, avant de disparaître… Encore frustrant.

Magic order est donc bien un des tous meilleurs comics sorti depuis longtemps, d'une facture irréprochable, mais aussi frustrant qu'enthousiasmant. Qu'il s'agisse des personnages, de l'histoire de l'ordre et de la Guerre secrète, de la famille Moonstone, tout n'a que le temps d'être effleuré et c'est déjà fini. Pourtant il y a de la bravoure, du mystère, du sang, de la folie,… tout ce qui fait un succès. Les auteurs s'amusent pendant quelques planches à imaginer les pouvoirs de ces sorciers, comme si détruire les amusait plus que bâtir sur le long terme. le magnat des comics aurait pu nous gratifier d'un ou deux volumes supplémentaires pour bâtir un sommet des comics. Il préfère nous laisser là les yeux brillants, à relire ce qu'il nous a jeté et attendant sagement son prochain concept. Avec une prolongation sur Netflix pour les plus passionnés.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Yradon4774
  24 mai 2019
"The Magic Order" de @mrmarkmillar et @OlivierCoipel chez @paninicomicsfra

Synopsis :

"Cinq familles de magiciens ont prêté serment : celui de protéger les humains des créatures qui rôdent dans la nuit. Mais un ennemi a mis en place un plan implacable et se débarrasse des membres de l'ordre l'un après l'autre..."

Scénario : Mark Millar ;
Dessins : Olivier Coipel ;
Éditeur : Panini Comics ;
Prix : 22.00 € ;
Commandez-le sur Original Comics ou sur Excalibur Comics.

Voici en ce jour, l'un des plus beaux comics que j'ai pu lire ces derniers temps. Je suis fan du travail de Monsieur @OlivierCoipel et cette version en N&B met plus, qu'en avant son travail et son talent. Et en plus, lorsqu'on l'associe au talent de @mrmarkmillar, qui n'est plus à présenter, on a comme résultat ce magnifique bijou qu'est The Magic Order, paru chez @paninicomicsfra. C'est tout simplement une réussite cette version N&B [...]

La suite de la chronique ici :
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Franz
  25 mai 2019
Des magiciens en vrac.
Un couple s'aime et s'endort, observé par deux êtres en lévitation, à la hauteur de l'appartement protégé par une magie puissante. Afin de détourner le champ de protection, l'un des deux sorciers va prendre le contrôle de l'enfant dans la chambre voisine et lui faire accomplir ses basses oeuvres.
Derrière Madame Albany se niche une panoplie de mages noirs dont un, mystérieux, surpuissant, vêtu d'un costume vénitien, nervi patenté d'Albany. le groupuscule a bien l'intention de renverser l'ordre des magiciens qui protège la Terre d'incursions monstrueuses. Les hommes ignorent tout de ces samaritains mais leur disparition signifierait le retour d'horreurs cantonnées dans les limbes. L'Ordre des magiciens représenté en partie par la famille Moonstone va tenter d'endiguer le chaos mais les coups portés par le Vénitien sont imparables. Les têtes commencent à tomber.
Même assez peu sensible à cet univers fantastique, le lecteur néophyte peut immédiatement être happé par l'histoire que le scénariste écossais Mark Millar a imaginée, pleine de surprises et de contrepieds. Son récit est en osmose avec le graphisme renversant du Français Olivier Coipel que la mise en couleur de Dave Stewart rehausse même si son oeuvre en noir et blanc, charpentée, équilibrée, finement hachurée, se suffit à elle-même.
croix59
  13 juin 2019
Une famille de magiciens dysfonctionnelle, seul le père et la fille exercent leur métier, un des fils a une boite de nuit, l'autre ne veut plus entendre parler de magie depuis que sa fille est morte d'avoir trouver sa baguette (magique évidemment). Mais cette famille fait partie d'un ordre qui doit protéger le monde des affreux méchants qui cherchent à le dévaster (ca c'est un sujet bien connu). Bref une ex de leur ordre, pour récupérer un livre que son père a choisi de ne pas lui léger, décide de tuer un à un ceux qui pourrait la combattre. Seulement si tout le monde sait que mme est folle, qui l'aide dans son opération d'élagation des magiciens?
Dessins stylisés réalisés par un dessinateur Français, au niveau du scénario proposé. Aventures, suspens, dénouement en partie tragique, tout y est.
Pas de suite prévue a priori sur ce one shot. Dommage!
Salocin
  18 mai 2019
Un scénario assez bien mené même si les ficelles se voient un peu mais le graphisme et l'univers nous entraînent incontestablement très loin dans cette communauté magique.
Deux clans de magiciens se font la guerre pour le contrôle d'un livre de sorts interdits. L'ordre est censé le protéger même contre ses propres membres dissidents. La famille Moonstone, propriétaire actuelle du livre est entraînée bien malgré elle dans les tourments que leur rôle leur impose.
Aelurus
  05 novembre 2019
Un d'histoire sympa mettant en scène des familles de magiciens. Leur but : protéger le commun des mortels, mais voilà dernièrement ils se font décimer et il va falloir affronter un ennemi connu et redoutable.
Le dessin est assez sympa et l'histoire marche assez bien. J'ai passé un bon moment durant ma lecture et j'espère qu'il y aura une suite.
Lien : https://letmentertainyou.com..
AmelieDeslivres
  01 octobre 2019
Magic Order de Mark Millar met en action un ordre de magiciens, dont 5 issus de la famille Moonstone, oeuvrant en marge de la réalité des humains. Une magicienne avide de pouvoir va perturber leurs vies et remettre en question les liens qui les unissent. Un scénario dynamique, chouettement dessiné par Coipel mais des personnages peu développés et peu attachants.
Amindara
  21 août 2019
Voilà une BD fort intéressante ! Et intrigante aussi, avec ce Netflix écrit en gros sur le bandeau.

Nous sommes rapidement plongés dans un univers qui n'est pas forcément très facile à cerner dès le départ, mais pour autant cela ne m'a pas dérangé. Et les réponses viennent rapidement. Nous suivons l'histoire d'une sympathique famille de magiciens possédant des supers pouvoirs hyper intéressants et qui sont la cibles d'autres magiciens franchement pas sympas qui essaient de les tuer.

Sans en dévoiler plus de l'histoire, sachez qu'il y a du suspens, des retournements de situations qui font qu'on accroche facilement. L'univers est intéressant, l'intrigue est bien ficelée, toute l'histoire se tient bien.

Niveau dessins, c'est pas mal non plus. Pas forcément le style que je préfère, mais ça colle bien à l'univers de ce comics.

Pour le coup, j'étais presque déçue que l'histoire se passe en un seul tome !