Ultimate X-Men - Deluxe tome 2 sur 3
Panini France (12/06/2008)
3.73/5   11 notes
Marvel Deluxe est une collection de prestige qui se propose de rééditer pour la première fois dans l'ordre chronologique et en format géant les meilleurs épisodes de séries récentes réalisées par les plus grands artistes Marvel. Chaque album rassemble la production d'une année, agrémentée de bonus divers et variés : couvertures alternatives, croquis inédits, scénarios originaux annotés par les responsables éditoriaux. Bref. Marvel Deluxe vous fait découvrir tous les... >Voir plus
Que lire après Ultimate X-Men - Deluxe, Tome 2 : Tournée mondiale Voir plus
L'univers «Ultimate» propose une revisite des personnages Marvel sensée échapper à la continuité de l'univers Marvel classique. Tout comme pour les autres séries de l'univers Ultimate Marvel ("Ultimates", "Ultimate Spider-Man"), les auteurs se nourrissent de l'histoire originale et des films pour livrer une version remaniée, plus moderne et libérée d'un passé parfois lourds à porter, visant à conquérir une nouvelle génération (plus jeune) de lecteurs.

Cette intégrale de la collection Mavel Deluxe fait directement suite au volume précédent et regroupe les douze épisodes suivants (#13 à #25) de la série Ultimate X-men. Reprenant la deuxième année de la publication US (02/2002 – 01/2003), ce recueil est composé de quatre histoires complètes. Afin de regrouper tous les épisodes scénarisés par Mark Millar, les épisodes #13 et #14, scénarisés par Chuck Austen, se retrouvent bizarrement en fin d'intégrale, où il tombent un peu comme un cheveux dans la soupe alors que l'épisode #25 proposait un cliff-hanger parfait.

Dans la première histoire (It Doesn't Have To Be This Way) Charles Xavier s'apprête à effectuer une tournée internationale pour promouvoir son livre et écrit un article afin d'appaiser les craintes des habitants vis-à-vis des mutants. Cet épisode #15 nous livre un condensé de la philosophie de Charles Xavier consernant la place des mutants. Rien de bien original, si ce n'est une petite révélation plus qu'intéressante concernant Magnéto !
Vient ensuite un arc de 4 épisodes (#16 à #19), intitulé "Tournée Mondiale" durant lequel les convictions du professeur vont connaître un sacré coup dur. Si à la base, le lecteur accompagne Charles Xavier dans la tournée promotionelle de son livre, c'est l'intrigue concernant le fils caché du professeur qui va vite prendre le dessus. Ce récit divertissant, pourvu de dialogues amusants permet également de jeter un climat de suspiscion assez intéressant au sein des X-Men.

L'épisode suivant (#20), intitulé "Resignation", propose un nouvel écrit de Charles, mais le ton est bien différent qu'en début d'album et l'on retrouve ici un homme résigné, qui trouve qu'il a échoué en tant que mari, en tant que père et en tant que professeur.

Vient ensuite un arc de 5 épisodes (#21 à #25), intitulé "Comme une odeur de souffre" qui lève le voile sur les soutiens financiers de Charles. Après la présentation de Kitty Pryde, c'est maintenant Sebastian Shaw qui fait son entrée, plus que remarquée, au sein de cette histoire qui lie Marvel Girl au Phénix et qui marque le retour de Magnéto. Cette aventure est très plaisante et la longue session de chat de Henry McCoy, alias le Fauve, assez amusante. Si la transition graphique entre Adam Kubert et Chris Bachalo lors de l'arc précédent nuisait déjà à l'uniformité graphique, la transition entre le coup de crayon d'Adam Kubert et le style plutôt manga de Kaare Andrews au milieu de cet arc-ci modifie totalement le ton de l'ensemble et est donc plus que regrettable.

Et afin de prolonger ce manque d'uniformité au niveau du scénario, Panini propose donc les épisodes #13 et #14, signés Chuck Austen et Essad Ribic, en fin d'intégrale. Une histoire d'amitié et de magie assez sympathique qui présente le personnage de Gambit.
La série Ultimate X-men se déroule dans l'univers Ultimate et ne suit donc pas la continuité de l'univers classique mais une nouvelle continuité qui démarre au début des années 2000.

Ainsi, les Ultimate X-men sont plus jeunes que ceux de l'univers classique et suivent leurs propres aventures. de nombreux clins d'oeil sont fait à l'univers classique mais sans le copier.

Dans ce deuxième Deluxe, plusieurs arcs narratifs sont présents, ainsi nous rencontrerons de nouveaux personnages, tel que David, le fils de Xavier, ou encore Kitty Pride qui va rejoindre les X-men.

Ayant démarré au début des années 2000 et étant très référencé, cette série a un peu vieilli sur certains aspects mais reste d'actualité sur beaucoup d'autre comme par exemple un personnage qui en arnaque un autre en se faisant passer pour quelqu'un d'autre via internet.

J'ai pris autant de plaisir à lire ce 2ème volume que le premier, seul petit bémol, le changement de dessinateur en cours de route et le physique de certains personnages qui changent beaucoup trop.
Trouvée dans un magasin à un dollar, j'ai lue par curiosité cette bande dessinée de X-Men, plus violente que les habituelles bandes dessinée de cette série. Destinée d'avantage aux adultes qu'aux jeunes, ont y retrouve tous les bons éléments des histoires de super-héros; violence, conflits physique et moraux et sexe.

Que dire, Wolverine ? David était un petit garçon normal quand Charles et moi étions encore ensemble... Tout à fait dans la norme et fan des Glasgow Rangers. Nous savions qu'il portait le gène X, mais ses pouvoirs ne se sont manifestés qu'après le départ de son père et depuis, notre vie a été un enfer. D'après ce qu'on sait, David ne peut que légèrement influencer la matière autour de son corps, mais rien que ça a des effets dévastateurs sur son organisme. Mon fils serait mort dans la semaine si on ne l'avait pas maintenu sous sédatif et enfermé dans un laboratoire pendant toutes ces années. J'ignore pourquoi il s'est mis à convulser la nui dernière, mais c'est surement lié à la présence de son père en Angleterre.