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Julio et Laura forment un couple qui ne communique plus. le lien qui les relie s'appelle Manuel, le voisin de palier. Lorsque ce dernier tombe dans le coma suite à un accident, leur équilibre fini de basculer. Laura le met dehors, elle ne veut plus le voir. Petit à petit Julio change d'identité, il s'approprie la vie de Manuel en s'installant dans son appartement, en portant ses vêtements, puis un jour il découvre la réalité dans la boîte mail de ce voisin, elle est bien loin de tout ce qu'il pouvait imaginer ! un roman ambigu, complexe sur l'usure du couple. J'ai trouvé le tout assez pathétique, le personnage de Julio à la recherche de son identité est sombre et rigide. Ce jeu de miroir ne m'a pas conquise contrairement à la majorité des critiques que j'ai pu lire.
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Outre les qualités narratives de ce roman, c'est aussi un livre qui dépeint avec une certaine tristesse la vie d'un couple à l'agonie, mais c'est aussi un récit du dernier espoir, du dernier cri. Et Julio est un personnage masculin d'autant plus intéressant qu'il n'hésite pas à montrer sa part de féminité et abat toutes ses cartes pour pouvoir enfin chérir ce qu'il attend depuis un certain nombre d'années.

Un roman excellemment construit dont les personnages ont su me toucher. Un livre à lire... lire la suite
d'une traite pour se perdre dans les méandres de la réalité.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
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Surprenant! le livre mêle souvent dans la littérature hispanophone des notes de surréalismes à la description de la vie quotidienne... Et voilà, ce livre ne dément pas la règle...

Laura est Julio sont très proches de leur voisin, Manuel. Lorsque celui-ci tombe dans le coma, leur couple ne résiste pas et c'est la séparation... L'auteur se lance alors dans une analyse psychologique des différents protagonistes... Et le résultat est indescriptible (en tout cas pour moi et mes petits mots simples...)
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L'intrigue de l'histoire est simple, elle pourrait se résumer à l'amour, l'amitié, l'adultère. Mais ce livre est bien plus profond est ambiguë. Il y a les trois personnages principaux autour desquels est construite l'histoire, mais il y aussi le père, la demie-soeur et la nièce de Julio qui ont un rôle important dans ce roman qui est au final, centré sur Julio puisqu'il est la personne que nous suivons tout au long des pages. Et parmi ces pages, des passages très différents : le train-train du couple, les visites à l'hôpital, la vraie-fausse grossesse, les petits signes d'une maîtresse envers son amant qui ne trompent pas, l'étrange et précieux lien entre Julio et Julia, le travail à peine mystérieux d'Amanda, le dédoublement de personnalité, l'état second dans lequel tombe Julio lorsqu'il découvre ce que contient l'ordinateur de Manuel… Et le tout s'enchaîne en quelques pages, même si le rythme n'es pas effréné, on lit cette histoire d'une traite, même si l'on se doute des relations entre les personnages, la fin nous surprend et on ne s'attendait pas à un livre aussi déroutant.
On passe de la tendresse à la froideur, de la douceur au mensonge, des histoires pour s'endormir à la drogue, du sentiment de malaise à celui de tranquillité, du calme à la tempête. Julio, passant du voyeur à l'oncle attentionné, du tendre fiancé à l'usurpateur, est un personnages aux multiples facettes, comme ce roman très fort.
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Madrid. de nos jours. Julio et Laura forment un couple inachevé qui a trouvé un certain équilibre en compagnie de leur voisin Manuel, un écrivain qui leur paraît à tous deux une sorte de modèle : pour elle, l'amant secret, pour lui, le frère ennemi...
Un jour, le couple apprend que Manuel a eu un accident, il est dans le coma, et leur équilibre va se rompre, comme une digue ébréchée finit par céder.
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La rencontre avec l'univers mystérieux de Millás est une révélation ! j'ai été conquise par le style de l'auteur que je compare à Paul Auster chez les hommes et à Yoko Ogawa chez les filles. Comme eux, Millás joue avec les formes, les objets, les ombres, les reflets et les personnalités. A chaque mot, on espère une révélation, un voile qui se tire sur le miroir et qui va tout remettre dans l'ordre des choses. Mais il n'y a pas d'ordre, seulement des pulsions, des pulsations.
Julio et Laura, qui espèrent un enfant, se lient d'amitié avec le voisin qui occupe un appartement contigu au leur en parfaite symétrie. Mais alors qu'eux sont deux, Manuel est seul. Quand Manuel se retrouve dans le coma, Laura ne laisse aucune chance à Julio et lui demande de partir ; dépourvu, Julio s'installe dans l'appartement voisin et devient le spectateur invisible de son ancienne vie. Dans son nouvel univers, il s'efforce de devenir aussi discret qu'un fantôme, il épie les bruits de sa femme en tentant lui-même de n'en produire aucun, il se dépouille de ses anciens vêtements, de son odeur, pour se glisser dans ceux de Manuel, le double impuissant sur son lit d'hopital, Manuel qui lui a volé sa femme.
Julio fait de nouvelles rencontres qui semblent s'emboîter les unes dans les autres mais qui sont aussi comme des éternels recommencements : l'énigmatique Julia et son étrange petite fille qu'il doit garder de temps en temps. Ferait-il un bon père ? Saurait-il s'occuper d'un petit enfant ?

De nombreux thèmes sont abordés. L'amour, l'envie, le désir, la filiation, la responsabilité, les apparences, la manière d'appréhender les évènements en fonction d'un point de vue qui évolue selon son état d'esprit.

La drogue est évoquée, en filigrane, Julio s'en méfie même s'il consomme un peu.

Julio se trouve en se cherchant ailleurs, d'abord perdu et éperdu, il se reprend en main en décidant d'influencer sa vie comme il manipule les élements des décors qu'il construit, soudain capable de s'observer. Il devient insensible aux choses qui auparavant lui importaient, comme s'il muait et que son ancienne peau lui était devenue étrangère.

Il y a Hopper qui se superpose au travers de ce roman dans mon esprit, des êtres esseulés, comme incapables de se voir, de se comprendre réellement, qui cohabitent, qui se glissent les uns à côté des autres et qui semblent n'être en mesure que de se toucher grâce à leurs ombres, leur reflet.

Je remercie de tout coeur Romaric des éditions Galaade qui m'a envoyé ce livre, sans lui, je n'aurai certainement jamais connu cet auteur qui mérite de l'être.
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Coup de coeur. Roman court mais avec plein de choses intéressantes. Plein d'idées, d'histoires : non seulement celle de l'histoire du roman (amour à 3 avec un appartement parallèle), mais aussi celles des "petites" histoires qui y figurent : celle du film de la vieille dame et la caissière, celle du livre d'enfant arrêté sur un jour de la semaine et surtout celle(s) du conte des ombres. Cela pourrait presque être le canevas d'autres livres.
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