Critique de Hathaway

L'intrigue de l'histoire est simple, elle pourrait se résumer à l'amour, l'amitié, l'adultère. Mais ce livre est bien plus profond est ambiguë. Il y a les trois personnages principaux autour desquels est construite l'histoire, mais il y aussi le père, la demie-soeur et la nièce de Julio qui ont un rôle important dans ce roman qui est au final, centré sur Julio puisqu'il est la personne que nous suivons tout au long des pages. Et parmi ces pages, des passages très différents : le train-train du couple, les visites à l'hôpital, la vraie-fausse grossesse, les petits signes d'une maîtresse envers son amant qui ne trompent pas, l'étrange et précieux lien entre Julio et Julia, le travail à peine mystérieux d'Amanda, le dédoublement de personnalité, l'état second dans lequel tombe Julio lorsqu'il découvre ce que contient l'ordinateur de Manuel… Et le tout s'enchaîne en quelques pages, même si le rythme n'es pas effréné, on lit cette histoire d'une traite, même si l'on se doute des relations entre les personnages, la fin nous surprend et on ne s'attendait pas à un livre aussi déroutant.
On passe de la tendresse à la froideur, de la douceur au mensonge, des histoires pour s'endormir à la drogue, du sentiment de malaise à celui de tranquillité, du calme à la tempête. Julio, passant du voyeur à l'oncle attentionné, du tendre fiancé à l'usurpateur, est un personnages aux multiples facettes, comme ce roman très fort.