André Gabastou (Traducteur)
Editions Galaade (19/08/2010)
3.92/5   18 notes
Chassé du domicile conjugal, Julio se réfugie secrètement dans l'appartement de son voisin. Là, il modifie jour après jour sa manière d'être, son regard sur Laura, sa femme, et sur le monde. Après l'appartement, le lit, la cuisine, la salle de bains, Julio s'approprie les vêtements du voisin, se glisse dans ses chaussures, met son parfum et finit par entrer dans son ordinateur. II découvre alors que son voisin s'est depuis longtemps immiscé dans sa propre vie, bien ... >Voir plus
Que lire après Une vie qui n'était pas la sienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Madrid. de nos jours. Julio et Laura forment un couple inachevé qui a trouvé un certain équilibre en compagnie de leur voisin Manuel, un écrivain qui leur paraît à tous deux une sorte de modèle : pour elle, l'amant secret, pour lui, le frère ennemi...
Un jour, le couple apprend que Manuel a eu un accident, il est dans le coma, et leur équilibre va se rompre, comme une digue ébréchée finit par céder.
**********************
La rencontre avec l'univers mystérieux de Millás est une révélation ! j'ai été conquise par le style de l'auteur que je compare à Paul Auster chez les hommes et à Yoko Ogawa chez les filles. Comme eux, Millás joue avec les formes, les objets, les ombres, les reflets et les personnalités. A chaque mot, on espère une révélation, un voile qui se tire sur le miroir et qui va tout remettre dans l'ordre des choses. Mais il n'y a pas d'ordre, seulement des pulsions, des pulsations.
Julio et Laura, qui espèrent un enfant, se lient d'amitié avec le voisin qui occupe un appartement contigu au leur en parfaite symétrie. Mais alors qu'eux sont deux, Manuel est seul. Quand Manuel se retrouve dans le coma, Laura ne laisse aucune chance à Julio et lui demande de partir ; dépourvu, Julio s'installe dans l'appartement voisin et devient le spectateur invisible de son ancienne vie. Dans son nouvel univers, il s'efforce de devenir aussi discret qu'un fantôme, il épie les bruits de sa femme en tentant lui-même de n'en produire aucun, il se dépouille de ses anciens vêtements, de son odeur, pour se glisser dans ceux de Manuel, le double impuissant sur son lit d'hopital, Manuel qui lui a volé sa femme.
Julio fait de nouvelles rencontres qui semblent s'emboîter les unes dans les autres mais qui sont aussi comme des éternels recommencements : l'énigmatique Julia et son étrange petite fille qu'il doit garder de temps en temps. Ferait-il un bon père ? Saurait-il s'occuper d'un petit enfant ?

De nombreux thèmes sont abordés. L'amour, l'envie, le désir, la filiation, la responsabilité, les apparences, la manière d'appréhender les évènements en fonction d'un point de vue qui évolue selon son état d'esprit.

La drogue est évoquée, en filigrane, Julio s'en méfie même s'il consomme un peu.

Julio se trouve en se cherchant ailleurs, d'abord perdu et éperdu, il se reprend en main en décidant d'influencer sa vie comme il manipule les élements des décors qu'il construit, soudain capable de s'observer. Il devient insensible aux choses qui auparavant lui importaient, comme s'il muait et que son ancienne peau lui était devenue étrangère.

Il y a Hopper qui se superpose au travers de ce roman dans mon esprit, des êtres esseulés, comme incapables de se voir, de se comprendre réellement, qui cohabitent, qui se glissent les uns à côté des autres et qui semblent n'être en mesure que de se toucher grâce à leurs ombres, leur reflet.

Je remercie de tout coeur Romaric des éditions Galaade qui m'a envoyé ce livre, sans lui, je n'aurai certainement jamais connu cet auteur qui mérite de l'être.
L'intrigue de l'histoire est simple, elle pourrait se résumer à l'amour, l'amitié, l'adultère. Mais ce livre est bien plus profond est ambiguë. Il y a les trois personnages principaux autour desquels est construite l'histoire, mais il y aussi le père, la demie-soeur et la nièce de Julio qui ont un rôle important dans ce roman qui est au final, centré sur Julio puisqu'il est la personne que nous suivons tout au long des pages. Et parmi ces pages, des passages très différents : le train-train du couple, les visites à l'hôpital, la vraie-fausse grossesse, les petits signes d'une maîtresse envers son amant qui ne trompent pas, l'étrange et précieux lien entre Julio et Julia, le travail à peine mystérieux d'Amanda, le dédoublement de personnalité, l'état second dans lequel tombe Julio lorsqu'il découvre ce que contient l'ordinateur de Manuel… Et le tout s'enchaîne en quelques pages, même si le rythme n'es pas effréné, on lit cette histoire d'une traite, même si l'on se doute des relations entre les personnages, la fin nous surprend et on ne s'attendait pas à un livre aussi déroutant.
On passe de la tendresse à la froideur, de la douceur au mensonge, des histoires pour s'endormir à la drogue, du sentiment de malaise à celui de tranquillité, du calme à la tempête. Julio, passant du voyeur à l'oncle attentionné, du tendre fiancé à l'usurpateur, est un personnages aux multiples facettes, comme ce roman très fort.
Julio et Laura forment un couple qui ne communique plus. le lien qui les relie s'appelle Manuel, le voisin de palier. Lorsque ce dernier tombe dans le coma suite à un accident, leur équilibre fini de basculer. Laura le met dehors, elle ne veut plus le voir. Petit à petit Julio change d'identité, il s'approprie la vie de Manuel en s'installant dans son appartement, en portant ses vêtements, puis un jour il découvre la réalité dans la boîte mail de ce voisin, elle est bien loin de tout ce qu'il pouvait imaginer ! un roman ambigu, complexe sur l'usure du couple. J'ai trouvé le tout assez pathétique, le personnage de Julio à la recherche de son identité est sombre et rigide. Ce jeu de miroir ne m'a pas conquise contrairement à la majorité des critiques que j'ai pu lire.
Surprenant! le livre mêle souvent dans la littérature hispanophone des notes de surréalismes à la description de la vie quotidienne... Et voilà, ce livre ne dément pas la règle...

Laura est Julio sont très proches de leur voisin, Manuel. Lorsque celui-ci tombe dans le coma, leur couple ne résiste pas et c'est la séparation... L'auteur se lance alors dans une analyse psychologique des différents protagonistes... Et le résultat est indescriptible (en tout cas pour moi et mes petits mots simples...)
Coup de coeur. Roman court mais avec plein de choses intéressantes. Plein d'idées, d'histoires : non seulement celle de l'histoire du roman (amour à 3 avec un appartement parallèle), mais aussi celles des "petites" histoires qui y figurent : celle du film de la vieille dame et la caissière, celle du livre d'enfant arrêté sur un jour de la semaine et surtout celle(s) du conte des ombres. Cela pourrait presque être le canevas d'autres livres.

Une infirmière un peu éméchée les accompagna jusqu'à la chambre de Manuel en disant que le malade dormait comme un bébé. Laura et Julio échangèrent un regard vide et baissèrent aussitôt les yeux vers le malade, essayant de comprendre par quel mystère leur ami était à la fois présent et absent. Ils l'observaient comme si son corps était une crevasse qui leur montrait le vide qu'il avait laissé dans leur vie.
Un jour, il eut avec Manuel une conversation sur l'âme et le corps. Manuel prétendait qu'il s'agissait d'une distinction fantastique, irréelle. Julio lui demanda alors pourquoi il les percevait comme des instances différentes et son voisin lui répondit que l'histoire de l'humanité pouvait se résumer en un combat contre la perception, créatrice inépuisable de mirages.
- Les sens, ajouta-t-il, disent que le soleil se couche, alors qu'il ne se couche ni ne disparaît. A en croire les sens, les objets, en s'éloignant, deviennent plus petits, pourtant ils ont incontestablement la même taille ici ou à cent mètres plus loin. Les sens nous font croire que les corps sont massifs alors que quatre-vingt pour cents d'un atome sont faits de vide, rien d'autre.(p 174)
Les personnes comme Manuel et son père, pensa Julio, s'habillent de l'intérieur vers l'extérieur, si bien que chaque jour, quand elles se lèvent, elles enfilent des idées, puis par-dessus les viscères, sur les viscères les muscles, et ainsi de suite jusqu'aux tissus des vêtements. Lui, en revanche, s'habillait de l'extérieur vers l'intérieur. Il mettait d'abord sa combinaison de motard et, dessous, les vêtements informels prévisibles chez un décorateur, puis il y avait l'épiderme, le derme, les côtes..., dans l'espoir que tout ce décor extérieur cède la place à un caractère original, une pensée différente, une façon insolite d'affronter le monde. Y parvenait-il ? (p 25)
La vie des êtres humains repose sur un mythe, une légende, un mensonge.
-Ta fille, quand elle s'est rendue compte que j'avais fumé, m'a dit que j'étais comme toi, bizarre.
- Ma fille a tendance à dramatiser.
- Mais elle m'a rappelé une expérience personnelle. Mes parents fumaient beaucoup et moi, quand je les voyais fumer un joint, je savais qu'ils allaient devenir tout de suite bizarres. Ce qui ne me plaisait pas toujours. (p 196)