Critique de Ptitelfe

On a là une très belle et triste histoire d'amour entre deux jeunes personnes, qui ont souffert dans leur vie et qui vont se rencontrer dans le nouveau lycée de Nastya.

Quand je vous disais que les auteurs de romance misaient aujourd'hui sur des passés torturés, ici, vous avez votre lot.

Nastya tente de se faire une nouvelle vie et une nouvelle identité depuis le drame qu'elle a subi trois ans auparavant. Elle se camoufle derrière une tonne de maquillage, des mini jupes et un style assez provocant. Elle ne parle plus depuis plus d'un an, n'a pas prononcé un seul mot à une autre personne, et les seules fois où elle se permet d'ouvrir la bouche, c'est quand elle est seule dans la salle de bain. Son entrée dans le nouveau lycée va se faire remarquer, très vite, elle va être cataloguée par son look. Mais certaines personnes passeront outre ses accoutrements ou le fait qu'elle soit muette. C'est ainsi que très vite, elle va faire la "connaissance" de Drew, le tombeur du lycée qui aime séduire et cumuler les nanas. Mais avec Nastya, c'est différent. Ils vont créer une amitié secrète, bien qu'elle ne lui échange aucun mot, ce qui semble convenir au jeune homme qui l'invitera à des fêtes ou à des repas de famille!

De l'autre côté, il y a Josh... Ah Josh, je l'ai beaucoup aimé! Quelqu'un de très respectueux, protecteur, qui ne s'immisce pas dans la vie des gens ou leur intimité sans y avoir été invité. Il est craint de tous dans le lycée (sauf Drew qui est son meilleur ami) car tous ses proches sont morts. C'est comme si il avait une malédiction sur lui. Ce qui lui convient également parfaitement. Il passe ses heures libres sur un banc qui semble lui appartenir puisque personne ne l'approche. le reste du temps, il le passe dans son garage à faire de la menuiserie.

Un soir, alors que Nastya faisait son jogging, elle va se retrouver devant le garage de Josh. A partir de là, l'histoire va découler d'elle même, tout en prenant son temps, l'auteur va nous entrainer dans le présent et le passé des protagonistes, nous les faire aimer et nous faire passer par de nombreuses émotions.

Je pensais cependant être plus touchée que cela par l'histoire de Nastya, mais finalement, je pense que je m'attendais à pire, du coup, j'ai bien abordé l'ensemble du livre. Je ne dis pas que c'est facile bien au contraire, mais vu la propagande autour de ce roman, je ne m'attendais pas à cela. Cependant, la fin du livre peut s'avérer difficile pour certaines personnes, notamment celles qui ont pu subir la même chose ou presque....

En dehors de cela, Nastya m'a permis de comprendre l'état mental dans lequel on se retrouve après de tels traumatismes, et le fait de vouloir se détruire encore plus, se faire du mal, croire qu'on ne mérite pas le bonheur mais tout simplement s'affliger des souffrances à soi et aux proches.

Autrement, j'ai trouvé que certains passages allaient trop vite, l'auteur alterne les points de vue et passe d'un jour au lendemain et pour cela, il m'a manqué certains éléments pour mieux comprendre certains faits (je ne peux en dire plus).

En conclusion, ce livre parle de tolérance, de seconde chance et apprendre à avancer dans la vie malgré les difficultés rencontrées. L'écriture est fluide et c'est vrai qu'on ne voit pas passer les 500 pages du roman. La fin du livre est troublante, la lettre qu'elle adresse est percutante de vérité... Ce livre plaira fortement aux amateurs du genre, malgré quelques longueurs.