Critique de Lire-une-passion

Je sais que ce n'est jamais bon d'écrire son avis dans les minutes qui ont suivi la fin de notre lecture mais là... j'étais obligée. Parce que ce livre m'a touchée au-delà de ce que je pensais. Je n'ai rien à lui reprocher, mis à part m'avoir fait vibrer, pris aux tripes, pleurer, rire... En fait, pour démarrer dans la romance, ce roman est parfait sous tous les points ! Qu'est-ce que j'aurais regretté de ne pas l'avoir acheté ! Un GROS coup de coeur pour moi. Pour le moment, mon coup de coeur 2014, parce que je sais que je le relirai quand j'en aurais l'occasion, tellement c'était... magique et magnifique.

Nastya est une jeune fille qui a arrêté de parler depuis 452 jours. Pourquoi ? On ne l'apprend que vers la toute fin, même si elle sème des indices tout le long du roman. Un garçon a brisé sa vie, ses espérances et son rêve et tout s'écroule autour d'elle. Pour essayer de passer à autre et réapprendre à s'aimer, elle change de lycée et va là où personne ne la connaît, là où personne n'a eu vent de son histoire. Elle ne parle à personne et tout le monde la fuit sauf un : Josh Bennett. Et sa vie va à nouveau changer.

Deux narrateurs amènent le récit : Josh et Nastya. Ces deux points de vue apportent quelque chose de vrai, magnifique et inattendu. Car quand on est du côté de la jeune fille, on doute du garçon et inversement. Et puis tout devient plus simple, plus logique, plus... vrai. Leur relation évolue au fil du temps mais ce que j'ai trouvé tellement bien, c'est que Nastya ne parle pas tout suite. Elle attend longtemps, très longtemps et ça nous pousse à continuer pour savoir quand elle va se mettre à parler et surtout ce qu'elle va dire en premier.

Josh est très touchant de part sa vie, ce qu'il a vécu et ce qu'il va vivre. Ses sentiments sont vrais et forts. Plus on avance, plus on ressent ce que lui ressent, à tel point que ça nous fout un coup au coeur dès qu'il a mal. Il est ce genre de personnage qu'on aimerait prendre dans nos bras pour leur remonter le moral quand ça ne va pas. Et j'ai eu plusieurs fois envie de le faire, tant il m'a touchée.

Nastya c'était pareil, mais... un peu moins. Bien sûr qu'on s'attache à elle, mais j'ai eu le ressenti que l'auteure voulu plus axer les sentiments sur Josh, afin que ce personnage qu'on croit secondaire au début, devient très vite principal et prenne presque la vedette à Nastya.

J'ai aussi particulièrement apprécié Drew. Si au début j'ai eu peur de voir ce côté « triangle amoureux » se former, j'ai vite été soulagée de voir que non, ce ne serait pas ça, mais quelque chose de plus fort. Je dirais un « triangle d'amitié ». Ça n'existe pas dans ces termes, mais c'est ce qui qualifie parfaitement la relation Drew/Josh/Nastya. Drew est quelqu'un d'extravagant, qui aime coucher avec les filles sans relation sérieuse. Malgré cela, il est plein de joie et on s'attache très vite à sa personne car derrière son côté clown ce cache un vrai ami qui est là pour ceux qu'il aime.

PS : même en l'ayant terminé depuis deux jours, ce livre est tellement obsédant et magnifique, qu'on veut le rouvrir chaque jour, rien que pour s'imprégner une nouvelle fois de cette histoire et de cette romance formidable.

Que dire de plus à part que ce roman est à lire, relire pour ressentir tout ce panel d'émotions qui y passent. La peur, la déception, les pleurs, les rires, le bonheur, l'amour, l'amitié, la colère, les secrets. En plus de cela, l'auteure a une magnifique plume qu'elle emploie très bien au présent pour nous faire voyager avec elle et nous montrer à quel point elle a aimé écrire cette histoire. On s'attache aux personnages comme jamais. On aimerait être auprès d'eux à chaque instant mais surtout ne jamais refermer le livre, continuer la lecture, que l'histoire ne se termine pas. La fin est belle, toute en émotion, mais on n'en veut pas de cette fin. On veut que le roman continue, encore et encore. Qu'il dure plus que quelques heures de lecture. Alors si vous souhaitez vous lancer dans la romance, je crois que j'ai trouvé le livre parfait pour vous faire aimer ce genre. Car « Tes mots sur mes lèvres » n'est pas qu'une histoire d'amour, elle est bien plus : un cri à la tolérance, au regret, à la trahison, à la vengeance et aux lourds secrets qu'on a en nous mais surtout, oui surtout, à l'amitié et à la famille. Un GROS coup de coeur pour moi, que je relirai rien que pour retrouver les sensations que j'ai eu lors de cette lecture... 501 pages qui passent comme une lettre à la poste, qu'on ne voit pas du tout défiler. Et plusieurs larmes coulent à la fin. C'est ça qui fait qu'un livre est réussi du début à la fin, pour moi : réussir à verser une larme, montrant que j'ai été touchée. Un ordre, un conseil (prenez le choix qui vous convient le mieux) : procurez-vous ce livre, vous ne le regretterez pas !

Justine P.

« Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n'existent ni voyants, ni loups-garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument nul à chier. le poids de la réalité m'écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..