4,4

On a là une très belle et triste histoire d'amour entre deux jeunes personnes, qui ont souffert dans leur vie et qui vont se rencontrer dans le nouveau lycée de Nastya.

Quand je vous disais que les auteurs de romance misaient aujourd'hui sur des passés torturés, ici, vous avez votre lot.

Nastya tente de se faire une nouvelle vie et une nouvelle identité depuis le drame qu'elle a subi trois ans auparavant. Elle se camoufle derrière une tonne de maquillage, des mini jupes et un style assez provocant. Elle ne parle plus depuis plus d'un an, n'a pas prononcé un seul mot à une autre personne, et les seules fois où elle se permet d'ouvrir la bouche, c'est quand elle est seule dans la salle de bain. Son entrée dans le nouveau lycée va se faire remarquer, très vite, elle va être cataloguée par son look. Mais certaines personnes passeront outre ses accoutrements ou le fait qu'elle soit muette. C'est ainsi que très vite, elle va faire la "connaissance" de Drew, le tombeur du lycée qui aime séduire et cumuler les nanas. Mais avec Nastya, c'est différent. Ils vont créer une amitié secrète, bien qu'elle ne lui échange aucun mot, ce qui semble convenir au jeune homme qui l'invitera à des fêtes ou à des repas de famille!

De l'autre côté, il y a Josh... Ah Josh, je l'ai beaucoup aimé! Quelqu'un de très respectueux, protecteur, qui ne s'immisce pas dans la vie des gens ou leur intimité sans y avoir été invité. Il est craint de tous dans le lycée (sauf Drew qui est son meilleur ami) car tous ses proches sont morts. C'est comme si il avait une malédiction sur lui. Ce qui lui convient également parfaitement. Il passe ses heures libres sur un banc qui semble lui appartenir puisque personne ne l'approche. le reste du temps, il le passe dans son garage à faire de la menuiserie.

Un soir, alors que Nastya faisait son jogging, elle va se retrouver devant le garage de Josh. A partir de là, l'histoire va découler d'elle même, tout en prenant son temps, l'auteur va nous entrainer dans le présent et le passé des protagonistes, nous les faire aimer et nous faire passer par de nombreuses émotions.

Je pensais cependant être plus touchée que cela par l'histoire de Nastya, mais finalement, je pense que je m'attendais à pire, du coup, j'ai bien abordé l'ensemble du livre. Je ne dis pas que c'est facile bien au contraire, mais vu la propagande autour de ce roman, je ne m'attendais pas à cela. Cependant, la fin du livre peut s'avérer difficile pour certaines personnes, notamment celles qui ont pu subir la même chose ou presque....

En dehors de cela, Nastya m'a permis de comprendre l'état mental dans lequel on se retrouve après de tels traumatismes, et le fait de vouloir se détruire encore plus, se faire du mal, croire qu'on ne mérite pas le bonheur mais tout simplement s'affliger des souffrances à soi et aux proches.

Autrement, j'ai trouvé que certains passages allaient trop vite, l'auteur alterne les points de vue et passe d'un jour au lendemain et pour cela, il m'a manqué certains éléments pour mieux comprendre certains faits (je ne peux en dire plus).

En conclusion, ce livre parle de tolérance, de seconde chance et apprendre à avancer dans la vie malgré les difficultés rencontrées. L'écriture est fluide et c'est vrai qu'on ne voit pas passer les 500 pages du roman. La fin du livre est troublante, la lettre qu'elle adresse est percutante de vérité... Ce livre plaira fortement aux amateurs du genre, malgré quelques longueurs.
Comment se reconstruire après un traumatisme? Par la vengeance? C'est ce que pense Nastya qui n'a pas parlé depuis 452 jours, depuis que sa vie a basculé.
Elle emménage avec sa tante pour se couper de sa famille proche et entame sa dernière année au lycée en espérant qu'on la laisse tranquille. Et pour cela, elle ne lésine pas sur les moyens: maquillage noir, tenues provocantes, talons de 10 cm, ...
Mais sa rencontre avec Drew, sa famille, Clay mais surtout Joss changeront la donne. Elle n'arrive plus à se couper des autres. Peut-être y a-t-il une place pour elle dans ce monde, finalement?

Un beau livre à la fois triste et touchant. le passé de Nastya nous est dévoilé petit à petit et on ne peut que ressentir de l'empathie pour la rage qu'elle ressent.
Sa vie ne sera plus jamais la même. Son corps et son esprit non plus.

Entre elle et Joss se développe une relation fragile car ce sont deux estropiés de la vie qui ont très difficiles à accorder leur confiance et à s'attacher.
Nastya se sent attirée par Joss et son garage rempli de meubles, de bois, de sciures et finira par lui rendre visite autant pour le voir que pour être occupée.
Evidemment ils rencontreront des obstacles dus à leur passé et feront des erreurs.
Le livre évite aussi le "happy end" made in Disney. Nastya (je ne révèle pas le reste :p) ne va pas bien mais elle essaie d'aller mieux. Ce message est finalement plus crédible vu ce qu'elle a vécu.

Sa relation avec Drew est drôle et fraternelle. C'est la petite touche de légèreté qui est plus que la bienvenue. Ils sont sans gêne l'un envers l'autre et j'ai souvent souri devant leurs échanges. On peut voir à la fin qu'il la considère vraiment comme une amie.

Comme Nastya, je n'ai pas pu me sentir mal pour celui qui lui a fait ça. Oui il avait des "circonstances atténuantes" mais c'est horrible d'imaginer un tel déchainement de violence. Et comme Drew, je n'arrive pas à comprendre...

Un roman finalement plein d'espoir malgré son absence de fin heureuse et rose. Et se reconstruire, c'est surtout accepter son passé et essayer d'aller de l'avant. Tout un programme...

Un livre à la fois étrange et peu banal. Je n'ai pas plus accroché que ça, malheureusement. Il me manquait ce petit quelque chose en plus. Je pense que l'histoire aurait pu être bonne, mais j'ai trouvé Nastya un peu stupide. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle agissait comme ça. Je me doutais qu'elle avait vécu quelque chose de difficile, mais je la trouve vraiment bizarre. Il faut que j'avoue, tout de même, dans de rares paragraphes, elle m'a touchée et je l'ai trouvée attachante. Par contre, je me suis prise de sympathie pour Josh dès les premières lignes de son apparition. C'est peut-être dû à son côté mystérieux .... Drew, le meilleur pote de Josh, est très mystérieux. Dès le départ j'avais des soupçons qu'il ne jouait pas franc jeu.

Plus on avance dans le récit, plus je me dis que les apparences sont trompeuses. Les personnages baissent peu à peu leurs masques et se dévoilent tel qu'ils sont réellement.

Finalement, un livre que j'ai quand même bien apprécié, même si je n'ai pas spécialement appréciée Nastya. Je pense que son personnage aurait été peut-être plus poignant et plus logique. Une histoire à lire sans prise de tête, mais il ne faut pas en attendre beaucoup, à mon sens.
Lien : http://univers-livresques.ek..
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une très belle histoire d'amour avec du suspense. Au début nous ne savons pas pourquoi cette jeune fille ne parle plus ou pourquoi elle a changé de nom. Mais au cours de l'histoire grâce à des retours en arrière nous en apprenons plus sur son passé, sur ce qu'il lui est arrivé. Tout au long de l'histoire j'ai eu envie de savoir ce qu'elle était avant, pourquoi elle avait changé. Mais ce n'est vraiment qu'à la fin que ne savons ce que s'est passé et pourquoi elle a commencé à parler à Josh dans ce garage. Je recommande ce livre a tout ceux qu'il aime les histoire d'amour avec un peu de suspense.
Apolline

Etant donné que c'est une histoire d'amour, je pensais que je m’ennuierais mais j'ai eu tout faux! On ne s'ennuie pas, l'histoire ne tourne pas tout le temps autour d'eux mais sur le mystère qui plane sur Nastya et j'ai beaucoup aimé. Le suspense est présent tout du long, quelques indices viennent former un puzzle mais ce n'est qu'à la fin qu'on apprend tout. L'histoire de Nastya m'a beaucoup touchée, c'est malheureux et ceci pourrait arriver à n'importe qui. Quand on sait à la fin, la raison de sa venue dans le garage de Josh, cela ajoute une touche très romantique. Et j'ai trouvé que Josh est un peu "le prince charmant" des temps modernes. Ce livre nous fait traverser plus d'une émotion et nous transporte jusqu'au bout. Histoire à lire de toute urgence!
(Flora.B)
Nastya est une jeune fille pleine de noirceur dû a son passé très sombre et violent. Ce traumatisme l'a profondément marqué, et elle se forme un mur autour d'elle, coupant toute relation avec sa famille et avec les personnes qui s'approchent d'elle. Sous la direction de ses parents qui essaient de lui faire recommencer un tout nouveau départ, Katsya part donc vivre chez sa tante et change de lycée...dans ce nouvel endroit, elle y fera la connaissance de Josh Bennett...

Bon...cela reste un Young Adult...l'histoire et les personnages un peu cliché, Josh et Nastya sont un peu détestable au début...mais c'est qu'on s'y attache au final à ces deux là! et la plume de Katja Millay n'est pas trop mal non plus, c'était plutôt un bon livre.
Ce roman se lit très facilement et très rapidement ! L'auteur nous fait découvrir l'histoire dans deux points de vue différents, celui de Nastya et celui de Josh. Nastya a vécu un drame dans son passé, qui fais qu'elle s'est créé une nouvelle personnalité : provocante, trash, dure mais, dans le fond, elle se cherche encore et elle a du mal a passer outre. Josh quant à lui, voit tout ses proches mourir et reste a l'écart des autres. Tout au long du roman, on voit le rapprochement entre les deux, on n'a qu'une hâte, qu'ils sautent enfin le pas et qu'ils s'embrassent enfin ! On découvre aussi petit à petit le drame dont Nastya a été victime. Et les personnages secondaires sont très importants et aussi développer que les principaux.

Voici une petite citation qui m'a fait de l'oeil pendant la lecture étant une Potterhead :

"Sur le chemin du retour, la statuette de chat irisé qu'elle m'a obligé à lui acheter est debout entre nous deux.
- Merci pour le chat.
Elle sourit de nouveau, le soulève et le place devant mon visage.
- Je l'ai appelé Voldemort. "

Pour conclure, ce livre est très attachant donc n'hésitez pas à le lire :)
Lien : http://plaisirdelire.skyrock..
C'est une histoire d'amour, mais profonde où la souffrance de 2 ados, souffrance et physique et morale est omniprésente. La question est de savoir si ces 2 êtres vont-ils parvenir à se trouver ou si leurs blessures sont tellement profondes qu'ils ne pourront rien l'un pour l'autre ?
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis tant de temps à lire ce roman de la sélection Défi Babelio. Il est d'une grande tendresse, malgré la violence des situations des personnages principaux.
Nastya emménage chez sa tante et s'inscrit dans un nouveau lycée. Il y a quelques années sa vie a été détruite, et sa famille espère que ce changement de cadre va lui être bénéfique. Asociale, sombre, Nastya fait peur. Mais dans le lycée d'autres élèves ont aussi leur chemin de croix. le désespoir va rapprocher ces jeunes gens blessés.
Ce roman m'a fait passer un très bon moment, mais je m'attendais à quelque chose de plus complexe. le secret de Nastya n'est pas aussi terrible que ce à quoi je pouvais penser et vu les nombreux coups de coeur, je pensais à quelque chose de bien plus fort. Il est vrai également que le roman est un peu long, que le rythme n'est pas incroyable, mais je ne regrette pas du tout cette lecture et j'ai été surprise par d'autres choses. Et puis le trio central, ce qu'ils nous font partager, est unique et très proche de la réalité au final. C'est assez rare de lire un roman aussi juste dans ce qu'il raconte. Si un jour un autre livre de l'auteure sort, je le lirai avec plaisir.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
C'est le roman jeunesse dont on entend beaucoup parler depuis des mois si on s'intéresse aux parutions en VO. Et, logiquement, depuis sa sortie en VF, les critiques sur la toile francophone se multiplient. J'avoue que j'ai mis quelques temps à me décider. Parce que « Nos étoiles contraires » -John Green- m'avait déçue. Ne t'embête pas à chercher ma critique, ami lecteur, je n'en ai pas faite. Car non, je ne chronique pas toutes mes lectures, loin de là. Bref, ma dernière plongée dans le monde merveilleux de l'amûr chez les ados m'avait un peu fatiguée, alors je me suis méfiée de l'ouvrage de Katja Millay. J'ai cédé pour m'échapper d'une lecture un peu compliquée.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle au terme de ma lecture. On commence par la mauvaise ? Malgré mon amour immodéré pour le déboulonnage de best-seller, malgré la préférence d'Ema pour mes critiques les plus méchantes, le roman a été une très agréable surprise. La bonne nouvelle ? Ben le roman a été une très agréable surprise. Bon, j'arrête de dire des âneries -ou pas- et je passe à mon avis toussatoussa.

Le récit est diablement efficace, de l'artisanat de très bonne qualité. le truc est tellement bien maîtrisé qu'on tourne les pages comme un zombie pour savoir ce qu'il va advenir de nos adolescents en souffrance. Ça ne révolutionnera certainement pas le genre mais je n'ai pas vu le temps passer pendant que je lisais. Les personnages sont attachants et la plume de l'auteur parvient à trouver les mots justes pour leur donner de la consistance. Si le dénouement est emmené de façon un peu grossière, Tes mots sur mes lèvres reste un petit coup de coeur pour moi. Deux petits reproches toutefois à la maison d'édition française : encore une fois la traduction du titre, bien trop éloignée à mon sens de l'original The sea of tranquilityet et leur choix de couverture, dégoulinante de niaiserie. Surtout que la couverture américaine est plutôt belle avec cette glace qu'on retrouve dans le roman
Lien : http://altervorace.canalblog..