Millepages (01/09/2009)
3.25/5   2 notes
Il y a beaucoup à faire sur un chantier pendant toute une année ! Suis le mouvement des camions et des grues. Découvre la manière dont les fondations, les murs et le toit sont construits. Observe le travail des électriciens, des plombiers et des peintres, qui apportent la touche finale.
Grâce aux onglets, promène-toi à travers le temps et regarde ce qui change de mois en mois.
Amuse-toi aussi à retrouver des objets et des personnages à chaque étape de ... >Voir plus
Que lire après Le chantier au fil des moisVoir plus
Notre médiathèque est vraiment formidable, le fonds de fiction est super riche, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Par contre, niveau documentaires pour les petits il n'y a rien du tout ou presque. Un seul petit bac pour tous les thèmes (alors qu'il y a une cinquantaine de bacs de fictions). Donc je ne trouve rien pour Mini (par exemple aucun livre sur les pompiers). Donc quand j'y ai vu cet album, j'ai sauté dessus, même si l'éditeur le préconise à partir de 7 ans (d'ailleurs que faisait-il dans un bac pour les tous petits ??).
Bref, ce grand album présente le chantier d'une nouvelle école, étape par étape. Nous n'avons pas lu le texte car il est long (plusieurs gros blocs par page) mais on s'est délecté de regarder tous les détails du chantier et à nommer tout ce qu'on voyait. A la manière de Où est Charlie, sur chaque page quelques images sont à retrouver parmi le fouillis du chantier (un seau, une pelle, une échelle...). Pas évident du tout ! Mais mon Mini adore ça !
J'ai beaucoup moins aimé le côté humoristique parce que mon Mini ne comprend pas que c'est pour rire donc il m'a posé beaucoup de questions : Pourquoi le monsieur il est dans la pelle du tractopelle ? Pourquoi les enfants ils font du kart sur le chantier ? Pourquoi ils mettent de la peinture partout ? ... Ah oui parce qu'il faut savoir que dans ce livre les ouvriers ne sont vraiment pas doués ! Ils font tout tomber, ils se retrouvent transportés par les engins, ils mettent de la peinture sur leurs collègues...
J'ai bien rit en voyant l'avertissement en début d'ouvrage : "Grâce aux illustrations de ce livre, les jeunes lecteurs vont apprendre en s'amusant comment se construit un bâtiment. Cependant ce livre ne rend pas compte des règles de sécurité à observer sur un chantier."
Un livre qu'on a pris beaucoup de plaisir à regarder avec mon Mini.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..