Millepages (27/01/2016)
"Mon premier livre des sons" permet aux enfants, avec l'aide d'un adulte, d'explorer à travers un grand nombre de mots l'ensemble des sons de la langue française. Chaque son est présenté à travers quatre mots écrits et illustrés. Pour aller plus loin, d'autres mots sont proposés, plus abstraits : à l'enfant de retrouver le son étudié correspondant.
À la fin de l'ouvrage figurent quelques informations complémentaires sur certains sons particuliers.
Enfi... >Voir plus
Que lire après Mon premier livre de sonsVoir plus
L'objectif de cet ouvrage est de faire découvrir aux enfants les sons qui composent la langue française. Il ne suffit pas en effet de parler pour prendre conscience des sons de base — unités phonétiques — dont les mots sont constitués. Le fait de différencier ces unités est un des préalables indispensables à l'apprentissage de la lecture. Cette reconnaissance des sons de base se développe principalement entre 4 et 7 ans.
L'ouvrage présente les 36 phonèmes du français : 16 sons voyelles, 3 sons semi-consonnes, appelés aussi semi-voyelles, 17 sons consonnes. La partie consacrée à la présentation des phonèmes s'achève par quatre exemples d'associations fréquentes de sons simples et, enfin, par un cas particulier : la prononciation de la lettre "x".