Critique de Galirad

« Mon yoga du matin, mon yoga du soir » de Catherine Millepied-Flori, illustré par Kabuki est un album de littérature de jeunesse destiné à des enfants très petits. Il est composé de planches de dessins agréables et apaisantes à regarder accompagnés de courts textes explicitant chacune des images. Un CD exclusivement musical complète l'ensemble, il propose des morceaux de musique adaptés « au cordo » à chacun des douze exercices développés, dont seul le titre est énoncé en début de plage.
Trois personnages récurrents présentent les différentes postures sélectionnées. Oscar développe les six du matin (le chat, le pantin, la grenouille, le roseau, l'arbre, le soleil) pour débuter la journée dans les meilleures conditions. Anaïs déroule les six du soir (la poupée qui dit non, le cheval à bascule, la bicyclette, la fleur fermée, la cloche, la lune et les étoiles) préparant au coucher pour un sommeil réparateur, toutes sous l'oeil bienveillant et intéressé du chat Tichou.
Cet ouvrage peut être utilisé dans un cadre privé par des parents qui voudraient initier, en toute simplicité, leurs bambins au yoga. Mais il a également été conçu pour être exploité en classe, dès les premières années en école maternelle, voire lors des nouvelles activités dans le cadre périscolaire, dans le but d'améliorer l'attention des élèves et de favoriser leur concentration.
Si les auteurs voulaient étendre leur champ d'action à des enfants plus âgés, il serait indispensable de proposer des positions plus élaborées et construites, d'en donner les authentiques noms utilisés dans les pratiques d'hatha yoga et pourquoi pas d'en donner les noms en sanskrite. Car si les enfants ont parfois du mal à retenir des concepts qui les dépassent, ils sont, au contraire, friands des noms complexes et les retiennent avec une facilité souvent déconcertante.